Le NFC Forum annonce la Wireless Charging Specification pour charger de petites batteries

1 Watt maximum
Le NFC Forum annonce la Wireless Charging Specification pour charger de petites batteries
Crédits : MF3d/iStock

La solution sans fil NFC est très largement répandue. Ce qui a donné l'envie à son consortium d'aller plus loin, en lui ajoutant de quoi charger de petits appareils connectés. Puissance maximum attendue : 1 watt. La balle est désormais dans le camp des fabricants.

Présentée l’année dernière comme une Candidate Specification pour le NFC, la Wireless Charging Specification (WLC) a récemment été approuvée par le conseil d’administration du NFC Forum (qui comprend des membres comme Apple, Google, Qualcomm, Sony et Visa).

Comme son nom l’indique, le but de cette technologie est de permettre de charger sans fil des appareils sans utiliser une technologie complémentaire. Il ne faut pas s'attendre à des miracles puisqu’il est question que d'une puissance de 1 watt. Les usages seront donc limités.

Pour rappel, la version 1.2 de la norme Qi permet de grimper jusqu’à 15 watts, mais nécessite la mise en place d’un dispositif dédié. De son côté, le WLC utilise la même antenne (sur la bande des 13,53 MHz) pour émettre/recevoir des données et de l’énergie. Un avantage de taille.

Parmi les produits ciblés, on trouve donc principalement des montres intelligentes, des dispositifs de suivi de santé (comme un bracelet), des écouteurs sans fil et des stylos/stylets numériques. On peut ainsi imaginer que n’importe quel produit NFC – un smartphone par exemple – puisse servir de source d’énergie.

Pour rappel, le NFC permet déjà de transférer de l’énergie, par exemple pour alimenter un tag le temps de récupérer des informations. Désormais, c’est donc la charge qui est supportée, avec plusieurs niveaux : 250, 500, 750 et 1 000 mW. Pour Koichi Tagawa, président du NFC Forum, cette solution permettra de développer plus facilement de petits objets connectés étanches. 

Le NFC Forum ne précise pas les changements qu’il faut apporter aux émetteurs/récepteurs pour profiter de la Wireless Charging Specification. Les caractéristiques techniques complètes se trouvent par ici.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 11/05/20 à 22:42:01

Le véritable intérêt de la charge sans fil, probablement. Contrairement à la recharge sans fil de smartphone.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact