Define Nano S : un boîtier mini-ITX chez Fractal Design, dès 70 euros

Nano mais costaud
Define Nano S : un boîtier mini-ITX chez Fractal Design, dès 70 euros

Fractal Design a annoncé l'arrivée d'une nouvelle référence dans sa gamme de boîtiers : le Define Nano S, pensé pour les cartes mères mini ITX. Comme son nom l'indique, il est plus petit que les autres châssis du constructeur, mais il n'est pas spécialement compact pour autant.

Si Fractal Design profite d'une bonne réputation liée à l'insonorisation de ses boîtiers pour PC, la marque n'est pas connue pour la compacité de ses modèles. Cela ne devrait pas changer de sitôt avec le lancement du Define Nano S, un châssis dédié aux amoureux du format mini-ITX, mais pas franchement compact.

Petit, mais pas trop

Le Define Nano S n'est en effet pas le plus petit boîtier de sa catégorie, avec ses dimensions de 203 x 344 x 412 mm et ses 4,6 kg sur la balance. Cela lui permet toutefois d'accueillir bon nombre de composants en son sein. Ainsi côté stockage, on retrouve deux emplacements pour des unités de 2,5 ou de 3,5 pouces et deux autres dédiés à des SSD de 2,5 pouces, dont l'épaisseur ne peut dépasser 13 mm. Fractal a également prévu un espace de 17 à 35 mm derrière la carte mère pour le rangement des câbles.

Fractal Design Define Nano SFractal Design Define Nano S

Pour la carte mère, il n'est question que de mini-ITX, mais un peu plus de liberté est offerte pour la carte graphique, dont la longueur pourra atteindre 315 mm. Bien assez pour loger les 275 mm d'une Radeon R9 390X de référence par exemple. Pas de soucis non plus du côté de l'alimentation, les blocs au format ATX peuvent prendre place au sein du Define Nano S, tant que leur longueur n'excède pas 160 mm. Comme d'habitude, le constructeur a appliqué un revêtement insonorisant sur la plupart des panneaux du boîtier.

Pas de pénurie sur la ventilation

Côté refroidissement, Fractal Design est resté à la hauteur de sa réputation. Le Nano S dispose de six emplacements pour ventilateurs répartis comme suit :

  • Deux emplacements de 120/140 mm en façade, avec filtres à poussière
  • Un emplacement de 120 mm à l'arrière
  • Deux emplacements de 120/140 mm sur le dessus
  • Un emplacement de 120 mm dans le fond, avec filtre à poussière

Fractal Design fournit de série deux ventilateurs, un de 140 mm en façade et un autre de 120 mm à l'arrière. Il est à noter que les deux emplacements du dessus sont initialement bouchés par un panneau insonorisant amovible. Bien évidemment, le châssis permet l'utilisation de dissipateurs pour circuits de refroidissement liquide, pour peu que vous souhaitez vraiment utiliser ce genre de solutions dans un tel châssis.

Fractal Design Define Nano SFractal Design Define Nano S

D'ailleurs, on retrouvera également des trous de fixation pour une pompe type DDC ou D5 ainsi qu'un emplacement pour un réservoir de 270 mm de hauteur maximum et 80 mm de large. Côté processeur, une hauteur de 160 mm est disponible pour le ventirad. Enfin, la connectique en façade se limite à deux ports USB 3.0 et l'indispensable paire de jacks de 3,5 mm.

Côté tarif, le fabricant prévoit de lancer deux variantes de son boîtier, l'une avec un panneau latéral plein, à 70 euros, et une autre avec un panneau latéral doté d'une fenêtre en plexiglas, pour 75 euros. Les deux modèles seront disponibles à compter du mois de mars.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact