THX Spatial Audio : une application Razer pour profiter d’un son surround 7.1 sur son casque

Et « réduire la fatigue » (sic)
THX Spatial Audio : une application Razer pour profiter d’un son surround 7.1 sur son casque

Razer, qui s'est payé THX en 2016, veut « vous transporter au cœur de l'action », notamment dans les jeux vidéo, avec un son surround 7.1 même si votre casque (jack, Bluetooth ou USB) n’est pas compatible. Un service que chacun peut tester, mais qui sera facturé 25 euros.

Razer THX Spatial Audio est présentée comme « une solution de son positionnel avancée vous procurant une expérience de divertissement supérieure et immersive […] Que vous deviez déterminer la position précise des tirs ennemis, ou savourer le moment où vous pénétrez au cœur de l’arène, l'application THX Spatial Audio vous offre un son surround 7.1 ainsi qu'une précision positionnelle inégalée pour donner vie à vos jeux ».

Compatibles avec tous les casques jack, Bluetooth et USB

Dans la pratique, il s’agit d’une application pour Windows 10 vendue 25 euros. Elle récupère l’audio de votre jeu ou de n’importe quelle application, y ajoute un traitement afin de simuler un son 7.1 et créée un nouveau périphérique de sortie « THX Spatial ». Selon Razer, elle est compatible avec « une large gamme de casques », qu’ils se connectent via un port jack, du Bluetooth ou de l’USB.  

Razer THX Spatial Audio

THX Spatial Audio permetrait aussi de… « réduire la fatigue et les problèmes auditifs »

De nombreuses fonctionnalités sont mises en avant, au-delà de « l’aide » à repérer les ennemis dans un jeu : « régler la distance, le volume et la position des haut-parleurs pour profiter d'un son positionnel personnalisé », profiter d’un égaliseur graphique à 10 bandes (pour régler les aigus, médium et basse), etc. Razer ajoute que son application fonctionne aussi « pour les sources stéréo » en proposant ainsi un « son immersif pour une plus grande sélection de jeux ».

Razer va beaucoup plus loin pour vanter son application : « THX Spatial Audio vous offre une expérience auditive tellement naturelle qu’elle permet de réduire la fatigue et les problèmes auditifs en vous permettant de déterminer l'origine de chaque son de manière instinctive ». On demande à voir.

Cette application sera « bientôt » intégrée dans la barre de jeux de Windows, accessible via Windows + G.  Avant de sauter le pas, vous pouvez tenter l’expérience avec une version d’essai

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

9 commentaires
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 19/06/20 à 08:53:51

Je viens de tester, ça me rappelle un peu le truc du coiffeur.

Par contre je ne suis pas du tout convaincu par 2 choses :

  1. Je trouve le son confus et brouillon. Bien entendu, impossible de dire si ça vient de leur techno ou de cette vidéo spécifiquement.
  2. La position du son semble complètement désynchroniser par rapport à la position des objets de la vidéo.

Bref, c'est pas ça qui me ferait acheter leur solution.

Avatar de SomeDudeOnTheInternet Abonné
Avatar de SomeDudeOnTheInternetSomeDudeOnTheInternet- 19/06/20 à 09:38:23

D'expérience, TOUS les systèmes de Surround virtuel dénaturent complètement le son. D'un casque à l'autre, ça peut être relativement convaincant pour les jeux vidéo qui demandent une bonne précision quant au placement des sources sonores, mais ce n'est pas toujours le cas et il faut le désactiver à chaque fois pour la musique car le son est vraiment moins bon avec ce système-là.

D'autre part, "réduire les problèmes auditifs ?" M - D - R. Les problèmes d'audition causés par l'écoute au casque sont dûs à la pression de l'air qui est bien plus forte dans un casque fermé ou dans des écouteurs à cause du côté "isolant" qu'avec des enceintes, ce qui provoque des dommages supplémentaires aux tympans, particulièrement à fort volume. C'est aussi ce qui provoque le fameux effet "bulle" de certains casques quand on les pose sur les oreilles d'ailleurs, et c'est aussi pour ça qu'on a beaucoup moins ces problèmes avec les casques ouvertes (même si la source sonore reste très proche des tympans).

Donc du beau foutage de gueule sur ce point-là ! Et pour le surround, je me demande ce qu'ils vont apporter par rapport aux nombreux logiciels gratuits qui proposent déjà ça.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 19/06/20 à 16:00:49

Mouais, je suis pas convaincu par le truc, un casque de merde donnera un son spatialisé de merde. Ca sonne plus le terme marketing foireux pour vendre un app sans rien derrière (et ça me rappelle le fameux "son THX dolbi system quadriphonie digital laser, du jamais entendu").

Avatar de game1337 Abonné
Avatar de game1337game1337- 19/06/20 à 20:10:10

Je viens de tester aussi, c'est vraiment pas convainquant ... Si c'est comme cela dans la démo, j’imagine à peine le résultat ailleurs.

Avatar de dolphin42 INpactien
Avatar de dolphin42dolphin42- 20/06/20 à 07:35:15

(quote:47711:SomeDudeOnTheInternet) D'expérience, TOUS les systèmes de Surround virtuel dénaturent complètement le son.

En général, oui.

Le mieux que j'ai trouvé de ce côté là est Spatial Sound Card.

Pas pour le réglage par défaut ("New York"), qui colore trop le son, mais l'option "Shanghai" donne un son plutôt neutre et équilibré, je trouve.

Par contre, j'ai un peu de mal à déterminer si le son est censé venir de derrière ou de devant, donc au niveau positionnement dans l'espace, je ne suis pas totalement convaincu.

Avatar de noks Abonné
Avatar de noksnoks- 20/06/20 à 12:18:38

Pour ceux qui cherchent une spatialisation sans dénaturé le son, je vous conseil Dolby Access sur le store de W10. Une pépite, et pourtant sur le papier il partait pas gagnant avec moi.

Vulgairement ça fait de l'atmos sur votre casque Stéréo, et pour le coup ça ne dénature pas le son. Je trouve la spatialisation vraiment convaincante, surtout dans les JV, limite j'ai du mal maintenant à jouer à un FPS quand il est désactivé.

Jusqu'a maintenant tout ce que j'avais tester dénaturais trop le son en ajoutant une espèce de résonance dégueulasse pour faire "home cinema".

De mémoire Dolby Access coute 7€ et est testable gratos pensant 3 jours.

Édité par noks le 20/06/2020 à 12:23
Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 22/06/20 à 07:01:24

THX, Dolby... C'est souvent du pipo juste des autocollants coller à l'époque de la hifi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby#Dolby_et_le_surround

Dolby NR : Réduction de bruit sur bande magnétique, a priori ça marche sous réserve de lire enregistrer avec un appareil compatible

Dolby Stéréo : On rentre déjà dans la magie, un petit delay de la reverb et hop je te sors un son d'église surround avec deux hauts parleurs (c'était même disponible dans les salles monophoniques, d'après wikipedia !!!)

Avatar de fneuf Abonné
Avatar de fneuffneuf- 24/06/20 à 08:56:27

Sorry @fofo9012 mais tu as vraisemblablement lu la page wikipedia sans comprendre les mécanismes en jeu.

Les principes des Dolby NR (compander / expander) et du Dolby Stéréo (qui repose sur le matriçage) sont pleinement fonctionnels.

L'article wikipedia écrit que le codage des effets surround dans un flux Dolby Stéréo ne rendait pas incompatible ce même flux avec les appareils de projection traditionnels stéréo ou mono. Autrement dit, les salles n'étaient pas obligés de s'équiper même s'ils recevaient des pellicules Dolby Stéréo. Il dit simplement qu'avec le décodeur idoine et en rajoutant des hauts parleurs dans la salle tu profitais du son "Surround" multi-voies. Et il ne prétend surtout pas que cela restituait un effet surround sur un système de diffusion mono.

Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 25/06/20 à 12:35:55

(quote:47718:noks) Pour ceux qui cherchent une spatialisation sans dénaturé le son, je vous conseil Dolby Access sur le store de W10. Une pépite, et pourtant sur le papier il partait pas gagnant avec moi.Vulgairement ça fait de l'atmos sur votre casque Stéréo, et pour le coup ça ne dénature pas le son. Je trouve la spatialisation vraiment convaincante, surtout dans les JV, limite j'ai du mal maintenant à jouer à un FPS quand il est désactivé.Jusqu'a maintenant tout ce que j'avais tester dénaturais trop le son en ajoutant une espèce de résonance dégueulasse pour faire "home cinema".De mémoire Dolby Access coute 7€ et est testable gratos pensant 3 jours.

J'ai pas essayé Dolby Access, mais est-ce que ça fonctionne comme la solution de DTS, qui au final n'est compatible qu'avec les jeux qui le supporte ? Parce que si c'est le cas, le son de la musique ne sera pas dénaturé, en effet !

Je suis passé sur un casque Creative Super X-Fi, qui se base sur la forme des oreilles pour calculer la simulation 7.1 du son. Avec une source Surround, ça fonctionne plutôt bien, mais avec une source stéréo, je le désactive (au moins, il-y-a un bouton facile d'accès sur le casque même, donc c'est rapide), car ça crée des effets d'écho chelous, comme les autres.

Édité par Plastivore le 25/06/2020 à 12:37
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact