NVIDIA Optimus : Linux Mint 20 gèrera nativement le choix du GPU à utiliser

Prime au rapport !
NVIDIA Optimus : Linux Mint 20 gèrera nativement le choix du GPU à utiliser

Si le support des GeForce sous Linux n'a pas toujours été facile, notamment parce que NVIDIA ne propose qu'un pilote propriétaire, c'est encore plus complexe avec un PC portable Optimus. Permettant d'utiliser le GPU ou la partie graphique du CPU, la gestion du dispositif est complexe... mais s'améliore.

Si vous avez PC portable Optimus : fuyez Linux (et inversement). Voici un conseil souvent entendu, à raison. Il a longtemps été presque impossible de faire fonctionner cette technologie faisant cohabiter l'IGP du processeur et le GPU. Plusieurs projets libres s'y sont plus ou moins cassé les dents, d'IronHide à Bumblebee en passant par xrun.

De son côté, NVIDIA gère désormais le mécanisme PRIME au sein de ses pilotes, l'ayant notamment renforcé en août dernier par l'offload accessible via Vulkan et OpenGL/GLX. Ce qui incite certains à suivre le mouvement, notamment les développeurs de Mint, qui viennent de faire une annonce.

Dans la version 20, un applet permettra un accès direct à la fonctionnalité. On pourra ainsi sélectionner d'un clic quelle puce graphique utiliser. Le profil « On-demand » est également actif par défaut, permettant à l'utilisateur de se limiter à l'IGP Intel pour le rendu de la session, tout en ayant la possibilité d'exécuter une application en utilisant le GPU NVIDIA via le menu contextuel sous Cinnamon et MATE :

NVIDIA Prime Applet Linux MintNVIDIA Prime Applet Linux Mint

Deux nouvelles commandes sont également ajoutées :

nvidia-optimus-offload-glx
nvidia-optimus-offload-vulkan

NVIDIA misant de plus en plus sur les développeurs, ses machines certifiées Studio, sa nouvelle implémentation d'Optimus et des distributions simples d'accès comme Ubuntu afin d'attirer ce public friand de calcul sur GPU et de performances, même sur mobile, c'est une bonne nouvelle.

Espérons que cela sera réellement fonctionnel et que NVIDIA n'hésitera pas à soutenir de telles initiatives au-delà de Mint. Nous ferons quelques essais sur différentes machines une fois la fonctionnalité disponible afin de juger du résultat en pratique. Mint 20 devrait être disponible dans le courant du mois.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact