QSW-1105-5T : QNAP détaille son switch 5x 2,5 Gb/s qui sera proposé à un prix « très abordable »

Quelle est votre estimation ?
QSW-1105-5T : QNAP détaille son switch 5x 2,5 Gb/s qui sera proposé à un prix « très abordable »

Si le Multi-Gig prend de l'ampleur, notamment à travers l'expansion des ports à 2,5 Gb/s sur les cartes mères et autres PC, un élément vital manque encore : les switchs et routeurs compatibles. QNAP a déjà annoncé qu'il sauterait le pas avec un modèle à 5 ports qu'il détaille aujourd'hui.

Lors de notre analyse des solutions permettant passer un PC à un réseau 2,5 Gb/s à moindres frais, nous avions relevé une large défaillance des constructeurs du secteur : alors que cette norme était en pleine progression, attendue, presque aucun équipement réseau adapté n'était proposé sur le marché.

Certes, il y a bien les coûteux routeurs Wi-Fi 6 proposant parfois un port RJ45 à 2,5 Gb/s, ou des switchs proposant différents débits à la manière du Netgear MS510TX(PP) que nous avions analysé. Mais dans la pratique, il était impossible de trouver des produits accessibles, proposant simplement plusieurs ports à 2,5 Gb/s, permettant d'interconnecter différents appareils : NAS, PC, serveurs, etc. 

Un premier switch 5x 2,5 Gb/s chez QNAP

QNAP est ainsi le premier a être sorti du bois sur le sujet, avec son QSW-1105-5T. Dévoilé il y a deux semaines, il a désormais droit à sa présentation détaillée. On y apprend peu de choses nouvelles, puisque l'on savait déjà qu'il s'agissait d'une référence se voulant assez simple (non manageable), passive, avec châssis en métal.

QNAP QSW-1105-5TQNAP QSW-1105-5T

On voit néanmoins de plus près son connecteur d'alimentation en façade et les LED proposées : celles des ports réseau mais également une pour l'état d'alimentation, une seconde en cas de détection d'une boucle au sein du réseau. Prévu pour être posé sur un bureau, on note la présence de huit trous taraudés sur ses flancs, indiquant qu'il pourra sans doute être monté comme un rack 1U via des équerres. 

Sa fiche produit ayant été mise en ligne, on apprend que ses dimensions sont de 34 x 180 x 144 mm (pour 577 grammes), sa consommation maximale de 12 watts et sa capacité de commutation de 25 Gb/s.

Le 2,5 Gb/s pour se démarquer et gagner des parts de marché

Ici, le constructeur évoque surtout sa stratégie autour de ce produit et de la migration d'une bonne partie de sa gamme vers le 2,5 Gb/s, considéré comme plus économique que le 5/10 Gb/s et adapté à l'évolution des besoins des particuliers, comme des PME. Des produits attendus pour une bonne partie d'ici l'été ou la rentrée.

En se montrant si réactif, QNAP veut profiter du trou d'air de Synology et de cette migration technologique, qui sera forcément d'ampleur, pour convaincre de nouveaux utilisateurs de le rejoindre. Ce qui risque d'autant plus de fonctionner que cela s'inscrit dans une évolution globale de ses produits, suivie par sa couche logicielle.

Mais ses défis seront également ceux de ses concurrents, à savoir être capable de développer le réseau commercial, renforcer le support, les offres de garantie, etc. Des points qui deviennent cruciaux lorsqu'il s'agit de séduire les professionnels plutôt que le grand public (qui est plus terre à terre).

D'ailleurs, quand le QSW-1105-5T sera-t-il disponible ? Sous un mois promet le Taiwanais. Espérons que cela se confirmera dans les faits et que les revendeurs français suivront le rythme. D'autant plus que, si le prix de ce produit n'a pas été donné, il est annoncé comme devant être « très abordable ». On demande à voir.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact