Blender 2.83 est disponible : le denoising OptiX de NVIDIA exploitable dans le viewport

Petit à petit...
Blender 2.83 est disponible : le denoising OptiX de NVIDIA exploitable dans le viewport

La roadmap de l'équipe de Blender est chargée pour les mois à venir. La version 2.83 publiée aujourd'hui était attendue à plus d'un titre. Il s'agit tout d'abord d'une version avec support à long terme (LTS). Mais elle apporte également le support de NVIDIA Optix pour le denoising en temps réel.

Les nouvelles versions des logiciels de rendu 3D ne sont plus seulement scrutées par les utilisateurs (amateurs ou professionnels) et autres constructeurs de CPU, mais également ceux proposant des GPU. Car ils sont de plus en plus utilisés pour ce type de calculs où leurs puces excellent.

NVIDIA s'est particulièrement investi sur ce terrain ces dernières années. Avec CUDA tout d'abord, mais également ses GeForce RTX. Elles proposent en effet deux types d'accélération : le calcul des BVH pour la phase de raytracing via les RT Cores et le denoising via les Tensor Cores.

Dans un précédent article, nous avons évoqué le support de ces deux solutions par Blender 2.8x. Puis analysé leurs avantages et inconvénients dans cette implémentation au sein du moteur de rendu Cycles exploitant Optix, la solution de NVIDIA fournie clé en main aux développeurs.

Mais nous avions également noté que la version 2.83 allait intégrer une nouveauté de taille : la possibilité d'activer le denoising d'OptiX directement dans le viewport, pour accélérer la visualisation d'un modèle en temps réel. Une solution impossible à mettre en œuvre avec d'autres solutions, comme OpenImageDenoise (OID) d'Intel.

Bien entendu, Blender 2.83 apporte bien d'autres nouveautés : meilleures performances à de nombreux niveaux, import des fichiers OpenVDB, inspection de scène via OpenXR (réalité virtuelle), différents outils améliorés, évolution du moteur EVEE, etc. Tout est détaillé par ici. Un nouveau fichier de démo est proposé par là.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 05/06/20 à 09:35:42

Et le résultat est d'une impressionnante efficacité (testé avec la scène du bateau justement, avec une RTX 2070 Super).

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 05/06/20 à 15:09:38

bonjour,

je suis aller voir votre dossier sur les denoisers et j ai l impression que le intel OID et plus respectueux du volume des nattes dans la chevelure de la fillette, surtout au-dessus de la nuque. le intel oid me donne même l'impression de faire mieux ressortir le volume que devrais avoir de " vraies nattes " quand on regarde les nattes ont voit qu'elles ont plus de volume qu'avec le denoiser blender qui en produit déjâ plus que le Nvidia Optix. Conclusion : - pour un gain de temps de calcul le Nvidia Optix - pour un meilleur résultat visuel le intel Oid ou le denoiser blender

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/06/20 à 18:17:27

(quote:47505:horrus) ...

Oui comme dit dans l'article, OptiX a un moins bon rendu final qu'OID (mais pas à celui de Blender qui nécessite un nombre de samples plus élevé). La perf n'est pas l'enjeu essentiel du denoising, ce n'est qu'une part infime du temps de rendu. Par contre s'il est précis à peu de samples, il peut faire gagner un temps fou.

Mais tu oublies (comme souvent ;)) un point essentiel aussi évoqué dans l'article mentionné : OID nécessite une modification de la scène, et ne peut donc être utilisé que de manière limitée (par exemple pas dans le viewport, ce qui est le sujet ici). OptiX a donc un intérêt dans de tels cas, les deux solutions n'étant pas équivalentes même si elles remplissent une fonction similaire.

Édité par David_L le 05/06/2020 à 18:18
Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 06/06/20 à 20:41:56

j ai relus l article, si j ai bien compris( du moins pour le rapport rayons<->denoisers), pour un très bon résultat avec les rayons il faudrait choisir une valeur proche de 3 000 rayons, voir un peu plus avec un temps de calcul entre 1h30/2h00( ca me rappel le raytracing façon Persistance Of Vision (alias Pov) dans les années 90 ^^), et pour un résultat avec les denoisers faut prendre 500/800 rayons ( le résultat avec juste 300 rayons me parait très " limite ") avec un temps de calcul qui descend a 20/30 minutes ???

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact