Amazon Web Services (AWS) passe à Zen 2 : les EPYC 7002 dans des instances C5a

Bientôt chez OVHcloud et Scaleway ?
Amazon Web Services (AWS) passe à Zen 2 : les EPYC 7002 dans des instances C5a

C'est au tour d'AWS d'utiliser les nouveaux processeurs EPYC d'AMD, basés sur l'architecture Zen 2 et une finesse de gravure en 7 nm. Contrairement à ce qu'a fait Microsoft Azure, il n'est pas question d'une seule instance spécifique, mais bien d'une gamme complète : C5a.

La seconde génération de processeurs EPYC continue de gagner du terrain. Elle débarque dans les datacenters d'Amazon Web Services (AWS), via de nouvelles instances C5a. Les premières du genre à être « optimisées calcul » complétant les actuelles M5a(d) et T3a (usage général) ainsi que les R5a(d) (optimisées mémoire).

Ces trois dernières se reposaient sur des processeurs EPYC de première génération dont la fréquence de fonctionnement sur l'ensemble des cœurs était annoncée comme pouvant atteindre 2,5 GHz. Sur C5a, AWS annonce simplement des « fréquences allant jusqu'à 3,25 GHz ». Un point qui sera à analyser dans le détail.

Entre Graviton 2 et les solutions à base de CPU Intel

Le géant du cloud met également en avant la « prise en charge de PCIe Gen4 pour une efficacité accrue des performances du réseau ». Mais dans la pratique, on ne peut grimper « que » jusqu'à 20 Gb/s pour la bande passante réseau et 9 500 Mb/s pour celle d'EBS, ce que d'autres instances limitées au PCIe 3.0 font déjà.

Côté tarification, AMD vante « un ratio performance/prix x86 impressionnant pour tout type de charge exigeante ». Une instance c5a est proposée à partir de 0,086 dollar de l'heure dans la région Irlande (2 cœurs, 4 Go de mémoire) et jusqu'à 2,752 dollars de l'heure pour une c5a.16xlarge (64 cœurs, 128 Go de mémoire) ou 4,128 dollars pour une c5a.24xlarge (96 cœurs, 192 Go de mémoire). 

Le « x86 » est intéressant à noter dans la citation d'AMD. En effet, 2,752 dollars de l'heure, c'est aussi le coût d'une instance Graviton 2 de type m6g.metal (64 cœurs, 256 Go de mémoire).

Mais cette dernière a également droit à une bande passante supérieure pour le réseau (25 Gb/s) ou EBS (18 000 Mb/s). Il serait donc intéressant de comparer leurs performances et possibilités pour différents types d'usages. M6g est d'ailleurs présenté comme « garantissent un rapport prix/performances jusqu'à 40 % supérieur à celui des instances M5 de la génération actuelle », à base de processeurs Intel.

D'ailleurs, pour 2,304 dollars de l'heure au sein de l'offre « optimisée calcul » (C5), on a « seulement » droit à une instance c5.12xlarge avec 48 cœurs et 96 Go de mémoire, 12 Gb/s pour le réseau et 9 500 Mb/s pour EBS. Mais il s'agit de processeurs Xeon Scalable (Cascade Lake) « avec une fréquence turbo soutenue sur tous les cœurs de 3,6 GHz et une fréquence turbo sur un seul cœur pouvant aller jusqu'à 3,9 GHz ».

Les nouvelles instances C5a à base de processeurs AMD sont désormais disponibles « dans les régions AWS U.S. Est, U.S. Ouest, Europe et Asie Pacifique » précise AMD. Mais pas dans tous les pays, ce n'est pas le cas en France par exemple. Le site d'AWS précise que des déclinaisons C5ad avec stockage NVMe dédié devraient suivre. 

Zen 2 gagne du terrain, mais pas (encore) chez les CSP français

Pour rappel, Microsoft avait de son côté annoncé une preview pour ses instances HBv2 à base d'EPYC 7002 dès août dernier, avec une mise en production généralisée début février. Elles se composent de 120 cœurs, 480 Go de mémoire et 900 Go de stockage pour 4,68 dollars de l'heure, visant des usages assez particuliers.

En France, ces puces sont proposées ici et là dans des serveurs dédiés, mais pas encore dans des offres Cloud, comme celles d'OVHcloud ou Scaleway.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Jeanprofite Abonné
Avatar de JeanprofiteJeanprofite- 08/06/20 à 10:58:04

Bonjour David, J'ai dû faire un tour sur Wikipedia pour savoir à quoi tu fais fais référence par CSP français:

CSP : *Cloud Service Provider *(en français, fournisseur de services Cloud)

Ce genre d'acronyme mérite une explication, au moins une fois dans l'article.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact