QNAP mise gros sur le 2,5 Gb/s : un switch 5 ports et trois nouveaux NAS (TS-253D, TS-453D, TS-653D)

Enfin !
QNAP mise gros sur le 2,5 Gb/s : un switch 5 ports et trois nouveaux NAS (TS-253D, TS-453D, TS-653D)

« Les NAS à 2,5 Gb/s sont inévitables ». Un slogan qui semble bien résumer la stratégie de QNAP en complément de ses nombreuses autres initiatives de ces derniers mois. Une manière également de se démarquer face à Synology qui semble continuer de faire comme si le Multi-Gig n'existait pas.

Décidément, la rentrée de QNAP va être chargée, le constructeur étant très actif ces dernières semaines. Il a en effet mis à jour son interface QTS et sa déclinaison Hero (ZFS) mais également dévoilé de nombreux produits : de nouvelles unités d'extension mais surtout ses prochains NAS TS-x31K(X), TS-x31P3/X3 et TS-451D et TS-453Dmini.

Contrairement à Synology, dont l'évolution vers la version 2020 se fait sans évolution profonde, chez QNAP la lame de fond est claire : le Multi-Gig est partout. Et plus précisément le réseau à 2,5 Gb/s.

Un choix qui n'a rien d'anodin, le timing étant parfaitement calculé.

Nouvelle gamme TS-x53D : 2x 2,5 Gb/s à tous les étages

Outre ses séries 31/51, c'est donc la fameuse TS-x53D qui est la prochaine à passer au 2,5 Gb/s. Nous en avions eu un aperçu avec le TS-453Dmini il y a quelques semaines. Désormais, le reste de la gamme est entièrement officialisé : les TS-253D, TS-453D et TS-653D. Comme leur référence l'indique, ils sont dotés de 2, 4 et 6 baies.

Pour tous, les évolutions sont similaires : utilisation d'un processeur Intel Celeron J4125 (Gemini Lake Refresh), déclinaisons 4 ou 8 Go de DDR4 selon les cas, HDMI 4K à 60 Hz et connecteur PCIe 2.0 x2/x4. Celui-ci doit permettre l'utilisation de connecteur réseau plus rapide si nécessaire (5/10 Gb/s) ou même du Wi-Fi 6.

Le pari de QNAP est en effet que ces connectiques vont enfin se développer cette année, avec l'apparition de nouveaux routeurs, mais aussi de cartes mères largement équipées. C'est en effet le cas aussi bien chez AMD que chez Intel où de nouveaux processeurs/chipsets ont récemment été annoncés, étant l'occasion de mises à jour. 

Ainsi, le 2,5 Gb/s se généralise peu à peu, n'étant pas très coûteux à implémenter. Intel va d'ailleurs proposer sa propre puce i225. Ce dernier est aussi très actif sur le terrain du Wi-Fi 6, fournissant une puce utilisée tant pour ses plateformes que pour celles de la concurrence. Bref, c'est le grand saut.

Petit regret tout de même sur la connectique des trois nouveaux NAS de QNAP : ils n'annoncent que trois ports USB 3.2 à 5 Gb/s là où le TS-453Dmini en avait deux à 10 Gb/s à l'arrière (mais pas d'emplacement PCIe).

QSW-1105-5T : un premier switch « Full 2,5 Gb/s »

Lors de notre précédente analyse des solutions pour disposer d'un réseau local à plus de 1 Gb/s, nous avions regretté le manque de switch et routeurs disponibles sur le marché, exploitant des solutions à faible coût comme le 2,5 Gb/s. Ce, malgré la tendance grandissante chez les constructeurs.

Aucun acteur majeur du marché n'a en effet annoncé de tel produit. Et alors que l'on s'attendait à voir un Netgear ou un TP-Link sauter le pas, ce n'est toujours pas le cas. Cette fois encore, QNAP fera office d'avant-gardiste avec le lancement de son QSW-1105-5T. Il sera lancé, comme les NAS précédemment évoqués, au troisième trimestre de l'année.

Il s'agit d'un modèle à 5 ports, non managé, passif (avec un châssis en métal). Un produit qui pourrait donc être très accessible, même si son prix n'a pas encore été officialisé par le constructeur. Pas plus que ses caractéristiques techniques détaillées. La société comptait sans doute sur le Computex de mai/juin prochain pour en dire plus.

Il faudra donc sans doute attendre encore quelques semaines pour en savoir plus.

Switch QNAP 2,5 Gb/s QSW-1105-5TSwitch QNAP 2,5 Gb/s QSW-1105-5T

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact