SilverStone CS330 : un boîtier compact avec trois emplacements SAS/S-ATA en façade

Hyperconvergé
SilverStone CS330 : un boîtier compact avec trois emplacements SAS/S-ATA en façade

La gamme CS de SilverStone est pensée pour ceux désirant se monter des NAS maison, sous diverses formes. Le modèle annoncé aujourd'hui s'éloigne du serveur pour se rapprocher de la station de travail compacte, n'oubliant pas ses baies en façade entre autres petits avantages.

Et de huit ! Un nouveau boîtier rejoint la gamme Cast Storage (CS/DS) de SilverStone, aux modèles emblématiques. On pense bien entendu au très compact CS01-HS (Mini ITX) et CS350 (rackable), mais il en existe bien d'autres. Les DS380 puis CS380 ont ainsi marqué leur temps et continuent d'être des références du genre.

Mi-NAS, mi-station de travail

Pour donner un petit coup de jeune à son offre, le constructeur vient de dévoiler son CS330. Les plus observateurs l'auront deviné, il s'agit cette fois d'un modèle non pas à huit ou cinq baies en façade, mais trois « seulement ». Il est au format mini tour, acceptant les cartes mères mini ITX/DTX et micro ATX. 

Ses dimensions sont de 210 (W) x 374 (H) x 385 (D) mm, pour un poids de 6,05 kg à vide. La façade est en aluminium, le châssis en acier. Il accepte les alimentations ATX classiques (jusqu'à 160 mm de long) et les ventirads de moins de 165 mm de haut. Autre restriction : la carte graphique ne doit pas dépasser 336 mm de long et 169 mm de large. Jusqu'à quatre cartes filles peuvent être installées.

Il faut dire que l'organisation interne est à nouveau particulière. On apprécie d'autant plus le fait que le support de la carte mère se retire, pour en simplifier le montage. Elle s'insère d'ailleurs en sens inverse, le CPU en bas et les cartes filles en haut. Un système de soutien du radiateur du processeur venant limiter les effets de la gravité.

Un concentré d'idées intéressantes

Outre les trois emplacements retirables à chaud en façade (SAS/S-ATA, 3,5") un bloc de 4x 3,5" (amovible) est également disponible. Le tout peut être accompagné au choix d'un emplacement 2,5" (interne) ou 3,5" (externe). En effet, dans ce dernier cas, le HDD (ou autre) peut également être accessible depuis l'avant de la machine.

Un ventilateur de 180 mm est monté en façade avec un filtre anti-poussière facile à retirer. Il s'accompagne d'un sélecteur de vitesse : 700 tpm (18 dB(A)) ou 1 200 tpm (34 dB(A)). Un second de 120 mm est présent à l'arrière. Un troisième de 120 mm (en option) peut être monté sur la face supérieure (où un filtre anti-poussière est présent). L'aspiration est ainsi assurée en façade et par le dessus, l'extraction par l'arrière.

SilverStone CS330

Sur le dessus, on trouve trois ports USB 3.0 en complément des connecteurs jack pour le casque/micro et des boutons/diodes Power, Reset. Le tarif de l'ensemble n'est pas précisé, pas plus que sa date de disponibilité sur le marché français. Il faudra sans doute encore attendre quelques semaines pour en savoir plus. 

SilverStone présente ce produit comme adapté à des besoins de type station de travail compacte, où tant de nombreux périphériques de stockage peuvent être nécessaires en interne que de manière amovible. Ce produit pourrait en effet avoir de quoi séduire en entreprise, où de gros CPU/GPU sont parfois nécessaires. 

Il faudra néanmoins vérifier que la ventilation est bien assurée malgré l'espace restreint et que cela n'impacte pas trop durement la température des composants.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact