Le Raspberry Pi 4 de 8 Go est disponible, Raspbian devient Raspberry Pi OS, le 64 bits en bêta

La totale (ou presque)
Systèmes 2 min
Le Raspberry Pi 4 de 8 Go est disponible, Raspbian devient Raspberry Pi OS, le 64 bits en bêta

Vous pouvez désormais disposer de 8 Go de mémoire sur un Raspberry Pi. Le micro PC devient ainsi de plus en plus coûteux, vendu à 84 euros, toujours sans stockage. Son système d'exploitation officiel change de nom au passage et commence enfin sa migration vers le 64 bits.

Lors de l'annonce du Raspberry Pi 4, la mention d'une carte avec 8 Go aux côtés de celles avec 1, 2 ou 4 Go avait fait naître la rumeur de l'existence d'une telle déclinaison.

Comme l'on pouvait s'en douter, il s'agissait bien d'une fuite involontaire. Ce modèle est désormais officiel, annoncé à 75 dollars et disponible en France aux alentours de 84 euros. Une annonce suivant une baisse de prix de celui de 2 Go et la fin de la déclinaison de 1 Go.

Jusqu'à 8 Go de LPDDR4 sur un Raspberry Pi

Ce nouveau modèle s'adresse surtout à ceux ayant besoin de peu de puissance, Raspberry Pi oblige, mais d'une quantité importante de mémoire. De l'aveu même de l'équipe, la puce BCM2711 qu'elle utilise peut lui permettre de grimper à 16 Go en théorie, même si cela ne semble pas encore à l'ordre du jour. 

En réalité, le modèle de 8 Go n'a pas été mis sur le marché plus tôt car il était impossible de trouver des puces LPDDR4 de 8 Go l'année dernière, ce qui est le cas désormais. Plus gourmandes, elles ont demandé des changements au niveau de l'étage d'alimentation de la carte, ajoutant du retard, du fait de Covid-19.

Il n'a pas été précisé si ces évolutions sont en lien ou non avec la fameuse révision 1.2 de la carte, non évoquée publiquement. Il n'est en tous cas pour le moment toujours pas question d'une nouvelle itération réduisant fortement l'échauffement du Raspberry Pi 4, ou même des boîtiers avec une ventilation directement prévue.

Même chose pour du stockage intégré hors des Compute Module... dommage.

Raspberry Pi OS est là, avec une mouture 64 bits

Avec l'augmentation de la mémoire disponible, se pose la question de l'adaptation de Raspbian, limité à 32 bits et donc à moins de 4 Go. La fondation rappelle ici que d'autres distributions sont disponibles, citons notamment Gentoo, Manjaro ou Ubuntu. Mais elle commence également sa propre migration à un noyau 64 bits.

Une version bêta de Raspbian a ainsi été mise en ligne, compatible avec les RPI 3 et 4. La couche applicative est la même que la version classique, compilée pour ARM64.

La distribution change au passage de nom : Raspberry Pi OS.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact