Western Digital annonce ses disques durs « Red Plus » pour distinguer SMR et CMR

Les SMR deviennent « Red Moins » ?
Western Digital annonce ses disques durs « Red Plus » pour distinguer SMR et CMRCrédits : slobo/iStock

Face à la polémique des disques durs Red en SMR, jugés inadaptés aux NAS dans certains cas, notamment du fait de leur performances en écriture, Western Digital réorganise sa gamme. Il introduit les « Red Plus » systématiquement CMR. Le client saura ainsi à quoi s'en tenir lors de l’achat.

Depuis maintenant plus de deux mois, les fabricants de disques durs ont été pris la main dans le pot de confiture à vendre des disques durs utilisant la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) sans le dire explicitement. Cette dernière permet d’augmenter la densité des plateaux avec des pistes qui se chevauchent, mais cela peut avoir d’importantes conséquences sur les performances en écriture.

Certains RED (pour NAS) de Western Digital en font partie. Le constructeur parle alors de DMSMR (Drive Managed SMR). Suite à la polémique, il avait rapidement clarifié sa position et retravaillé sa boutique.

Voici les Red Plus, des HDD « CMR only », parés pour ZFS

C’était par contre le flou du côté des revendeurs, qui ne donnent pas toujours l'ensemble des détails techniques, obligeant le client à se tourner vers la référence – quand elle est précisée – pour savoir si on est face à un modèle SMR ou CMR. Une situation qui était difficilement tenable.

Ainsi, la gamme HDD RED s'articule désormais autour de trois déclinaisons :

  • Red : les disques durs de 3,5" de type SMR visant le marché SOHO (Small Office and Home Office). On y retrouve les références suivantes : WD20EFAX (2 To), WD30EFAX (3 To), WD40EFAX (4 To) et WD60EFAX (6 To).
  • Red Plus : les disques durs de 2,5 et 3,5" de type CMR visant le marché SMB (Small and Medium Business). Elle comprend notamment les WD20EFRX (2 To), WD30EFRX (3 To), WD40EFRX (4 To) et WD60EFRX (6 To), ainsi que les Red CMR de 8 à 14 To.
  • Red Pro : les disques durs de 3,5" en CMR pensés pour un usage intensif. Cette gamme existait déjà auparavant et ne change pas.

Le constructeur précise ainsi que les Red (SMR) ne sont pas prévus pour être utilisés avec un système de fichier ZFS (qui prend de l’importance sur les NAS), contrairement aux Red Plus. Lors d’une « reconstruction », le nombre d'écritures aléatoires est important ne laissant que peu de temps aux disques durs pour exécuter ses tâches internes de réaménagement dû au SMR, « entraînant une baisse significative des performances rapportée par les utilisateurs ».

En cas d’utilisation du système de fichier ZFS, il « recommande actuellement les disques Red en CMR, y compris WD Red Pro et les prochains Red Plus ». Le constructeur réaffirme au passage sa position : le SMR sur des disques durs pour NAS n’est pas une aberration, du moment que les usages sont en adéquations.

WD Red

Jeu d’équilibriste

« Lors de la reconstruction d’un RAID sur une plateforme Synology ou QNAP (non-ZFS) classique, les disques Red DMSMR (Drive Manager SMR) fonctionnent aussi bien que les disques CMR ou affichent des temps de reconstruction RAID légèrement plus longs, selon l'état du disque et l'étendue de la reconstruction requise », reconnaît tout de même le fabricant, qui cherche à rassurer ses clients.

Il ajoute que « les disques DMSMR répondent à toutes les exigences des tests, et nous travaillons activement avec des fabricants de systèmes tels que Synology pour garantir que les cas d'utilisation sont validés pour les clients ». Mais ce dernier reste prudent, voulant éviter les mélanges entre technologies pour du RAID. Sinon « les performances globales de lecture/écriture peuvent être affectées par les disques SMR lors des tâches de remplacement ».

Un sujet où Seagate n’est pas sur la même longueur d’onde : « Nous ne recommandons pas la technologie SMR pour les NAS ». Tous ses IronWolf (Pro) sont ainsi en CMR.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact