Proxmox VE 6.2 est disponible, basée sur Debian 10.4, LXC 4.0 et QEMU 5.0

C'est le moment de s'y mettre ?
Proxmox VE 6.2 est disponible, basée sur Debian 10.4, LXC 4.0 et QEMU 5.0

Le système pensé pour la virtualisation et autres serveurs « hyperconvergés » maison vient d'être mis à jour. Pas de révolution au programme, mais une mise à jour bienvenu de ses nombreux composants. Avec à la clé quelques nouvelles possibilités.

Comme à son habitude, c'est coup sur coup que l'équipe en charge de Proxmox a publié la mise à jour (6.2) de sa Mail Gateway puis de son édition VE (Virtual Environment). 

Cette dernière vient d'être mise en ligne, profitant des dernières nouveautés. Ainsi, Debian 10.4 qui vient d'être diffusée sert de base, avec un noyau 5.4 assez récent. On trouve aussi Ceph Nautilus 14.2.9 et ZFS 0.8.3. LXC 4.0 (conteneurs) et QEMU 5.0 (virtualisation), venant également de voir le jour, sont de la partie.

Parmi les nouveautés mises en avant, on a la possibilité de gérer des certificats Let's Encrypt via le challenge par DNS plutôt qu'HTTP, le support de 8 liens Corosync maximum pour les clusters, un filtre par date de création dans l'affichage du stockage, le changement de la langue de l'interface sans rafraîchissement de la page, etc. 

De nouveaux templates LXC ont été ajoutés pour Ubuntu 20.04, Fedora 32, CentOS 8.1, Alpine Linux et Arch Linux. La compression Zstandard (zstd) est désormais gérée par le gestionnaire de sauvegardes. On apprend également que la procédure de désinstallation de Ceph est simplifiée pour en faciliter le test. La Live migration des systèmes exploitant ZFS pour la réplication du stockage est désormais active sous QEMU/KVM. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact