Qsirch 5.0 arrive chez QNAP : OCR, reconnaissance des images et des personnes

Oh, des licences !
Qsirch 5.0 arrive chez QNAP : OCR, reconnaissance des images et des personnes

Le moteur de recherche QSirch 5.0 sera disponible en juillet, avec de la reconnaissance d’images et de caractères. QNAP en profite, là encore, pour passer à un modèle Freemium nécessitant de payer une licence afin de profiter de l’ensemble des fonctionnalités.

QNAP tire tous azimuts en ce moment – aussi bien avec des NAS Multi-Gig que des fonctionnalités logicielles – profitant ainsi du vide laissé par Synology qui peine à faire évoluer sa gamme de produits et dont on attend toujours des nouvelles de la bêta de DSM 7.0.

Après la mise à jour 3.0 de Qifiling, une application permettant d’établir « des règles personnalisées d’organisation des fichiers », c’est au tour du moteur de recherche QSirch de dévoiler sa v5.0 qui sera disponible sur l’App Center du fabricant le mois prochain.

Qsirch 5.0 profite du moteur d’IA QuMagie Core

Là encore, la synergie est à l’honneur : « Qsirch 5.0 profite du moteur d’intelligence artificielle QuMagie Core pour identifier les objets et les personnes sur les photos, permettant aux utilisateurs de trouver des images à l'aide de mots clés ou des photos de la même personne en cliquant sur leur visage ». 

Cette nouvelle mouture intégrera aussi la reconnaissance des caractères (OCR) afin d’effectuer des recherches dans le texte contenu dans des images. Des fonctionnalités déjà présentes depuis longtemps dans Google Photos par exemple, mais cette fois-ci exploitables directement depuis votre NAS.

  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch
  • QSirch

Et revoilà une licence payante…

L’actuelle version de Qsirch (4.3.2.1) fonctionne sur l’ensemble des NAS de QNAP (QTS 4.4.1 minimum) avec au moins 2 Go de mémoire, à l’exception de la série TAS. Rien n’est précisé concernant la version 5.0, qui pourrait donc conserver les mêmes prérequis.

Comme d’autres avant lui, Qsirch passe à une licence payante pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Une version gratuite sera proposée à l’ensemble des clients, mais avec des limitations : 3 filtres maximum pour les recherches par type de fichiers, tandis que la reconnaissance des personnes ne sera pas exploitable.

Ces restrictions sautent dans la version Premium, dont le tarif n’a pas encore précisé. Elle permet aussi d’utiliser un filtre « exclure » et de l’archivage des résultats avec Qfiling.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de chipotte Abonné
Avatar de chipottechipotte- 09/06/20 à 08:17:40

Mouarf ! Quand on lit vite on peut comprendre "Kirsch" ! :kimouss:

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 09/06/20 à 20:27:55

La reconnaissance faciale utilise NSACloudBackup ou c'est fait en local sans connexion ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 10/06/20 à 04:25:21

(quote:47557:NSACloudBackup) ...

De mémoire c'est local, pour de l'inférence il n'y a pas de gros besoins de toutes façons (c'est tout leur intérêt de se poser en alternative "edge" aux services en ligne ;)) Ils ont même des NAS où un GPU peut être utilisé comme accelerateur pour certaines tâches du genre, comme Synology le fait avec une GeForce pour la reconaissance temps réel d'objets sur son application de surveillance :chinois:)

Édité par David_L le 10/06/2020 à 04:25
Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 10/06/20 à 09:41:44

(quote:47559:David_L)

Merci de la réponse :yes:.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact