Blender 2.83 est disponible : le denoising OptiX de NVIDIA exploitable dans le viewport

Petit à petit...
Blender 2.83 est disponible : le denoising OptiX de NVIDIA exploitable dans le viewport

La roadmap de l'équipe de Blender est chargée pour les mois à venir. La version 2.83 publiée aujourd'hui était attendue à plus d'un titre. Il s'agit tout d'abord d'une version avec support à long terme (LTS). Mais elle apporte également le support de NVIDIA Optix pour le denoising en temps réel.

Les nouvelles versions des logiciels de rendu 3D ne sont plus seulement scrutées par les utilisateurs (amateurs ou professionnels) et autres constructeurs de CPU, mais également ceux proposant des GPU. Car ils sont de plus en plus utilisés pour ce type de calculs où leurs puces excellent.

NVIDIA s'est particulièrement investi sur ce terrain ces dernières années. Avec CUDA tout d'abord, mais également ses GeForce RTX. Elles proposent en effet deux types d'accélération : le calcul des BVH pour la phase de raytracing via les RT Cores et le denoising via les Tensor Cores.

Dans un précédent article, nous avons évoqué le support de ces deux solutions par Blender 2.8x. Puis analysé leurs avantages et inconvénients dans cette implémentation au sein du moteur de rendu Cycles exploitant Optix, la solution de NVIDIA fournie clé en main aux développeurs.

Mais nous avions également noté que la version 2.83 allait intégrer une nouveauté de taille : la possibilité d'activer le denoising d'OptiX directement dans le viewport, pour accélérer la visualisation d'un modèle en temps réel. Une solution impossible à mettre en œuvre avec d'autres solutions, comme OpenImageDenoise (OID) d'Intel.

Bien entendu, Blender 2.83 apporte bien d'autres nouveautés : meilleures performances à de nombreux niveaux, import des fichiers OpenVDB, inspection de scène via OpenXR (réalité virtuelle), différents outils améliorés, évolution du moteur EVEE, etc. Tout est détaillé par ici. Un nouveau fichier de démo est proposé par là.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact