Carte mère MSI MAG B460M Mortar : du réseau 2,5 Gb/s dès 120 euros

Mais quelques compromis
Carte mère MSI MAG B460M Mortar : du réseau 2,5 Gb/s dès 120 euros

Les cartes mères d'entrée de gamme sont de plus en plus complètes. On le voit avec la multiplication des ports M.2, de l'USB 3.x, du réseau toujours plus rapide, etc. La MAG B460M Mortar de MSI est un bon exemple du genre avec son port RJ45 à 2,5 Gb/s. Elle réserve quelques surprises.

Ces dernières années, l'évolution du réseau local vers le Multi-Gig a poussé les constructeurs de cartes mères à se pencher sur l'intégration de contrôleurs permettant d'atteindre des débits entre 2,5 et 10 Gb/s. Au départ, cela a été une solution de segmentation forte, réservée aux modèles haut de gamme. C'est en train de changer.

Comme nous l'avons vu dans un récent article, les nouvelles générations se veulent plus accessibles. C'est le cas de plusieurs cartes mères à base de chipset Intel B460 ou AMD B550, avec le contrôleur RTL8125B de Realtek. Tant mieux, car tant les switchs que les NAS et autres produits grand public comme la Freebox Pop passent au 2,5 Gb/s.

La moins chère d'entre elles est la MAG B460M Mortar de MSI, vendue 120 euros. Un modèle micro ATX qui se veut compact tout en étant plutôt bien équipé. Mais pour ce prix, à quoi a-t-on droit exactement ? Nous avons commandé un exemplaire dans le commerce pour nous faire notre propre avis.

Intel B460 : un bon chipset, limité par l'USB 3.2 à 5 Gb/s

La carte est fournie avec le strict nécessaire : manuel, stickers, DVD d'applications et de pilotes ainsi que deux câbles S-ATA noirs dont un coudé. Elle vient avec un panneau arrière préinstallé (non amovible), ce qui est toujours appréciable. Si vous avez des boîtes entière de ces plaques métaliques, vous savez de quoi l'on parle.

Comme le B360 avant lui, le B460 est un chipset milieu de gamme qui est un bon compromis dans l'offre d'Intel. Il mise sur l'essentiel avec prix raisonnable pour une intégration à des cartes abordables. Il se passe par exemple de la divergence des lignes PCIe du CPU, ce qui n'est nécessaire que si vous cherchez à faire du multi-GPU. Il doit se contenter de 16 lignes PCIe 3.0 plutôt que 24, faire sans la compatibilité avec l'outil d'O/C d'Intel (Extrême Tuning).

Chipset Intel B360Chipset Intel B460Chipset Intel Z490
Les chipsets B360/B460 d'Intel par rapport au Z490, le mieux équipé de la gamme

Notre seul réel regret est l'absence de ports USB 3.2 à 10 Gb/s natifs contre six pour le Z490. Il propose par contre huit USB 3.2 à 5 Gb/s et douze USB 2.0. Une segmentation qui semble hors d'âge, d'autant que le B360 avait droit à quatre ports USB 3.1 à 10 Gb/s. Désormais, il faut passer sur le H470 pour atteindre ce débit, dommage.

Bonne nouvelle par contre, le B460 a droit au RAID S-ATA (0, 1, 5, 10), ce qui n'était pas le cas du B360.

Micro ATX oblige, les dimensions de la MAG B460M Mortar sont compactes : 243 x 243 mm. Bien qu'ayant de nombreuses lignes PCIe 3.0, elle se limite à trois connecteurs : un x16, un x1 et un x4 (de longueur x16). Le premier est clairement isolé des deux autres, laissant la place pour une carte graphique occupant deux emplacements.

Il est assez haut, permettant de ne pas perdre de place. Un emplacement M.2 Key M (jusqu'à 2280) pour un SSD S-ATA ou PCIe 3.0 x4 a tout de même réussi à se glisser à cet endroit, sous le socket du CPU. Il est équipé d'un dissipateur afin d'éviter la surchauffe. Un autre est placé à droite du PCIe 3.0 x1, il ne supporte pas les SSD S-ATA.

MSI MAG B460M Mortar

On apprécie au passage l'effort fait par MSI dans son manuel pour expliquer simplement le montage des différents composants, renvoyant à des vidéos didactiques (mais en anglais) de la méthode à suivre via des liens et QR Code. Par exemple pour la mise en place d'un SSD M.2 ou du processeur lui-même.

Vous l'aurez compris, le constructeur a surtout gardé les lignes PCIe pour des composants annexes comme le RTL8125B de Realtek pour le réseau à 2,5 Gb/s. Notez qu'une déclinaison Wi-Fi 6 de la carte existe avec une puce AX200 d'Intel intégrée sur un module M.2 classique, le CNVio n'étant pas géré par le B460.

Juste ce qu'il faut, où il faut

Le point fort de cette carte mère à petit prix est dans sa connectique, tout du moins tant que vous ne cherchez pas à dépasser les 5 Gb/s. On peut au passage se féliciter des efforts faits par les constructeurs ces dernières années pour enfin proposer des modèles bien équipés et bien pensés, même dans leur offre d'entrée de gamme.

Le panneau arrière se compose d'un PS/2 combo, de deux USB 2.0 (clavier/souris), de trois USB 3.2 à 5 Gb/s Type-A classique, d'un Type-C. La connexion audio (Realtek ALC1200) passe par les cinq habituels jacks ou une sortie optique, ce que certains apprécieront. Pour la vidéo, c'est le duo HDMI (4K à 30 ips) et DisplayPort (4K à 60 ips).

MSI n'a pas fait le choix d'ajouter un contrôleur USB 3.2 à 10 Gb/s pour combler les lacunes du B460. Mais vu le prix de la carte mère, on s'y attendait un peu. On regrette d'autant plus le recul du géant de Santa Clara sur ce point. Bonne nouvelle, le port réseau à 2,5 Gb/s propose bien les performances attendues (280 Mo/s environ) :

MSI MAG B460M MortarMSI MAG B460M Mortar 2,5G débit

Sur le PCB on trouve six S-ATA 6 Gb/s coudés. Ils sont placés de telle manière qu'une carte graphique un peu trop longue limitera l'accès aux deux premiers, un peu moins aux deux suivants. Attention donc à bien prendre en compte ce point lors de votre montage. Au-dessus, un connecteur USB 3.2 (5 Gb/s) Type-A interne peut être relié à un Type-C d'un boîtier. Quatre connecteurs PWM (configurables) sont présents pour la ventilation.

Il y a bien entendu les habituels connecteurs pour les boutons et LED du boîtier, l'audio, l'USB 2.0/3.2, une carte fille Thunderbolt, un module TPM, le Clear CMOS, la détection d'ouverture du châssis. Côté RGB, on a droit à un connecteur LED 12V et un second adressable (WS2812B, 5V).

L'alimentation passe par des connecteurs ATX 24 broches et 4+4 broches. MSI met bien entendu la qualité de finition de sa carte : PCB à six couches, étage d'alimentation numérique (12+1+1 phases) avec de larges dissipateurs, connecteur PCIe principal renforcé, respect de la keep out zone du CPU, compatibilité avec de nombreux kits de mémoire, les gros ventirads et les systèmes de watercooling, LED de debug, etc.

À droite du socket on trouve quatre emplacements DIMM pour de la DDR4 jusqu'à 2,93 GHz sur deux canaux. L'ensemble ne nous a pas posé de problème à installer.

MSI MAG B460M MortarMSI MAG B460M Mortar

BIOS/UEFI

La carte mère était livrée avec une UEFI v1.0 datant d'avril. Depuis une nouvelle mouture était proposée sur le site de MSI : la v1.2. Aucun procédé de mise à jour matériel (ne nécessitant pas de passer par l'interface ou une application sous Windows) n'est proposé. Un point que l'on regrette, mais classique en entrée de gamme.

L'interface reprend ce que l'on a déjà vu sur de nombreuses cartes mères du constructeur, avec une multitude de fonctions et autres solutions d'overclocking, un mode classique ou avancé, attention à ne pas vous y perdre. Plusieurs outils sont présents pour la gestion de la ventilation, des LED, la mise à jour, l'effacement de vos SSD, etc.

La couche logicielle s'articule autour de Dragon Center et d'une version de CPU-Z aux couleurs de MSI.

  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI
  • MSI MAG B460M Mortar UEFI

Conclusion

Nous n'avons finalement presque rien à reprocher à cette carte mère MSI. Certes on aurait apprécié un placement un peu plus malin des ports S-ATA, une troisième sortie vidéo (ou qu'elle puisse passer par le connecteur USB Type-C). Mais ce sont plus des détails avec lesquels il sera facile de composer plutôt que de réels reproches.

Cette MAG B460M Mortar est plutôt bien pensée, bien finie, intègre du réseau à 2,5 Gb/s pour un prix très accessible (120 euros). Elle fait donc ce qu'on lui demande. Notre seul vrai regret vient de l'absence d'USB 3.2 à 10 Gb/s. Mais c'est plus un reproche à faire à Intel qui proposait cette connectique sur le B360, qu'à MSI.

Certains s'en moqueront, d'autres apprécieront à l'inverse que le RAID soit désormais supporté sur une carte de ce rang à base de CPU Intel. Chacun verra midi à sa porte. Mais si vous voulez vous essayer au Multi-Gig à moindres frais avec un processeur Core de 10e génération sans trop investir dans la carte mère, ce modèle est un bon choix.

  • Introduction
  • Intel B460 : un bon chipset, limité par l'USB 3.2 à 5 Gb/s
  • Juste ce qu'il faut, où il faut
  • BIOS/UEFI
  • Conclusion
S'abonner à partir de 3,75 €
4 commentaires
Avatar de zeldomar Abonné
Avatar de zeldomarzeldomar- 10/09/20 à 12:24:58
#1

Merci pour le test, j'attends la démocratisation du 2.5Gbps, des nouveaux CPU AMD et des new CG Nvidia pour me refaire une config :)

Si vous avez une Freebox Pop sous la main, possible de tester le débit internet max sur son fameux port multi-gig ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/09/20 à 12:29:06
#2

undefined

Le débit dépend de ta ligne, pas d'autre chose ;) Après le port de la Pop est un SFP+, capable de monter à 10G en théorie mais bridé au niveau de l'abonnement. Le port 2.5G lui sortira toujours dans les 280 Mo/s en débit réel.

Avatar de zeldomar Abonné
Avatar de zeldomarzeldomar- 10/09/20 à 12:42:54
#3

undefined

Merci.
Je me demandais surtout si c'était du marketing ce port par rapport au débit réel que Free fournit.
Je suis en fibre 1Gb Orange (de qualité !), et je serai vert de changer pour Free pour retrouver du simili 1Gb sur un port 2.5 Gb :francais:

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 11/09/20 à 08:34:43
#4

undefined

Il y a un peu de cela quand même avec la "qualité" du peering du free, qui peut dégrader certains débits sur certains sites, en allant jusqu'à certains sites inaccessible en IPv6.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact