Nutanix arrive chez OVHcloud, Acropolis (AOS) 5.17 gère les processeurs AMD

Que l'hyperconvergence soit avec vous
Nutanix arrive chez OVHcloud, Acropolis (AOS) 5.17 gère les processeurs AMD

Peu à peu, AMD et ses processeurs Ryzen/EPYC gagnent du terrain, notamment dans le domaine de l'entreprise et des serveurs, où tout avance en général de manière plus... progressive. Dernière victoire en date : Nutanix. La solution sera d'ailleurs prochainement proposée par OVHcloud, mais sur base de CPU Intel.

L'annonce n'est pas totalement nouvelle, AMD et Nutanix l'ayant officialisée par le passé, mais elle est désormais effective. Depuis sa version 5.17 mise en ligne il y a quelques jours, la plateforme pour infrastructure hyperconvergée (HCI) Acropolis est capable de gérer les processeurs EPYC.

Ce n'était pas le cas auparavant, Nutanix précisant que ce support est assuré pour les hyperviseurs fonctionnant sur AOS comme ESXi, AHV, et Hyper-V. De quoi laisser aux utilisateurs une alternative vis-à-vis des processeurs Intel. Un besoin d'autant plus vital qu'EPYC propose un terrain très favorable aux solutions nécessitant de nombreux cœurs comme la virtualisation à forte densité et autres solutions « tout-en-un ».

HPE est le premier à sauter le pas avec certains de ses serveurs ProLiant. Leur disponibilité avait été annoncée pour mai, le délai semble donc tenu.

AOS 5.17 apporte bien entendu d'autres nouveautés, comme Foundation Central qui automatise le déploiement à distance, facilitant la mise en place d'une infrastructure présente dans différentes zones géographiques. L'outil Prism évolue dans le même sens, capable de gérer des centaines de clusters opérés dans de nombreux datacenters et plusieurs dizaines de milliers de VM. 

La gestion des métadonnées des snapshots a été améliorée, facilitant leur repérage et améliorant les performances en lecture. L'erasure coding fait son entrée dans l'Autonomous Extent Store (AES), limitant l'espace nécessaire pour la gestion des métadonnées locales. 

La réplication synchrone des VM et de leurs métadonnées est désormais disponible dans AHV, pour réduire à zéro le risque de pertes de données, lorsque c'est nécessaire. Si un RPO (Recovery Point Objective) de 0 n'est pas votre objectif, vous serez ravis d'apprendre que NearSync et ses snapshots légers sont également améliorés. Cet outil atteint désormais un RPO de 20 secondes, devenant la « première plateforme HCI à le proposer » selon Nutanix.

La disponibilité a fait l'objet d'un gros travail sur la version 5.17 qui profite également d'une solution de reprise après désastre (DR, Disater recovery) multi-site, avec une gestion de scripts personnalisés et des IP/DNS. Tous les détails sont donnés par ici, mais également dans ce podcast.

L'édition communautaire (nécessitant une inscription) n'est par contre toujours pas à jour, limitée à la 5.11.1.2 datant de novembre dernier.

Notez au passage qu'Octave Klaba a récemment annoncé que Nutanix serait disponible, clé en main, au sein des offres d'OVHcloud. Les tarifs semblent en cours de finalisation, mais il a évoqué dans un tweet une première configuration : deux Xeon Gold 6248R (48C/96T), 768 Go de DDR4, 4x 4 To de SSD (SAS), 2x 4 To de SSD (NVMe), 4x 25 Gb/s. Coût de l'ensemble : 2 999 euros par mois sans engagement, 2 399 euros par mois avec un engagement de trois ans.

4 commentaires
Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 26/05/20 à 11:10:04
#1

Voilà un système que j'aimerais bien tester. Bientôt ! Niou pécé iz coming soune...

Avatar de Liam INpactien
Avatar de LiamLiam- 27/05/20 à 14:14:36
#2

Raaaah, je suis désolé, j'y arrive pas. Quand je lis "Nutanix" j'arrive pas à penser à autre chose que "nutritif" ou "nutella" et j'imagine des barres chocolatées/céréales qui se la jouent produit de santé "pour faire le plein d'énergie et éviter les petits coups de pompe à 11 heures".

Avatar de Frousse INpactien
Avatar de FrousseFrousse- 28/05/20 à 09:28:38
#3

Quid d'une éventuelle intégration des processeurs EPYC directement dans la gamme de matériel vendue par Nutanix ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 28/05/20 à 10:55:04
#4

undefined

Vu qu'ils passent à une stratégie soft only, y'a peu de chances :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact