NVIDIA publie de nouveaux pilotes Studio et Game Ready avec DirectX 12 Ultimate

Vulkan 1.2 est aussi là
NVIDIA publie de nouveaux pilotes Studio et Game Ready avec DirectX 12 Ultimate

Une nouvelle fournée de pilotes arrive chez NVIDIA. Ils se destinent tant à ceux qui travaillent que ceux qui jouent avec leur GeForce, apportant le support de DirectX 12 et d'autres API, en plus des habituelles corrections de bugs et nouveaux profils. Les performances sont améliorées dans plusieurs applications professionnelles.

Suite à la publication de Windows 10 Mai 2020, DirectX 12 Ultimate est officiellement disponible. Seul, pour le moment, à être compatible avec cette version de l'API via ses GeForce de la génération Turing (GTX 16 et RTX 20), NVIDIA en profite pour diffuser un premier pilote WHQL (451.48) permettant d'en tirer parti.

DirectX 12 Ultimate et GPU Scheduling accéléré

Les nouvelles fonctionnalités supportées sont les DirectX Raytracing (DXR) 1.1, Variable Rate Shading (VRS) 2, Mesh Shaders et Sampler Feedback. Mais NVIDIA précise qu'il gère également « l’ordonnancement GPU accéléré au niveau matériel, une nouvelle fonctionnalité qui a également été introduite par la mise à jour Windows 10 mai 2020 [qui] permet aux GPU de gérer plus efficacement la lecture des vidéos et les calculs des jeux en gérant directement leur mémoire vidéo » mais doit aussi permettre l'amélioration des performances.

« La programmation matérielle fonctionne indépendamment de l'API (DirectX, Vulkan, OpenGL), de sorte qu'une grande variété d'applications et de jeux peuvent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, notamment les applications de type Movies & TV, Netflix et les jeux ». Il s'active dans les paramètres graphiques de l'OS.

Les notes de version ajoutent que Vulkan 1.2 et CUDA 11.0 sont de la partie, ainsi que des fonctionnalités expérimentales d'OpenCL 2.0. Neuf nouveaux écrans sont considérés comme Compatible G-Sync : AOC AG273F1G8R3, ASUS VG27AQL1A, Dell S2421HGF, Lenovo G24-10, LG 27GN950, LG 32GN50T/32GN500, Samsung 2020 Odyssey G9 (49") et G7 (27"/32"). Bien entendu, de nouveaux profils SLI et d'optimisation automatisés sont ajoutés, des bugs corrigés.

Meilleures performances pour Studio

Les joueurs ne sont pas les seuls concernés, puisqu'un pilote Studio est également mis en ligne. Également estampillés 451.48, ils apportent les mêmes nouveautés.

NVIDIA en profite pour évoquer des avancées exploitant RTX dans Chaos V-Ray 5, Corel Painter 2021, Adobe Premiere Pro, Adobe Substance Alchemist and Blender Cycles, mais elles ne sont pas liées à cette mise à jour, comme la gestion du denoiser OptiX dans le viewport Blender

Le constructeur promet néanmoins de meilleures performances par rapport aux pilotes 442.74 datant de mars dernier sur l'ensemble de ces applications.

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14 commentaires
Avatar de Pieryck A. Abonné
Avatar de Pieryck A.Pieryck A.- 24/06/20 à 15:29:35

D'après GPU-Z le Hardware Scheduling fonctionne pas avec ma GTX 960m (Maxwell 1) sous Windows 10 20H2 build 19042.330 et ça ne s'affiche en effet pas dans les paramètres Windows

Ni avec la Intel HD530 de mon i7 6700HQ sous pilote fournis par Windows Update Insiders Beta/Slow 27.20.100.1990

Édité par Pieryck A. le 24/06/2020 à 15:33
Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 24/06/20 à 16:41:01

bonsoir, Puisque le sous-titre parle de Vulkan ( basé sur le travail d'Amd sur l'api Mantle) je me permet de demander : et pour directx Ultimate + rdna 2 des infos ?????

:pastaper::pastaper:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 24/06/20 à 19:49:42

(quote:47776:horrus) ...

T'es lourd.

Pour AMD, ils ont déjà dit que RDNA 2 supporterait DX12U même si on ne sait pas avec quelle ampleur. Quand ils auront plus à dire, ils le diront.

PS : si tu continues tes interventions systématiques à la limite du HS, je passerai de la patience à la modération. C'est la dernière fois que je te préviens :chinois:

Édité par David_L le 24/06/2020 à 19:58
Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 25/06/20 à 08:01:28

Il etait question d'activer DX12 et le raytracing sur les GTX10 en meme temps que les GTX16. On en est ou de ca ? https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/geforce-gtx-ray-tracing-coming-soon/ C'est le soon qui veut dire "on activera le ray tracing dans Half Life 3" ?

Édité par maverick78 le 25/06/2020 à 08:02
Avatar de xALF Abonné
Avatar de xALFxALF- 25/06/20 à 08:07:26

Malheureusement les fonctionnalités expérimentales OpenCL 2.0 ne sont pas une nouveauté. Le même paragraphe est présent depuis plusieurs mois dans la release note, donc pas vraiment d'avancées de ce côté.

Avatar de neod INpactien
Avatar de neodneod- 25/06/20 à 08:39:51

(quote:47792:maverick78) Il etait question d'activer le raytracing sur les GTX10 en meme temps que les GTX16." ?

Le support du raytracing trier 1 est disponible depuis déjà très long temps sur ma GTX 1080 et vu comment ça tourne déjà mal sur les RTX20(sans leur DLSS dégueulasse) ... je vois pas l’intérêt

Édité par neod le 25/06/2020 à 08:40
Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 25/06/20 à 09:14:49

Ce nouveau drivers Game Ready me fait planter Rise of Tomb Raider. Comme une autre version il y a quelques temps. :craint:

Édité par ndjpoye le 25/06/2020 à 09:14
Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 25/06/20 à 09:23:24

(quote:47796:neod) Le support du raytracing trier 1 est disponible depuis déjà très long temps sur ma GTX 1080 et vu comment ça tourne déjà mal sur les RTX20(sans leur DLSS dégueulasse) ... je vois pas l’intérêt

mais du coup on peut voir ca sur quoi ? J'aurais bien testé sur Minecraft mais ca à l'air RTX only :frown:

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 25/06/20 à 09:44:44

(quote:47801:maverick78) mais du coup on peut voir ca sur quoi ? J'aurais bien testé sur Minecraft mais ca à l'air RTX only :frown:

On peut activer le RTX sur tous les jeux RTX sauf Minecraft je crois. Après sur ma 1080 Ti, je dépasse pas les 20 fps.

Avatar de Pieryck A. Abonné
Avatar de Pieryck A.Pieryck A.- 25/06/20 à 10:07:51

Le RTX est normalement dispo pour tous les GPU au delà de la GTX 1060 6GB, mais bon, de manière en effet quasi inutilisable n'ayant pas l'accélération FP16 et INT8 nécessaires

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