Epic Games dévoile son Unreal Engine 5 en vidéo et vante la PS5

Pas avant 2021
Epic Games dévoile son Unreal Engine 5 en vidéo et vante la PS5

Avec la Xbox Series X et la PlayStation 5, les consoles de salon ne seront enfin plus de « sous PC pour joueurs ». Leurs caractéristiques seront bien plus haut de gamme, permettant aux développeurs d'en profiter. Les moteurs s'adaptent ainsi, Epic Games travaillant déjà à son Unreal Engine 5.

Alors que la version 4.25 de l'Unreal Engine vient d'être mise en ligne, avec le support pour les consoles de nouvelle génération, du Path tracing, d'HoloLens 2 et autres nouveautés, l'éditeur ne s'arrête pas en si bon chemin et vante déjà la prochaine branche majeure (5.x) de son moteur.

Il dit vouloir aller plus loin en matière de photo-réalisme, un terrain où il a déjà bien avancé ces dernières années. Mais il est talonné par ses concurrents, notamment Unity qui avait montré ses muscles en la matière il y a quelques mois avec sa démonstration The Heretic.

Epic Games mise de son côté sur Lumen in the Land of Nanite pour nous vendre du rêve. La vidéo diffusée fonctionne selon les dires de l'éditeur sur une PlayStation 5. De quoi permettre à Sony et AMD de vanter les mérites de la nouvelle console, même si un rendu de ce genre a l'avantage de ne pas subir les contraintes d'un jeu complet. Aucun autre détail technique précis n'a d'ailleurs été donné, limitant l'analyse d'une telle déclaration. 

 

Si la démonstration utilise des solutions existantes dans Unreal Engine 4.x, comme Chaos physics and destruction, Niagara VFX, convolution reverb et l'ambisonics rendering, ce sont deux nouveaux éléments de la version 5.x qui sont mis en avant : Nanite et Lumen.

Le premier permet de « virtualiser » la géométrie, permettant d'obtenir un grand niveau de qualité avec un travail réduit et moins de contraintes, puisqu'il n'est plus nécessaire de gérer les adaptations : 

« Cela signifie que les rendus du niveau d'un film comprenant des centaines de millions ou des milliards de polygones peuvent être importés directement dans l'Unreal Engine, – d'un sculpt ZBrush à un scan photogrammétrique en passant par des données CAD –et ça fonctionne. Nanite geometry est diffusée et adaptée en temps réel, il n'y a donc plus de question de budget, de nombre de polygones, de mémoire, ou de nombre de draw ; il n'y a plus non plus besoin de préparer les détails dans des normal maps ou modifier manuellement les LODs ; ce, sans perte de qualité. »

De son côté Lumen concerne bien entendu la gestion des lumières. Il s'agit d'une solution d'illumination globale, sans doute pensée pour répondre aux initiatives de Crytek en la matière :

« Elle réagit directement aux changements de la scène et de la lumière. Le système effectue un rendu d'interéflexion diffuse avec un nombre de rebonds infini et des réflexions indirectes spéculatives dans des environnements importants, détaillés, en s'adaptant du millimètre au kilomètre. Les artistes et concepteurs peuvent créer des scènes plus dynamiques avec Lumen, par exemple pour changer l'angle du soleil selon l'heure de la journée, allumer une lampe torche ou le rendu d'une ouverture dans le plafond, la lumière indirecte s'adaptera en conséquence. Lumen retire le besoin d'attendre la construction d'une lightmap et la modification des UVs — un gain de temps important lorsqu'il s'agit de déplacer une source de lumière dans l'éditeur et que le résultat est identique lorsque le jeu est lancé sur une console. »

Epic Games précise que l'Unreal Engine 5 sera disponible en preview au début de l'année prochaine, mais ne sera pas finalisé avant au moins un an et demi. Il fonctionnera bien entendu pour consoles (actuelles ou de nouvelle génération), Mac, PC et appareils mobiles sous Android et iOS. 

Il sera ainsi possible de commencer le développement d'un jeu avec UE 4.x et de migrer vers la version 5.x ensuite, lorsque tout sera prêt. C'est d'ailleurs ce qui sera fait pour Fortnite, qui sera proposé sur les nouvelles consoles basé sur le moteur actuel, avant de migrer sur UE 5.x à la mi-2021.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

23 commentaires
Avatar de googfrgo Abonné
Avatar de googfrgogoogfrgo- 14/05/20 à 08:23:09

C'est tout simplement extra...

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 14/05/20 à 08:26:19

La vraie nouvelle du jour est surtout que des gens postent encore des vidéos sur Viméo.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 14/05/20 à 08:38:20

Du déjà vu encore et toujours, des démos improbables... on retombe dans la folie à la Crysis, des démo E3 d'ubisoft et au final 99% des joueurs verront des graphismes de moindre qualité ou mieux ne pourront pas faire tourner le jeu sans racheter un pc et donc une console ici...

J'attend la vidéo d'une optimisation aux ptits oignons avec une carte graphique milieu de gamme "FPS avant opti / après opti" et là je dirais que c'est dingue..

L'espace de stockages s'étend ? Ok faisons des jeux qui prennent 150Go en oubliant que de nombreuses personnes ont encore des disques de moins de 500Go... La puissance des proc et CG augmente ? Encore plus de détails et de réalisme, en oubliant que plus de 90% des joueurs n'ont pas les moyens pour un PC à 1300€ qui sera obsolete dans 4 ans. La fibre se démocratise ? On peut virer les dev en charge de l'optimisation du lien client-serveur, en oubliant que la fibre n'est pas disponible aussi largement qu'on le dit...

Avatar de googfrgo Abonné
Avatar de googfrgogoogfrgo- 14/05/20 à 08:48:20

(quote:46929:secouss) Du déjà vu encore et toujours, des démos improbables... on retombe dans la folie à la Crysis, des démo E3 d'ubisoft et au final 99% des joueurs verront des graphismes de moindre qualité ou mieux ne pourront pas faire tourner le jeu sans racheter un pc et donc une console ici...J'attend la vidéo d'une optimisation aux ptits oignons avec une carte graphique milieu de gamme "FPS avant opti / après opti" et là je dirais que c'est dingue..L'espace de stockages s'étend ? Ok faisons des jeux qui prennent 150Go en oubliant que de nombreuses personnes ont encore des disques de moins de 500Go... La puissance des proc et CG augmente ? Encore plus de détails et de réalisme, en oubliant que plus de 90% des joueurs n'ont pas les moyens pour un PC à 1300€ qui sera obsolete dans 4 ans. La fibre se démocratise ? On peut virer les dev en charge de l'optimisation du lien client-serveur, en oubliant que la fibre n'est pas disponible aussi largement qu'on le dit...

On peut pas limiter l'innovation prévue pour les consoles next-gen avec ces arguments (pour citer l'article: "ne sera pas finalisé avant au moins un an et demi"). Car une console, tous les joueurs ont la même expérience (à un écran prêt), la comparaison au pc est ... inadaptée dirons nous. Pour ce qui est de la connexion internet, nul besoin de fibre pour jouer en ligne dans des conditions correctes, mais je reconnais que télécharger des jeux de tailles exponentielles, c'est pénible: il faudrait avoir plusieurs choix selon la définition finale choisie (nul besoin de télécharger le jeu 4k si il est joué sur un écran 1080p).

Avatar de cyp Abonné
Avatar de cypcyp- 14/05/20 à 10:27:25

Impressionnant, surtout le début dans la petite gorge rocailleuse assez bluffante niveau photoréalisme mais la scène est bien choisie sur les scènes suivantes et avec le personnage on y croit déjà un peu moins (mais ça reste très bon).

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 14/05/20 à 10:42:15

Un peu déçu par l'eau.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 14/05/20 à 11:44:17

(quote:46930:googfrgo) On peut pas limiter l'innovation prévue pour les consoles next-gen avec ces arguments (pour citer l'article: "ne sera pas finalisé avant au moins un an et demi"). Car une console, tous les joueurs ont la même expérience (à un écran prêt), la comparaison au pc est ... inadaptée dirons nous. Pour ce qui est de la connexion internet, nul besoin de fibre pour jouer en ligne dans des conditions correctes, mais je reconnais que télécharger des jeux de tailles exponentielles, c'est pénible: il faudrait avoir plusieurs choix selon la définition finale choisie (nul besoin de télécharger le jeu 4k si il est joué sur un écran 1080p).

On ne parle pas de limiter l'innovation ? L'optimisation c'est aussi de l'innovation ! Même microsoft sait maintenant faire de la MAJ partielle, mais quasi aucun jeu ne le fait, obligeant à télécharger des dizaine de Go de MAJ. La même avec les différents plugin (DirectX, Vulkan et compagnie) plutôt que les stocker dans un lieu commun chaque jeu est isolé de l'autre alors qu'ils partagent les mêmes briques (même ceux d'un même éditeur ne le font pas) "Nul besoin de fibre pour jouer en ligne" la blague, va jouer a n'importe quel MMO ou FPS avec une latence de 900ms sur de l'adsl. La latence peut exister de 3 manières, le trajet, le traitement serveur et le client. Le trajet ils n'y peuvent rien (et encore la position géographique et le nombre de serveurs jouent) mais ils ont la mains sur les serveurs et le client, l'opti des paquets, de leur traitement, la fiabilité de la connexion,...

Je te rejoins sur le choix de la résolution en amont, chez Ubisoft certains jeux séparent le pack 4K du reste du jeu. Mais on pourrait aller beaucoup plus loin là dessus... On en revient aux plugins dont je parlais, le launcher vérifierais les briques déjà présentes sur le PC, et ne téléchargerais que les éléments nécessaires.

Côté optimisation un univers de possibles est ouvert, nouvelles manière d'empackter les jeux, stratégies poussées de mise en cache, accès des ressources organisées, ... et ce sera de l'innovation au plus pur service du joueur. Les anciennes consoles était encore plus limitées qu'aujourd'hui, les dev rivalisaient d'astuces pour diminuer les besoin et maximiser le rendu. Il faudrait s'y remettre sérieusement plutôt que bêtement utiliser des produits sur étagère et de se dire qu'on vend un jeu sans opti pour les quelques gamers qui ont les moyens... Et que les autres baveront sagement devant twitch.

(quote:46940:Qruby) Un peu déçu par l'eau.

Moi par le fait que ses pas dans le sable ne marquent pas :/

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 14/05/20 à 11:59:31

(quote:46948:secouss) ...

ouais enfin partager les ressources entre les jeux c'est remettre en question le principe même des installations logiciels sous Windows. Du coup c'est pas vraiment à eux de faire cet effort mais à MS de revoir ça. Ensuite côté console c'est un poil plus compliqué, tout est cloisonné au maximum pour éviter que les gens fassent n'importe quoi donc mettre des ressources en accès libre pour tout jeu c'est une surface d'attaque trop risquée si on laisse les dev faire ça (parce que ça sera mal fait, c'est une certitude) ou une taille du système qui explose car c'est le fabricant qui doit gérer l'ajout des dites ressources (et du coup risquer qu'un jeu pas màj ne marche pas si eux mettent à jour la ressource dispo etc... le bordel quoi).

Par contre la fibre obligatoire faut arrêter 5min. Si c'était aussi ignoble personne ne jouerait en ligne en dehors des grandes villes et que je sache une énorme partie de la population française n'y vit justement pas. (je ne dis pas que c'est injouable, juste qu'il y a un monde entre "c'est jouable" et "c'est chiant").

Avatar de CosmiK_Revenge Abonné
Avatar de CosmiK_RevengeCosmiK_Revenge- 14/05/20 à 12:13:03

*"il n'y a donc plus de question de budget, de nombre de polygones, de mémoire, ou de nombre de draw ; il n'y a plus non plus besoin de préparer les détails dans des normal maps ou modifier manuellement les LODs ; ce, sans perte de qualité"*

Si c'est vrai en pratique, c'est juste parfaitement révolutionnaire. Et c'est exactement ce à quoi je réfléchissais, je donnerai n'importe quoi pour en savoir un peu plus.

Chris Roberts va faire une dépression :mdr2:

Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 14/05/20 à 12:46:53

(quote:46940:Qruby) Un peu déçu par l'eau.

Assez d'accord, le rendu de l'eau est vraiment pas super. C'est le seul moment de la vidéo où j'ai laché un beurk :D Et aussi le petit glitch en haut à droite de l'écran à 4min 38

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact