Honor Router 3 : du Wi-Fi 6 jusqu’à 3 Gb/s à petit prix

Sera-t-il vendu en France ?
Systèmes 2 min
Honor Router 3 : du Wi-Fi 6 jusqu’à 3 Gb/s à petit prix

Après l’AX3, Huawei présente un nouveau routeur Wi-Fi 6 d’entrée de gamme : le Router 3, mais sous la marque Honor cette fois-ci. Il prend donc en charge la norme 802.11ax et propose des débits de 3 Gb/s maximum. Il est vendu 219 yuans, soit moins de 30 euros avec une bête conversion.

Comme prévu, Honor a organisé lundi une conférence de presse en Chine afin de dévoiler de nombreuses nouveautés : un portable MagicBook Pro, une gamme de télévision Vision X1, une tablette ViewPad 6 et surtout un Router 3. Ce dernier prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax).

Wi-Fi 6, WPA3 et débits jusqu’à 3 Gb/s

D’extérieur, il est très proche de l'AX3 de Huawei (dont Honor est une filiale pour rappel) : une base rectangulaire relativement fine avec quatre antennes. Son nom reprend également celui d'un modèle de Xiaomi (Wi-Fi 5) auquel il ressemble également. Bref, gare à vous en cas d'achat sur des plateformes étrangères.

Les ressemblances avec l'AX3 ne s’arrêtent pas au design puisqu’on retrouve également des similitudes au niveau des caractéristiques : SoC Huawei GigaHome 650, débit de 3 Gb/s maximum et 2x2 MU-MIMO. Dans le détail, il est possible de grimper jusqu’à 574 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz et 2,4 Gb/s sur celle des 5 GHz.

Le routeur prend en charge des bandes de fréquences jusqu’à 160 MHz et dispose de quatre ports Ethernet à 1 Gb/s. Le WPA3 est évidemment de la partie pour sécuriser les connexions.

Une fiche technique est disponible sur le site chinois de Honor.

219 yuans, soit seulement l’équivalent de 28 euros

Lors de sa conférence, le fabricant annonçait un tarif de 219 yuans, et plusieurs revendeurs locaux le proposent en précommande pour ce tarif, c’est notamment le cas de Vmall (qui appartient à Huawei).

Avec une conversion bête et méchante ne prenant pas en compte les taxes ni les frais d’importation, on obtiendrait 28 euros seulement. Mais rien n’est précisé concernant la disponibilité dans le reste du monde.  Il faudra donc attendre son éventuelle arrivée dans nos contrées pour savoir davantage sur son prix en euros.

Certains importateurs proposent le Huawei AX3 aux environs de 50 euros. Le fabricant pourrait frapper fort puisque les routeurs Wi-Fi 6 sont généralement en vente à partir d’une centaine d’euros ici. 

10 commentaires
Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 20/05/20 à 13:16:18
#1

Propre.

On lance les paris concernant le prix en France ? Je commence petit avec un 110€ TTC.

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 20/05/20 à 14:15:08
#2

Mon premier routeur 1 Gbps, un Cisco RV130W, a dû être remplacé parce qu'il plantait avec ma fibre à 1 Gbps. Là en passant sur un Asus AX58-U ça marche bien, mais je ne mettrais pas un routeur comme celui mentionné ci-dessus. Ensuite il y a la question du support pour la sécurité et mon petit doigt me dit qu'il ne sera pas bien long pour peu qu'il y en ait un.

Avatar de Gilgen Abonné
Avatar de GilgenGilgen- 20/05/20 à 15:03:03
#3

Si c'est disponible avec un petit OpenWRT ou équivalent, ça devrait le faire.

Avatar de JCLB Abonné
Avatar de JCLBJCLB- 20/05/20 à 15:07:09
#4

Dommage que les routeurs avec ces SoC soient ultra fermés, ce qui empêche l'usage de firmware alternatif.
Sinon 3 unités de ce modèle avec openwrt et le fast roaming donnerait une excellente couverture pour 100€

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 21/05/20 à 15:13:17
#5

undefined

Dans une premier temps autour de 40 euros. Vu le prix investi autant acheter directement en Chine.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 21/05/20 à 19:59:25
#6

C'est parce que la marque Huawei a du plomb dans sa réputation qu'ils lancent ca sous la marque Honor ?

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 22/05/20 à 18:08:35
#7

Y'a un équivalent chez une marque Taiwanaise ?

Avatar de NI Abonné
Avatar de NINI- 22/05/20 à 21:59:52
#8

Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ?

C'est un routeur espion ?

Bref, et puis j'aimerai bien comprendre ce que tout le monde a avec le WiFi 6. La majorité des problèmes rencontrés avec le WiFi c'est la portée. A tel point que la vente de cochonnerie électronique pour augmenter la portée ou dupliquer les hotspots est un marché à elle toute seule. Hors cette nouvelle appellation dite WiFi 6 n'apporte rien sur ce problème et se contente d'utiliser les plages de fréquences du wifi actuel, alors qu'il faudrait regarder en dessous.

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 23/05/20 à 04:58:54
#9

undefined

Vu le prix c'est possible.

Pour ma part je ne sais pas, mais il y a des échos comme quoi les équipements réseau de Huawei ne sont pas sans faille loin de là, et qu'ils ne semblent pas rapides à corriger.
Si quelqu'un a des infos peut-être ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/05/20 à 17:03:00
#10

undefined

Le Wi-Fi n'a pas vraiment de souci de portée, surtout qu'il fonctionne de base en 2.4 GHz qui est largement suffisant là-dessus. Et en général ça grimpe en débit même sur cette plage de fréquences en Wi-Fi 6. Pour rappel, les bandes libres et donc accessibles au Wi-Fi sont régulées, pas décidées par le consortium. Le passage au Wi-Fi 6E sur la bande des 6 GHz le montre bien.

Après on peut vouloir équiper une maison de 200 m² sur trois étages avec des murs un peu lourdingues, mais ce n'est pas à une nouvelle évolution du Wi-Fi de régler ça, les solutions existent déjà (on sait équiper des stades, alors une maison...).

Mais la plupart des produits vendus comme des solutions dans le commerce ne le sont pas vraiment, pourtant ça se vend. Et elles n'existent que pour une raison : parce que les gens achètent n'importe quoi tant que ça ne dépasse pas 50 balles, ils ont l'impression d'avoir fait ce qu'il faut.

Du coup, l'imaginaire collectif statue que c'est la technologie qui est fautive alors que c'est... le consommateur qui a fait n'importe quoi sans se renseigner sérieusement (et ne veut en général pas investir à la hauteur de ce qu'il cherche à faire). Disons que ça revient à utiliser un micro-ondes pour faire cuire un steak congelé et dire au final "oh mon dieu, le boeuf c'est pas bon à manger".

Par contre le Wi-Fi 6 améliore pas mal d'éléments de la norme, notamment pour les questions de congestion/pollution en cas de zone avec pas mal de réseaux concurrents (typiquement les immeubles & co) ça intègre certains qui étaient déjà dans la Wave 2 du Wi-Fi 5 et on a en général du WPA3. Du coup c'est utile (mais souvent trop cher pour le moment).

PS : "c'est gratuit c'est toi le produit" est une phrase débile. Il y a des tas de solutions payantes et coûteuses qui font de l'utilisateur un produit. Comme il y a des tas de solutions gratuites et respectueuses des utilisateurs (et il y a des "soucis" de sécurité de manière régulière dans les routeurs qui ne sont pas construits par des fabricants chinois ;))

Édité par David_L le 23/05/2020 à 17:06

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact