Noctua adapte son NH-L12 au Ghost S1 et retarde son modèle passif à 2021

L'hiver sera chaud !
Noctua adapte son NH-L12 au Ghost S1 et retarde son modèle passif à 2021

Même en plein été, Noctua ne chôme pas. Le géant autrichien du refroidissement a récemment annoncé une édition spéciale de son ventirad NH-L12 adaptée au boîtier mini-ITX Ghost S1 de Louqe. L'entreprise met au passage sa roadmap à jour et retarde son modèle passif pour CPU à l'année prochaine.

Lancé via Kickstarter il y a deux ans, le Ghost S1 (alors en version MKII) reprend l’allure des boîtiers externes pour cartes graphiques, mais avec un emplacement pour une carte mère mini-ITX en prime. Louqe l'a depuis passé en MKIII, toujours avec la même robe sobre, mais des dimensions de 188 x 140 x 322 mm pour accueillir une carte graphique occupant jusqu'à deux emplacements (145 x 45 x 305 mm).

Louqe Ghost S1 : un boîtier mini-ITX modulaire en aluminium anodisé

Il utilise de l’aluminium anodisé et dispose d’un emplacement pour une alimentation SFX(-L). Il est possible d’ajouter des éléments sur le dessous et le dessus du boîtier (deux tailles sont disponibles à chaque fois) pour avoir plus de place pour un radiateur de 240 mm pour du watercooling, des emplacements de disques durs, etc.

Si l'on apprécie la simplicité de son design extérieur, on regrette l’absence de connectique en façade, notamment de l’USB. Bref, c'est le rêve de l'adepte de mini PC qui ne veut pas (trop) faire de concessions sur les performances, sans tomber sans l'aspect tout-en-un et limité d'un Ghost/Quartz Canyon.

Ghost S1 LouqeGhost S1 Louqe

Le produit n'est pas encore vraiment très disponible sur le marché français. Louqe privilégie pour le moment la Suède (dont l'entreprise est originaire), la Chine et les USA. Le Ghost S1 y est en général proposé pour 2 800 couronnes environ, soit un peu plus de 270 euros. 

Les Français doivent ainsi se tourner vers les rares « alternatives » comme l'Inwin A1 Plus proposé pour 210 euros chez nous. Moins sobre, avec ses LED RGB, il dispose d'un support pour charge sans fil Qi sur sa partie supérieure et affiche des dimensions de 231 x 210 x 343 mm, plus imposant que le S1, donc.

Le NH-L12S trop grand ? Voilà une édition spéciale du NH-L12

Une taille réduite qui n'est pas sans contraintes. La hauteur disponible pour le ventirad est par exemple limitée à 66 mm. Même pour un modèle comme le NH-L12S de Noctua, c'est trop (de 4 mm).

Mais ce n'était pas le cas de la précédente version : le NH-L12. Il nécessitait en effet pile 66 mm. Seule contrainte, l'utiliser avec un ventilateur NF-B9 PWM de 92 mm sur le dessous, sans celui de 120 mm prévu pour le dessus. L’Autrichien a donc décidé de le remettre sur le marché dans une édition spéciale livrée avec un seul ventilateur sous le petit nom de Ghost S1 Edition.

Noctua NH-L12 Ghost S1Noctua NH-L12 Ghost S1

Un choix similaire avait d'ailleurs été fait pour le NH-L12S, livré avec un unique NF-A12x15 PWM (120 x 120 x 15 mm) placé sur le dessous, pouvant être remplacé par un modèle de 25 mm d'épaisseur.

La série NH-L12 dispose pour rappel de quatre caloducs. Elle est bien entendu compatible avec l'habituelle panoplie de sockets. Attention, Noctua rappelle qu'il est « conçu pour une utilisation dans de petits boîtiers […] Bien qu'il offre des performances de premier ordre dans sa catégorie, il ne convient pas pour l'overclocking et/ou des processeurs chauffant beaucoup ». La liste des CPU de dépassant pas la limite de TDP se trouve par là.

Ce NH-L12 Ghost S1 Edition est vendu 54,90 euros, contre 51,40 euros pour le NH-L12S. Un tarif légèrement plus élevé, sans doute du fait de la cible très restreinte visée par ce produit.

Le passif pour CPU pas avant 2021

Que nous réserve le constructeur ensuite ? Le Computex ayant été annulé, on ne pourra pas en discuter sur place avec ses équipes pour découvrir ses dernières nouveautés. Il faut donc se fier à sa feuille de route publique, qui vient d'être mise à jour comme l'a relevé FanlessTech.

On peut y voir que la fin d'année sera calme, avec simplement la mise sur le marché de sa gamme Redux pour CPU. Pour rappel, il s'agit de produits dont le packaging/bundle a été réduit au strict minimum pour économiser quelques euros sur le tarif final. Ils se distinguent également par un coloris gris spécifique.

Il faudra finalement attendre le premier trimestre 2021 pour avoir enfin droit au radiateur entièrement passif pour CPU. Un bloc assez massif, mais qui devrait être capable d'assurer le refroidissement nécessaire pour des processeurs allant jusqu'à 120/180 watts selon le flux d'air du boîtier. On sera donc bien loin des blocs Alpine 12 d'Article, proposés 12/13 euros pour AMD ou Intel, mais limités à des TDP de 47 watts.

Pour le reste, il s'agira essentiellement de nouveaux coloris (blanc/noir) et d'accessoires comme le hub à huit canaux ou l'adaptateur 24V/12V. C'est seulement plus tard dans l'année que l'on devrait avoir droit aux nouvelles versions du ventilateur de 140 mm et du NH-D15 ou... du ventilateur de bureau.

Noctua Roadmap 2021
  • Introduction
  • Louqe Ghost S1 : un boîtier mini-ITX modulaire en aluminium anodisé
  • Le NH-L12S trop grand ? Voilà une édition spéciale du NH-L12
  • Le passif pour CPU pas avant 2021
S'abonner à partir de 3,75 €
6 commentaires
Avatar de Perfect Slayer Abonné
Avatar de Perfect SlayerPerfect Slayer- 30/07/20 à 10:26:43
#1

Le desk fan aux couleurs moches de Noctua ?
Indispensable sur son bureau ! 😆

(oui, je suis Noctua depuis des années sans hésiter et je trouve leurs couleurs toujours autant étonnantes... Mais au moins, on reconnait tout de suite leurs produit !)

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 30/07/20 à 11:15:58
#2

Ce sont pas des couleurs moche je trouves... en fait je dirai plutôt que ça va avec rien :D
Surtout quand la mode actuelle est au vomi de LED partout avec des PCB au couleurs variables.
Si on avait des PCB de couleurs similaire avec les composant pareil, les partie en alu anodisé avec certain bleu... ça pourrait le faire.

Mais bon... dans une boite fermé... OSEF. Je prends que du Noctua, je me pose même plus la question.

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 30/07/20 à 13:05:31
#3

Ok les couleurs de Noctua sont spéciales mais personnellement je trouve qu'elles claques dans un serveur maison. Ça fait un contraste fort sympathique derrière des grilles en façade ou une vitre fumée.

Avatar de merlin171 Abonné
Avatar de merlin171merlin171- 31/07/20 à 22:12:07
#4

Noctua addict depuis un bon moment maintenant, j'attends le desk fan :)

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 01/08/20 à 04:33:12
#5

undefined

:mdr:

Avatar de fullero Abonné
Avatar de fullerofullero- 05/08/20 à 12:10:20
#6

Quand un constructeur de boitier pensera la conception de celui ci en fonction du refroidissement proposé sur le marché, il sera possible d' évaluer son QI de manière favorable.
Il est triste de constater que c' est rarement le cas parce qu' à priori il est plus difficile de construire et d' intégrer par exemple les éléments techniques d un simple ventilateur de qualité que de plier des tôles pour en faire un boitier .....
Le plus drôle c' est de voir le nom du fabricant du boitier sur des ventilateurs qu' il n' a lui même jamais fabriqué.
Dés qu' il s' agit de pognon, c' est fou comme certains aiment prendre d' autres personnes sans le moindre respect pour des cons

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact