Raspberry Pi OS mis à jour : bibliothèque de PDF, zoom pour l'accessibilité, sélecteur audio

Mais toujours pas de noyau 5.0
Systèmes 2 min
Raspberry Pi OS mis à jour : bibliothèque de PDF, zoom pour l'accessibilité, sélecteur audio

Une nouvelle version du système d'exploitation officiel du Raspberry Pi est en ligne. Elle apporte quelques petites améliorations. C'est surtout la première à être diffusée depuis le changement de nom : Rasbpian étant devenu Raspberry Pi OS.

Après avoir annoncé le changement de nom de Raspbian, la fondation Raspberry Pi publie une mise à jour de son OS, toujours basé sur Debian.

Il ne s'agit pas d'une évolution majeure, mais surtout de l'inclusion de petits outils qui peuvent avoir leur intérêt au quotidien. Comme le nouveau sélecteur audio : d'un clic droit sur l'icône en forme de haut-parleur, on peut indiquer si l'on veut utiliser la sortie HDMI ou combo. Ils sont en effet considérés comme deux périphériques ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) distincts désormais.

Par défaut, c'est le connecteur HDMI qui est utilisé, mais il est possible d'effectuer un changement également depuis la ligne de commandes, dans le répertoire utilisateur (~) :

echo defaults.pcm.card 1 > .asoundrc
echo defaults.ctl.card 1 >> .asoundrc

Cela créé un fichier auquel on ajoute deux lignes de code, le « 1 » permettant d'indiquer que la sortie combo doit être utilisée par défaut. Il faut les remplacer par« 0 » pour l'HDMI.

On note également l'ajout de Bookshelf, une bibliothèque contenant les magazines édités au format PDF et à télécharger d'un clic. Où l'on ne peut apparemment pas (encore) ajouter ses propres fichiers. Ainsi qu'une application de diagnostics. Un zoom (magnifier) rejoint Orca dans la liste des outils d'accessibilités recommandés.

Raspberry Pi OS May 2020Raspberry Pi OS May 2020

Chromium est désormais l'application par défaut pour les PDF. Le noyau Linux est toujours en branche 4.19(.118). Le firmware utilisé, le 21e1fe3477ffb708a5736ed61a924fd650031136. De nombreuses applications ont également été mises à jour. Les notes de version se trouvent par ici. Pour rappel, une édition 64 bits est actuellement en test.

Notez enfin qu'au premier lancement de Chromium avec cette nouvelle image, un questionnaire sera affiché, vous permettant de donner votre avis. Il est lié à un identifiant numérique qui n'est pas lié à votre appareil, mais que vous pouvez supprimer si vous le souhaitez.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact