Asustor publie la version 3.5 de son interface ADM, mais l'important est ailleurs

À quand ADM 4.0 ?
Asustor publie la version 3.5 de son interface ADM, mais l'important est ailleurs

ADM 3.5 débarque sur les NAS d'Asustor. Mais il ne s'agit que d'une évolution mineure, qui dépeint assez mal l'évolution de l'offre logicielle du constructeur. Une évolution qui se fait d'ailleurs assez lentement, comme pour sa gamme de produits, face aux deux autres géants du secteur.

Le mois dernier, Asustor ouvrait la bêta d'ADM 3.5. Une mouture importante, mais pas fondamentale de son interface. Elle vient d'être finalisée (build R5D3) et diffusée à tous les NAS compatibles. Une fois la mise à jour effectuée, il n'est plus possible de revenir en arrière.

ADM 3.5 : des évolutions bienvenues, en douceur

MariaDB, servant de base à de nombreuses applications, est disponible dans un paquet séparé désormais. Les autres changements sont peu nombreux. Il y a bien entendu le regroupement des paramètres dans le nouveau widget Préférences, ou MyArchive qui gère désormais Btrfs et les instantanés (snapshots). Cette dernière fonctionnalité est réservée aux modèles AS40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor et Lockerstor précise le constructeur.

Les instantanés MyArchive sont d'ailleurs accessibles depuis l'explorateur de fichiers dans ADM 3.5. L'application permet de trouver et gérer les fichiers EZ Sync (toujours absents de Searchlight). Il est bien entendu question de correctifs, dans les traductions mais aussi EZSync, entre autres. L'utilisateur sera également encouragé à créer un certificat Let's Encrypt pour son accès via le DNS dynamique Myasustor.com.

Asustor ADM 3.5

D'autres changements peu évoqués, mais est-ce suffisant ?

Bref, ce n'est pas vraiment la révolution. Il faut dire que les changements plus profonds se cachent encore pour le moment, comme le regroupement de certains services (hors des paramètres), avec la bêta en cours sur des solutions Cloud Backup Center et DataSync Center.

L'arrivée d'Asustor Live il y a quelques semaines était aussi un moment important pour le constructeur qui y voit une manière de se développer auprès des joueurs qui diffusent du contenu en ligne. On apprécie également que le support de Debian 10 soit enfin là dans Linux Center, même si l'on attend plus en matière de virtualisation avec l'arrivée des nouveaux Lockerstor 10 Pro. Comme on aimerait une refonte d'App Central et de son contenu.

Car si la mue d'ADM est en cours, elle n'avance pas assez. Surtout avec DSM 7 qui approche, malgré les nombreux retards, chez Synology. Sans parler de QNAP qui est en train de renouveler toute sa gamme et multiplie les nouveautés tous azimuts. Si Asustor avait pris un temps d'avance avec ses Nimbustor, il est en train désormais de prendre du retard à de nombreux niveaux. Espérons que les mois à venir seront ceux d'un nouveau sursaut.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact