Netgear Insight : passez au Software Defined Network (SDN) « dans le cloud »

Parfois gratuit la première année
Netgear Insight : passez au Software Defined Network (SDN) « dans le cloud »

Loin des box des FAI aux possibilités limitées, les réseaux se déploient de plus en plus à la mode SDN (Software-Defined Networking). De quoi permettre une gestion distante, centralisée, multi-sites et bien plus complète, notamment pour le Wi-Fi. Analysons la solution de Netgear, Insight.

Si pour le grand public, un réseau sans fil est souvent une simple fonctionnalité proposée par la box « à tout faire » de leur fournisseur d'accès, dans la pratique, c'est plus compliqué. Surtout lorsque l'on veut assurer une couverture complète, avec un bon débit en tous points, pour une surface qui dépasse celle d'un petit appartement.

Les solutions proposées aux particuliers sont en général de simple « extenders » qui ne font que répéter un mauvais signal pour en augmenter la portée. Ce, alors qu'il faudrait plutôt adapter le réseau Wi-Fi à son environnement : avec différents points d'accès correctement positionnés, reliés entre eux et au routeur.

C'est ainsi que sont nées des solutions maillées et « unifiées » telles que Velop de Linksys, Orbi chez Netgear, Deco de TP-Link et autres Nest Wifi. Des solutions clé en main, gérables depuis une interface en ligne ou une application mobile, adaptées au public visé et donc limitées en fonctionnalités.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'agit d'une sorte de version édulcorée d'une tendance de fond qui simplifie grandement la vie des professionnels depuis quelques années : le Software-Defined Networking (SDN), appliqué au Wi-Fi. Un type de solution qui se démocratise et que nous vous proposons de découvrir.

Premier volet de ce dossier, la solution Insight de Netgear.

C'est quoi un SDN ?

Lisez la suite : 84% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 12/06/20 à 11:18:30

La grande question est : si Netgear ne supporte plus une référence de produit ou ferme son réseau, est-ce que l'on se retrouve avec une brique bonne à jeter à la poubelle comme c'est de plus en plus fréquément le cas ?

Et qui dit gestion dans le "nuage", dit potentiel piratage de l'infra Netgear…

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/06/20 à 11:42:41

(quote:47615:bilbonsacquet) ...

Non, et c'est évoqué dans l'article.

Pour le reste, comme expliqué, la gestion distante aura toujours en elle le risque de piratage. Si on veut l'éviter, il suffit de ne pas avoir de gestion distante, ce qui n'est pas toujours le choix de l'utilisateur (pour des raisons tout à fait légitime). C'est comme dire "je veux l'accès à mon NAS quand je ne suis pas chez moi, mais il y a toujours le risque de piratage". C'est vrai, mais du coup, on fait quoi ?

Édité par David_L le 12/06/2020 à 11:43
Avatar de Wilfriedarma Abonné
Avatar de WilfriedarmaWilfriedarma- 12/06/20 à 14:38:48

Bonjour,

Cela fait t'il de Netgear un concurrent a Meraki (Cisco) et soit ?

Avatar de mlf2278 Abonné
Avatar de mlf2278mlf2278- 12/06/20 à 14:49:01

Intéressant. Pas vu sur leur site s'il y avait une API dispo ou pas (et rien trouvé en 'non officiel', comme ça existe pour Unify par exemple, snif).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/06/20 à 15:16:39

(quote:47625:Wilfriedarma) Bonjour,Cela fait t'il de Netgear un concurrent a Meraki (Cisco) et soit ?

Oui d'une certaine manière, même si Meraki propose aussi du WAN et de la caméra, comme Ubiquiti, ce qui n'est pas le cas de Netgear qui reste pur réseau local/NAS de mémoire. Et c'est aussi un peu moins facile d'accès pour le quidam, mais bon ça peut dépendre du besoin. Je n'ai pas les prix en tête par contre pour la gestion de service.

(quote:47630:mlf2278) Intéressant. Pas vu sur leur site s'il y avait une API dispo ou pas (et rien trouvé en 'non officiel', comme ça existe pour Unify par exemple, snif).

De mémoire ça fait partie des choses en projet, mais je n'ai rien vu bouger sur le sujet. Je redemenderai à l'occasion :chinois:

Avatar de Tr4ks Abonné
Avatar de Tr4ksTr4ks- 13/06/20 à 09:03:46

(quote:47619:David_L) C'est comme dire "je veux l'accès à mon NAS quand je ne suis pas chez moi, mais il y a toujours le risque de piratage". C'est vrai, mais du coup, on fait quoi ?

Un VPN et c'est réglé, bon y'a tjs le risque associé au VPN mais il est bien plus faible.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/06/20 à 13:17:31

(quote:47646:Tr4ks) ...

Tu veux dire te connecter à un service via un identifiant, qui communiquera avec tes périphériques locaux via un canal sécurisé ? ... Oh wait ! Plus sérieusement, je vais peut être le précisé dans l'article si ce n'est pas forcément clair, mais l'interface Insight ne fait que remonter des infos depuis les appareils et leur renvoie des actions, comme le ferait un contrôleur local.

Après on peut préférer une gestion purement locale, ce que je peux comprendre et là Insight n'est pas la solution adaptée, mais on y perd en fonctionnalités. Comme dit dans l'article, c'est un choix à faire, et quand on fait de la gestion multi-sites, il y a des choses qu'on peut vouloir faire ou non.

Pour le reste, un accès distant reste un accès distant. On peut ne pas vouloir que Netgear ou tout autre prestataire, dispose d'une liste de nos appareils, mais dans ce cas là aussi il faudra accepter de tout gérer à la main, sur ses propres serveurs, etc.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 15/06/20 à 19:16:33

Je suis peut-être idiot mais je comprends vraiment pas l'intérêt ce truc, encore moins pour le grand public.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/06/20 à 03:40:16

(quote:47664:Obidoub) ...

C'est que tu n'es pas la cible, et ce n'est pas grave ;)

Avatar de FraGoule Abonné
Avatar de FraGouleFraGoule- 17/06/20 à 07:37:44

Obidoub, tu n'es pas idiot, ce n'est effectivement pas grand public, cela concerne des équipements qui vont plutôt intéresser à partir du small office ou des particuliers "enthousiastes" ayant par exemple une grande maison. Cette solution est intéressante, c'est un gain de temps et encore une fois, pour un petit bureau par exemple où il n'y a pas d'admin, une interface simplifiée fait économiser des compétences.

Il faut malheureusement choisir entre le fast roaming (et peut être d'autres fonctionnalités pratiques telles que le portail captif selon David) ou faire l'économie de la redevance annuelle pas donnée : /

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact