TS-x53DU : 2,5 Gb/s et Celeron J4125 débarquent dans les NAS rackables de QNAP

À qui le tour ?
TS-x53DU : 2,5 Gb/s et Celeron J4125 débarquent dans les NAS rackables de QNAP

Alors que l'été puis la rentrée approchent à grands pas, QNAP revoit sa gamme de NAS de fond en comble. Toutes les références sont touchées par les mises à jour du constructeur qui a misé sur un duo CPU/LAN qu'il décline désormais à toutes les sauces. Tant pour les entreprises que le grand public.

Les annonces se suivent et se ressemblent chez QNAP qui semble bien décidé à généraliser le 2,5 Gb/s sur l'ensemble de son offre. Après les TS-x53D et les plus accessibles TS-x51P3/X3, c'est au tour de la famille TS-x53DU de sauter le pas. Elle le fera elle aussi avec un Celeron J4125 (Gemini Lake Refresh). 

La spécificité de ces produits, c'est qu'ils ont au format rackable. Quatre modèles sont évoqués : le premier est le TS-453DU(-RP) de type 1U avec quatre baies. Les deux autres sont les TS-853DU-RP (8 baies, 2U) et TS-1253DU-RP (12 baies, 4U). Il se distinguent également par la présence de boutons et LED plus visibles en façade.

QNAP TS-x53DUQNAP TS-x53DU

Comme pour les gammes précédentes, la présence d'un « -RP » dans la référence indique l'utilisation d'une alimentation redondante. Seul le modèle de base peut donc en être dépourvu. 

Dans tous les cas, 4 Go de mémoire sont intégrés, via un unique module. Il y a néanmoins deux emplacement SO-DIMM accessibles, permettant d'aller au-delà sans difficulté. Pour le reste, la connectique est identique sur tous les modèles : 2x USB 2.0, 2x USB 3.2 à 5 Gb/s, deux ports RJ45 à 2,5 Gb/s, une sortie HDMI 1.4b (4K à 30 Hz). Ce ne sera donc pas toujours aux dernières normes, mais sans doute suffisant pour l'usage visé.

L'absence de ports USB à 10 Gb/s est là aussi compensé par la présence d'un emplacement PCIe (low profile) pouvant être utilisé pour une carte réseau ou du stockage (Cache SSD) additionnel. Pour le moment, aucun tarif ou date de disponibilité précise n'ont été annoncés.

Notez enfin que ce n'est pas le premier NAS rackable de QNAP à passer au 2,5 Gb/s. En février dernier, on découvrait ainsi le TS-451DeU. Mais ce modèle se voulait plus accessible, sans port HDMI, utilisant un Celeron Gemini Lake Refresh limité à deux cœurs : le J4025. Le J4125 en dispose de quatre, avec des fréquences supérieures.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 18/05/20 à 20:42:50

L'absence de ports USB à 10 Gb/s est là aussi compensé par la présence d'un emplacement PCIe (low profile) pouvant être utilisé pour une carte réseau ou du stockage (Cache SSD) additionnel.

C'est du PCIe 2.0 du 10 GbE ça passe ou voir du 2*10 GbE ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact