QNAP lance son QuTScloud : dès 9 dollars par mois ou 90 dollars par an

Ça fait cher le « u »
QNAP lance son QuTScloud : dès 9 dollars par mois ou 90 dollars par an

Après plusieurs mois de retard, QNAP lance enfin son service de NAS dans le cloud. Vous pouvez désormais acheter des licences afin d'utiliser l'interface QTS sans dépendre des produits de la marque.

Fin 2019, on apprenait que QNAP permettrait d'utiliser son interface QTS hors de ses propres NAS. Nous avions dû attendre janvier dernier pour découvrir les détails et les tarifs de cette offre attendue la semaine suivante. Finalement, ce n'est aujourd'hui que ce service est en ligne. 

Et il y a quelques changements au programme. Tout d'abord le nom : ne dites plus vQTS ou QTScloud mais QuTScloud. L'ajout d'un « u » désormais courant pour la marque, dont nous n'avons toujours pas saisi l'intérêt. Espérons qu'il s'agisse du dernier rebondissement en la matière.

Des prix plus élevés, même pour les licences

Le prix est également revu à la hausse. Il était en effet question de 7 ou 70 dollars au minimum pour un mois/un an. On passe à 9 ou 90 dollars. Cela donne droit de lancer le service sur une instance avec un seul cœur CPU. L'inflation est encore plus élevée avec plus de cœurs : 130 dollars par mois pour 24 contre 100 dollars au départ.

Certains regretteront aussi la disparition de l'essai pour une journée. Dans tous les cas, cela ne va pas rassurer ceux qui pourraient s'inquiéter de voir les prix évoluer de manière arbitraire une fois qu'ils seront dépendant de cette solution. QNAP devra donc rassurer sur ce point, notamment les clients professionnels.

Il existe également des options. Boxafe qui est le nouveau service de sauvegarde pour Google G Suite et Microsoft 365 est à 10 dollars par mois ou 100 dollars par an. Pour HybridMount qui permet de disposer de copie locale de services de stockage en ligne, comptez 4 à 10 dollars par mois ou 40 à 100 dollars par an selon le besoin.

C'est donc plus cher que pour un NAS QNAP où Boxafe est inclus, HybridMount facturé entre 20 et 100 dollars. Une stratégie qui se comprend, mais qui pourrait refroidir certains clients.

Installez où vous voulez

Dans la pratique, quatre hébergeurs sont officiellement supportés : Azure, AliCloud, AWS et DigitalOcean. Des images disque .img, .vhd et .vmdk sont proposées.

Elles sont donc exploitables avec n'importe quel hyperviseur compatible. Nous avons effectué l'essai avec Virtualbox une image VMDK, sans problème.

Des guides de déploiement sont proposés dans la documentation officielle.

QNAP QuTScloudQNAP QuTScloud

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 02/07/20 à 13:34:15

c'est quoi cette arnaque ?!

ils vendent une licence logicielle tarifée facon CA/IBM des années 80&90 au nombre de cores cpu

Et en plus ca n'est en rien une offre 'cloud' dans le sens ou ils ne mettent a disposition aucune infrastructure cloud eux-meme. Ils ont zéro OPEX et CAPEX de fonctionnement et veulent une rente uniquement sur du logiciel...

fallait oser quand même. surtout a ce prix.

Édité par kgersen le 02/07/2020 à 13:34
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/07/20 à 13:36:15

(quote:47907:kgersen) ...

Le nom vient du fait que c'est pensé pour être déployé dans un cloud public ;) Pour le reste, bah c'est une offre commerciale : ils annoncent un tarif, le client choisi de prendre ou pas. Sinon il peut se payer un NAS sans tarification périodique, ou aller sur des autres solutions de NAS clé en main (open source ou non).

Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 02/07/20 à 19:30:38

(quote:47907:kgersen) c'est quoi cette arnaque ?!ils vendent une licence logicielle tarifée facon CA/IBM des années 80&90 au nombre de cores cpuEt en plus ca n'est en rien une offre 'cloud' dans le sens ou ils ne mettent a disposition aucune infrastructure cloud eux-meme. Ils ont zéro OPEX et CAPEX de fonctionnement et veulent une rente uniquement sur du logiciel...fallait oser quand même. surtout a ce prix.

Souhaitons leur "bon courage" :)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/07/20 à 04:02:16

(quote:47910:ForceRouge) ...

Regarde un peu du côté des appliances ou des solutions équivalentes dans le marché Pro, il y a un créneau et les tarifs évoqués sont très raisonnables pour un marché d'entreprise. Surtout que pas mal de solutions spécifiques à QNAP sont assez intéressantes une fois dans un serveur en ligne.

Comme dit dans le précédent papier, croisé avec une offre d'hébergeur qui ferait vendeur de licence, ça peut avoir du potentiel (un peu comme Infomaniak qui loue du Synology, mais sans avoir besoin d'un NAS Synology hardware, et la possibilité de proposer ça en virtualisé.

Forcément le particulier qui bidouille et voudrait se monter une VM QTS pour 15 € par an trouvera ça cher, mais je doute que ce soit la cible ou même un marché intéressant. Pour le grand public les NAS visent ceux qui veulent du simple et clé en main (donc boîtier + licence incluse).

Pour les autres, il y a toujours TrueNAS & autres solutions open source, Unraid, etc. Cela couvre déjà pas mal de besoins, même si ce n'est pas toujours aussi pratique et qu'aucune ne propose ce que fait un QTS dans son ensemble à ma connaissance.

Édité par David_L le 03/07/2020 à 04:02
Avatar de Flashprime Abonné
Avatar de FlashprimeFlashprime- 03/07/20 à 11:56:15

Et on sait si la version cloud est compatible avec le service Domain Controller ? Car je vois bien l’intérêt pour un de me clients (on hésitait justement à partir sur le synology de infomaniak.)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact