Scaleway publie la v2 de son outil de gestion en ligne de commandes (CLI)

Let's deploy !
Scaleway publie la v2 de son outil de gestion en ligne de commandes (CLI)

Si l'offre de Scaleway n'est pas la plus complète – bien qu'elle se renforce ces derniers mois – elle a l'avantage d'être très facilement gérable depuis des outils en ligne de commande. Outre sa compatibilité Terraform, elle dispose d'un outil maison, dont la v2 vient d'être mise en ligne.

L'une des forces de Scaleway depuis ses débuts est l'aspect très facilement pilotable de ses infrastructures. Certes l'interface de gestion est plutôt bien pensée, claire et simple à prendre en main, mais l'essentiel n'est pas forcément là pour les administrateurs système. Car ils ont bien souvent besoin de gérer leur déploiement dans des projets tiers.

C'est là que des solutions clé en main et indépendantes des fournisseurs de service comme Terraform sont appréciées, ce qui n'empêche pas les spécialistes du Cloud de proposer des outils adaptés spécifiquement à leur offre. C'est le cas de Scaleway qui propose depuis quelques années son client en ligne de commandes (CLI).

Distribué en open source via GitHub (licence Apache 2.0), il est multiplateforme, écrit en Go et utilisable sous Linux, macOS et Windows. Son autocomplétion est gérée dans bash, zsh ou fish. La v2, qui vient d'être diffusée, est le fruit de plusieurs mois de travail (et quatre versions bêta), prenant la suite de la v1.2.

Elle doit notamment accompagner l'évolution de l'offre de Scaleway qui se construit autour de nouveaux services comme Kubernetes (k8s), une gestion différente des comptes, la fin de certaines offres et autres évolutions à venir. Un guide de migration est disponible pour ceux qui utilisaient la branche précédente.

Un canal de discussion #CLI est aussi disponible sur le Slack de Scaleway.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact