Vulkan 1.0 sur Raspberry Pi 4 : le code du pilote ouvert, il reste encore des mois de travail

À Quand Doom EternalPi ?
Systèmes 2 min
Vulkan 1.0 sur Raspberry Pi 4 : le code du pilote ouvert, il reste encore des mois de travail

Après le passage de Rapbian à Raspberry Pi OS, d'autres briques logicielles évoluent. C'est notamment le cas du support de l'API Vulkan 1.0 qui bénéficie de grandes améliorations, le code source du pilote étant désormais accessible à tous. Mais l'équipe est encore loin d'en voir le bout.

Le Rapberry Pi 4 n'a pas été qu'une grande évolution au niveau matériel. Il a aussi ouvert la voie à des changements en profondeur de la couche logicielle produite par la fondation et son écosystème. Notamment au niveau de la gestion 3D tirant parie des avantages du VideoCore IV (VC4) présent dans le dernier SoC en date.

En janvier dernier, on apprenait ainsi qu'il était conforme aux exigences d'OpenGL ES 3.1. Une première étape, puisque c'est surtout un gros travail autour de Vulkan qui était mené en parallèle. S'il n'était possible que d'afficher une scène ultra basique sous la forme d'un « triangle » coloré il y a quelques mois, cela va bien plus loin désormais.

Dans un billet de blog, Iago Toral, développeur pour Igalia ayant travaillé sur ce projet, fait le point sur le chemin parcouru depuis. Loin des quelques fonctions de l'API nécessaire pour les premiers essais, ce sont désormais plus de 70 000 tests de conformité à Vulkan 1.0, selon l'outil du Khronos Group, qui sont validés.

La liste de ce qui est fonctionnel ou non n'est pas détaillée, mais des scènes complexes peuvent désormais être affichées sans problème. Celles de Sascha Willems sont utilisées comme exemple :

  • Vulkan Raspberry Pi 4 Sascha Willems
  • Vulkan Raspberry Pi 4 Sascha Willems
  • Vulkan Raspberry Pi 4 Sascha Willems
  • Vulkan Raspberry Pi 4 Sascha Willems

Mais de l'aveu même de Toral, il reste encore du travail. Plusieurs autres scènes ne sont pas encore fonctionnelles et il ne serait pas possible en l'état de faire tourner une application complète comme un jeu. Outre les nombreux éléments de l'API qui restent à implémenter, le pilote souffre encore de bugs à corriger.

Mais ça avance. Le premier objectif est ainsi de finaliser le support de l'ensemble des éléments de base de Vulkan 1.0. Il sera ensuite temps de se focaliser sur la question de la conformité, de la gestion des cas spécifiques puis de finaliser le driver qui devra être jugé suffisamment mature, avant de passer à l'optimisation.

Bref, il y en a encore pour des mois. Ceux voulant aider peuvent participer au développement du pilote qui est désormais disponible via un dépôt open source. Les instructions de compilation et d'installation se trouvent par ici. Un Canal #VideoCore est également disponible via IRC sur Freenode.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact