NVIDIA Optimus : Linux Mint 20 gèrera nativement le choix du GPU à utiliser

Prime au rapport !
NVIDIA Optimus : Linux Mint 20 gèrera nativement le choix du GPU à utiliser

Si le support des GeForce sous Linux n'a pas toujours été facile, notamment parce que NVIDIA ne propose qu'un pilote propriétaire, c'est encore plus complexe avec un PC portable Optimus. Permettant d'utiliser le GPU ou la partie graphique du CPU, la gestion du dispositif est complexe... mais s'améliore.

Si vous avez PC portable Optimus : fuyez Linux (et inversement). Voici un conseil souvent entendu, à raison. Il a longtemps été presque impossible de faire fonctionner cette technologie faisant cohabiter l'IGP du processeur et le GPU. Plusieurs projets libres s'y sont plus ou moins cassé les dents, d'IronHide à Bumblebee en passant par xrun.

De son côté, NVIDIA gère désormais le mécanisme PRIME au sein de ses pilotes, l'ayant notamment renforcé en août dernier par l'offload accessible via Vulkan et OpenGL/GLX. Ce qui incite certains à suivre le mouvement, notamment les développeurs de Mint, qui viennent de faire une annonce.

Dans la version 20, un applet permettra un accès direct à la fonctionnalité. On pourra ainsi sélectionner d'un clic quelle puce graphique utiliser. Le profil « On-demand » est également actif par défaut, permettant à l'utilisateur de se limiter à l'IGP Intel pour le rendu de la session, tout en ayant la possibilité d'exécuter une application en utilisant le GPU NVIDIA via le menu contextuel sous Cinnamon et MATE :

NVIDIA Prime Applet Linux MintNVIDIA Prime Applet Linux Mint

Deux nouvelles commandes sont également ajoutées :

nvidia-optimus-offload-glx
nvidia-optimus-offload-vulkan

NVIDIA misant de plus en plus sur les développeurs, ses machines certifiées Studio, sa nouvelle implémentation d'Optimus et des distributions simples d'accès comme Ubuntu afin d'attirer ce public friand de calcul sur GPU et de performances, même sur mobile, c'est une bonne nouvelle.

Espérons que cela sera réellement fonctionnel et que NVIDIA n'hésitera pas à soutenir de telles initiatives au-delà de Mint. Nous ferons quelques essais sur différentes machines une fois la fonctionnalité disponible afin de juger du résultat en pratique. Mint 20 devrait être disponible dans le courant du mois.

8 commentaires
Avatar de GruntZ Abonné
Avatar de GruntZGruntZ- 02/06/20 à 16:33:45

Totalement HS, mais mon agrégateur de flux RSS m'a tronqué le premier § de la news ainsi :

"Si le support des GeForce sous Linux n'a pas toujours été facile, notamment parce que NVIDIA ne propose qu'un pilote propriétaire, c'est enc..."

:bravo:

J'ai cru à une énième référence à Linus Torvald avant de réaliser que ce n'est probablement pas volontaire ... je suppose ... le hasard est taquin ...
:mdr2:

Édité par GruntZ le 02/06/2020 à 16:34
Avatar de mrintrepide Abonné
Avatar de mrintrepidemrintrepide- 02/06/20 à 16:45:28

C'est déjà disponible sur Fedora (32) normalement avec nouveau ou nvidia-drm.

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 02/06/20 à 18:06:10

Une petite précisions pour ceux qui utilisent Bumblebee sous Wayland et qui voudraient utiliser cette solution à la place. Les pilotes Nvidia ne sont pas compatibles Wayland. La session sera donc exclusivement en Xorg. C'est un critère à prendre en compte si vous utilisez du HiDPI sur certains écrans mais pas tous (Xorg ne sais pas gérer ça).

Avatar de UtopY-Xte Abonné
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 02/06/20 à 21:34:51

"c'est encore plus complexe avec un PC portable Optimus"
Les petits joueurs, j'utilise encore mon pc portable igp/gpu et PRÉ-optimus de 2009, c'est un enfer a configurer sous linux et totalement impossible avec windows.

J'essaierai peut-être, meem si je me suis déjà fait a l'idée que je ne pourrais plus utiliser le gpu nvidia de ce pc portable, de toute façon je ne me sers plus de cette machine qu’occasionnellement mais il est toujours utile

Avatar de code INpactien
Avatar de codecode- 03/06/20 à 00:10:52

Bonjour,
Je n'ai pas compris cette article , la difficulté de la prise en charge Optimus sa concerne tout les linux ou que Mint?
Car sur Ubuntu , je peux switcher sans problème depuis un moment entre NVIDIA et Intel

Édité par code le 03/06/2020 à 00:13
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/06/20 à 04:53:17

(quote:47462:code)
...

Au début de l'article je fais référence aux réactions courantes sur le sujet, fondées sur un problème réel. Comme dit, les choses se sont améliorées récemments via le pilote proprio (que tu utilises dans ton cas je suppose ?). Mint venant ajouter une couche d'interface avec l'Aplet. Mais bon, on aura l'occasion d'en reparler sous peu plus en détails :chinois:

Avatar de SwAY256 Abonné
Avatar de SwAY256SwAY256- 03/06/20 à 08:01:25

Et sinon rien de nouveau (jeu de mot) sur l’éventualité d'avoir peut-être un jour des pilotes open source chez nvidia ? J'avais lu quelque part qu'il devait y avoir des annonces en ce sens pendant la GTC mais je n'ai rien vu.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/06/20 à 09:04:14

(quote:47466:SwAY256)
...

Rien dans ce sens et rien n'a jamais été prévu dans ce sens (mais comme 90% des rumeurs sont en général fausses sur le long terme, ça n'a rien d'étonnant :D).

Par contre NVIDIA documente depuis quelques temps certains éléments de ses GPU à travers un dépôt GitHub dédié :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact