AMD annonce sa Radeon Pro VII (Vega 20, PCIe 4.0), ses pilotes 20.Q2 et ProRender 2.0

Le 2 comme chiffre porte bonheur
AMD annonce sa Radeon Pro VII (Vega 20, PCIe 4.0), ses pilotes 20.Q2 et ProRender 2.0

Alors que l'on attend encore des nouvelles de Navi 2X et ses déclinaisons pour les serveurs, qui devraient enfin permettre de tourner la page Vega, AMD lance une « nouvelle » Radeon Pro VII. Pour l'occasion, elle met en ligne des pilotes et un moteur Pro Render renouvelés.

Alors que NVIDIA doit faire un ensemble d'annonces visant les professionnels demain soir, AMD fait de même... dans une moindre mesure. En effet, il s'agit principalement de nouvelles versions d'éléments existants plus que de véritables nouveautés préparant l'avenir. 

La Radeon VII passe Pro

Commençons par la Radeon Pro VII. Une carte au nom étrange pour les cartes graphiques du constructeur destinées aux entreprises. Comme son nom le laisse entendre, elle est basée sur la peu populaire architecture Vega. On note d'ailleurs que ce nom n'est pas mentionné dans le communiqué de presse ou les éléments destinés à la presse.

Il ne s'agit par contre pas d'une Radeon VII avec un simple ventirad modifié. Elle en reprend son GPU 7 nm et le gros des caractéristiques, notamment les 16 Go de HBM2 à 1 To/s, mais elle dispose d'un connecteur PCIe 4.0 x16. Ainsi, il s'agit plutôt d'une Radeon Instinct MI50, non passive puisque pensée pour les stations de travail. 

Ses fréquences ont été légèrement réduites, mais bonne nouvelle : on a droit à une puissance de calcul de 13,1 TFLOPS (FP32) et 6,5 TFLOPS (FP64). Pour rappel, c'était ce qui était prévu pour la Radeon VII avant qu'AMD ne se ravise juste avant le lancement et divise ces chiffres par deux. 

Autre avantage : elle profite de l'ensemble des fonctionnalités des Radeon Pro, là où ce n'était pas le cas de la Radeon VII, même lorsque les bons pilotes étaient installés. Un connecteur Infinity Fabric Link est présent, permettant de connecter plusieurs cartes ensemble avec un débit pouvant atteindre 168 Go/s. 

La carte propose six sorties Mini DP 1.4, sans USB Type-C qui est donc toujours réservé à la Pro W5700 (Navi, 7 nm). L'alimentation est assurée par un duo de connecteurs 6+8 broches. 

Côté tarif, comptez 1 899 dollars, 199 dollars pour le pont d'interconnexion. Pour faire passer la pilule, AMD rappelle que c'est bien moins que les solutions concurrentes ou que son produit affiche de caractéristiques supérieures aux Quadro RTX qui ont l'avantage de proposer des unités dédiées aux calculs liés à IA ou au ray tracing.

Ce sera donc aux tests de trancher.

  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII
  • AMD Radeon Pro VII

Pilotes 20.Q2 et Pro Render 2.0

Dans la foulée, AMD annonce ses pilotes Radeon Pro 20.Q2. Ils ne semblent pas encore profiter de la nouvelle interface mise en place pour le grand public, et dans son billet de blog, le constructeur ne met pas en avant de réelles nouveautés. Ainsi, ils sont simplement annoncés comme plus performants que les 19.Q2.

AMD vante la faible consommation de ses cartes et leur capacité au multi-tâches avec ces pilotes, mais ce sont des arguments déjà évoqués précédemment.

Autre évolution, plus notable : Radeon Pro Render 2.0, disponible en version bêta. Ce moteur, distribué sous la forme d'un plugin pour les différentes applications de rendu 3D a été complètement retravaillé. Toujours open source, il adopte la licence Apache 2.0, plus permissive, notamment pour la distribution au sein d'applications tierces.

Il prend également place au sein du programme GPUOpen et adopte d'ailleurs son nouveau crédo : l'optimisation CPU+GPU. Ainsi, une Radeon Pro VII et un Ryzen Threadripper 3990X seraient 47 % plus rapide que le GPU seul selon des tests effectués sur une scène interne (Breakfast Room).

Ses SDK annexes, Radeon Rays (4.0) et Image Filter Library ont aussi été mis à jour. Notez que le premier n'est plus open source, bien qu'étant référencé sur GPUOpen, comme AMD le précise lui-même.

AMD profite de la sortie récente de l'Unreal Engine 4.25 pour annoncer la publication d'un plug-in compatible, gérant Vulkan et OpenCL pour les rendus de type path tracing. Ceux pour les autres applications ont été mis à jour et parfois améliorés, notamment pour le support de Blender 2.83 par exemple. Tous les détails sont donnés par ici.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires

Commentaire de eadm supprimé le 18/05/20 à 04:45:02 : Troll ou incitation au troll

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact