AMD : les Ryzen XT dès 249 dollars, le chipset A520 et StoreMI 2.0 arrivent

Tranquille, man !
AMD : les Ryzen XT dès 249 dollars, le chipset A520 et StoreMI 2.0 arrivent
Mise à jour :

AMD vient de publier un communiqué de presse confirmant la mise en vente des Ryzen XT pour le 7 juillet dès 249 dollars (voir ci-dessous). Seul le 3600 XT sera livré avec un ventirad, le Wraith Spire. L'A520 sera proposé en août. StoreMI 2.0 arrive avec « un algorithme d’accélération basé sur le cache qui améliore l’intégrité et priorise les données les plus usitées, pour booster les temps de chargement », sans plus de détails.

Matisse Refresh sera donc mis en vente d'ici moins d'un mois. Après des fuites sur les prix, c'est la date de commercialisation qui est désormais connue. Un lancement pendant l'été qui semble confirmer qu'AMD préfère « vivre sur Zen 2 », dont on attend toujours les APU desktop, plutôt que de s'empresser de passer à Zen 3. 

Depuis les premières annonces autour de l'architecture Zen et de Ryzen, AMD a tenu une roadmap claire, sur plusieurs années, qui est progressivement « déroulée ». Si elle a déjà eu droit à quelques ajustements et surprises de dernière minute (notamment sur la compatibilité et les sockets), elle est tenue en temps et en heure.

Zen 3 : AMD ne serait pas pressée

L'entreprise n'hésite d'ailleurs pas à répéter régulièrement son calendrier, suscitant à chaque fois des reprises médiatiques, même s'il n'y a pas grand-chose de nouveau. Mais cette fois, c'est différent : un grain de sable semble s'être immiscé dans le lancement de Zen 3, la prochaine architecture qui devait être dévoilée d'ici la fin de l'année.

AMD Roadmap 2018
Dès 2018, AMD évoquait Zen 3 pour 2020, une date qui n'a pas changé depuis dans son discours

Selon les dernières rumeurs, décision aurait été prise d'un décalage à 2021, plutôt qu'à la rentrée. La raison serait surtout stratégique. En effet, Zen 2 et les CPU Ryzen de 3e génération ont été annoncés il n'y a même pas un an, de nouveaux modèles sont attendus d'ici peu, la gamme de chipsets de série 500 encore incomplète.

Intel n'étant pas jugé au rendez-vous, avec ses Comet Lake-S qui arrivent seulement sur le marché, sans révolutionner le genre, AMD ne serait pas pressée de passer à la suite. Une gestion du calendrier qui apparaît donc comme logique, même si on imagine que Zen 3 sera évoqué publiquement avant la fin de l'année.

Nous aurons bientôt l'occasion d'en parler avec l'entreprise plus en détail.

Cap sur Matisse Refresh

Quoi qu'il en soit, les projets à court terme sont le lancement des « nouveaux » Ryzen XT. Leur date de mise en vente a été ébruitée ici ou là, désormais attendue pour le 7 juillet. Un choix de date qui n'est sans doute pas anodin, puisque le 7/7 avait également été choisi l'année dernière pour officialiser de nombreux produits en 7 nm.

Bonne nouvelle : cette fois, ce n'est pas un dimanche.

AMD Matisse Refresh Ryzen XT

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact