Qualcomm fait le plein de puces Wi-Fi 6E (et Bluetooth 5.2) pour smartphones et routeurs

Pendant ce temps-là, en Europe…
Qualcomm fait le plein de puces Wi-Fi 6E (et Bluetooth 5.2) pour smartphones et routeurs
Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

Alors que le Wi-Fi 6E est sur la bonne voie aux USA, Qualcomm dévoile ses premières puces pour smartphones : les FastConnect 6700 et 6900, qui sont aussi Bluetooth 5.2. Pour les fabricants de routeurs et autres points d’accès, quatre plateformes sont de la partie, avec des débits pouvant atteindre 10,8 Gb/s.

Au début d’année, la Wi-Fi Alliance annonçait le Wi-Fi 6E, une évolution du Wi-Fi 6 pouvant fonctionner sur la bande des 6 GHz, en plus des 2,4 et 5 GHz. Le but étant de disposer de plus de spectre, et ainsi pouvoir augmenter la bande-passante disponible, notamment dans les zones urbaines parfois engorgées.

Dans la foulée, de premiers partenariats ont été annoncés sans attendre la décision des autorités de régulation, c’est notamment le cas de Broadcomm avec sa puce BCM4389. Aux États-Unis, la FCC a rapidement adopté de nouvelles règles pour libérer pas moins de 1 200 MHz de spectre.

On attend toujours que l’Europe et/ou la France se prononcent sur cette question.

FastConnect : Wi-Fi 6E jusqu’à 3,6 Gb/s et Bluetooth 5.2

C’est maintenant au tour de Qualcomm de présenter ses puces FastConnect 6700 et 6900 pensées pour les smartphones. Elles sont toutes les deux Wi-Fi 6E (les blocs de 160 MHz sont évidemment supportés) et Bluetooth 5.2 (cette version de la norme a été dévoilée fin 2019).

La principale différente se situe au niveau des débits supportés : jusqu’à 2,9 Gb/s pour la première, contre 3,6 Gb/s pour la seconde, qui prend aussi en charge le Dual-band simultaneous (DBS, avec du 2x2 + 2x2). Le WPA3 et le 4K-QAM sont bien évidemment de la partie.

Il faudra faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux avec le FastConnect 6800 qui s’intercale au niveau des références, et qui n’est « que » Wi-Fi 6, avec du 1024-QAM et un débit maximum de 1,774 Gb/s. Les échantillons des FastConnect 6700 et 6900 sont disponibles dès à présent chez Qualcomm. La mise en production et les expéditions en masse seront mises en place durant la seconde moitié de l’année.

Quatre plateformes Qualcomm Networking Pro, jusqu’à 10,8 Gb/s

De l’autre côté des ondes, quatre plateformes sont également annoncées pour les routeurs, toute exploitant un SoC Cortex A53 (la fréquence n’est pas toujours la même) avec quatre cœurs.

Là encore, le débit est le principal élément différenciant :

Le fabricant précise que ses plateformes « sont les premières à offrir une prise en charge allant jusqu’à 2 000 utilisateurs en simultanés ».

Elles sont également capables de gérer jusqu’à 37 utilisateurs en OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) par canal, via des fonctionnalités comme le Multi-User Traffic Management. On attendra de juger sur pièce lorsque les premiers produits seront disponibles.

Les Networking Pro sont disponibles dès à présent pour les partenaires de Qualcomm, qui prévoit l’arrivée de produits commerciaux cette année.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact