La Freebox Pop (v8) pourrait grimper à 2,5 Gb/s

En WAN ou en 5x LAN ?
Réseau 2 min
La Freebox Pop (v8) pourrait grimper à 2,5 Gb/s
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock

Après être monté à 10 Gb/s avec sa Delta, Free pourrait continuer à miser sur le Multi-Gig pour séduire avec sa Freebox v8 en intégrant une connectique de type 2,5 Gb/s. Un choix pertinent s'il se confirme. Enfin, selon la méthode d'implémentation choisie. Concernant le Wi-Fi, on est toujours dans l'inconnu.

Attendue depuis des mois, devant être dévoilée sous peu, la prochaine Freebox se nommera Pop. C'est ce qui ressort des dernières rumeurs et autres fuites du site de Netflix

Mais derrière ces considérations marketing, une question se pose : comment Free compte-t-il reconquérir le public avec une offre au boîtier multimédia sous Android TV, avec un SoC Amlogic S905X2 (12 nm, 4x Cortex-A53) qui n'a rien d'extraordinaire ? TiinoX83, habitué des découvertes sur les Freebox, semble avoir trouvé un indice :

Freebox v8 Pop 2,5 Gb/s
Crédits : TiinoX83

Dans une série de tweets (retirée depuis), il évoquait ainsi un bout de code qu'il a pu analyser évoquant une nouvelle classe de débit réseau spécifique à la v8 : 2,5 Gb/s. Malheureusement, cela ne permet pas de savoir comment cela sera implémenté. Est-ce uniquement pour le débit de connexion internet à partager entre les différents appareils du réseau comme le font Orange et SFR ? Est-ce qu'un ou plusieurs ports réseau auront également droit à ce débit ?

Impossible à dire pour le moment. Comme on ne sait toujours pas s'il y aura un boîtier à la manière de la Freebox One (espérons que non) ou deux, si Free passera également au Wi-Fi 6 (ce qui serait cohérent avec le 2,5 Gb/s), etc. Dans tous les cas, l'utilisation d'un tel débit Multi-Gig serait un choix pertinent.

Tout d'abord parce que le 2,5 Gb/s se répand partout : sur les cartes mères, les PC portables, les NAS, les clés USB et autres cartes PCIe. Tout en étant plutôt abordable, contrairement au 10 Gb/s qui est encore assez coûteux pour une installation complète. Ensuite parce que c'est un véritable moyen de se démarquer de la concurrence.

Surtout que si les fonctionnalités de NAS des précédentes Freebox sont préservées, le passage à 2,5 Gb/s pourrait avoir de réels avantages pour l'utilisateur. Il faudra maintenant confirmer cette rumeur. Free ayant annoncé en mai que son lancement était pour dans quelques mois, il y a fort à parier qu'il faudra encore attendre quelques semaines, donc d'ici la rentrée pour avoir des informations plus concrètes. Sur cette v8 Pop et l'offre qui l'accompagnera.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 30/06/20 à 10:14:08

Il faudrait voir où cette fonction est appelé, mais vu le 3 == me.portId cela laisse penser que le 4ème port de la box sera en 2,5 gbps et les autres resterons en 1 gbps.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 30/06/20 à 10:32:36

(quote:47854:robin4002) Il faudrait voir où cette fonction est appelé, mais vu le 3 == me.portId cela laisse penser que le 4ème port de la box sera en 2,5 gbps et les autres resterons en 1 gbps.

J'ai l'impression que la ligne en dessous correspond à la Freebox Delta avec 9999=me.portId (j'imagine que 9999 ne veux pas dire le 10000ieme port ethernet, mais que ça correspond à un port à part, le port f). Donc, j'ai en effet l'impression que c'est ça.

(c'est amusant, j'ai tendance à écrire mes tests d'égalité/inégalité dans l'autre sens, je le trouve plus lisible)

Avatar de PSXBH Abonné
Avatar de PSXBHPSXBH- 30/06/20 à 10:39:26

(quote:47855:tazvld) J'ai l'impression que la ligne en dessous correspond à la Freebox Delta avec 9999=me.portId (j'imagine que 9999 ne veux pas dire le 10000ieme port ethernet, mais que ça correspond à un port à part, le port f). Donc, j'ai en effet l'impression que c'est ça.(c'est amusant, j'ai tendance à écrire mes tests d'égalité/inégalité dans l'autre sens, je le trouve plus lisible)

C'est de la programmation défensive (ce style s'appelle Yoda programming), cela évite d'affecter une valeur à une variable en cas de typo et d'oubli d'un symbole égal :)

Édité par PSXBH le 30/06/2020 à 10:40
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 30/06/20 à 11:39:00

(quote:47856:PSXBH) C'est de la programmation défensive (ce style s'appelle Yoda programming), cela évite d'affecter une valeur à une variable en cas de typo et d'oubli d'un symbole égal :)

Haa... ça se tient. Même si je n'aime pas lire à l'envers, je comprends l'idée.

Avatar de Clemzo INpactien
Avatar de ClemzoClemzo- 01/07/20 à 07:54:21

Bonjour,

pourrait-on espérer que cette nouvelle Freebox pop supporterait le load balancing, permettant ainsi de répartir les 2.5 GBps sur un switch à l'aide de trois liaisons 1 GBps ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 01/07/20 à 08:01:43

(quote:47881:Clemzo) ...

Le load balancing c'est l'inverse. Pour le reste, comme dit dans l'actu, ça dépend où sera le 2,5 Gb/s (dans le LAN et/ou le WAN)

Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 04/07/20 à 06:20:10

La seule chose qui m’inquiète c’est le suivi logiciel des freebox révolution/delta si les freebox sur Android TV deviennent la majorité du parc.

Pour moi c’est une des forces de ces freebox qui sont vraiment des petits serveurs maisons, il serait vraiment dommage que leur développement soit ralenti.

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 04/07/20 à 18:08:11

(quote:47917:touitboy) Pour moi c’est une des forces de ces freebox qui sont vraiment des petits serveurs maisons, il serait vraiment dommage que leur développement soit ralenti.

Je fais le chemin inverse: à 40-45 watts de conso h24 les boitiers révolution en veille (player + server), quand je vois mes serveurs persos qui consomment 7-15 watts pour plus de flexibilité et de puissance dispo, je suis en train d'envisager les solutions pour m'en séparer de ces boitiers freebox.

Le boitier TV est déjà débranché, remplacé par une Android TV (pour VLC et cie, support du 4k, ...) + une bête antenne TNT

Le boitier serveur suivra le même chemin, avantageusement remplacé par un routeur perso.

Les autres services annexes (typiquement le tel fixe) n'ont pas d'utilisé chez moi.

Au final, je garde mon abonnement Free pour une unique raison: l'IPv4 fixe qu'aucun autre FAI ne propose (hors abonnements pro)

Édité par brazomyna le 04/07/2020 à 18:09
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact