Free adapte son pack sécurité à HomeKit d'Apple à travers Homebridge

Merci les VM !
Systèmes 2 min
Free adapte son pack sécurité à HomeKit d'Apple à travers Homebridge

Et si vous contrôliez le pack sécurité de la Freebox Delta avec vos appareils sous iOS ou tvOS ? C'est ce que veut proposer Free avec une mise à jour de son application mobile.

Si les promesses de Free en termes de domotique et de support des protocoles n'ont pas été aussi suivies que l'on s'y attendait, le FAI a tout de même apporté quelques belles avancées en la matière à sa Freebox Delta. Il a notamment été « sauvé » par l'ajout de Jeedom à ses images de machines virtuelles (VM). 

Mais son équipe Freebox Home a également largement fait évoluer ses applications. Un site lui est d'ailleurs dédié, permettant de suivre l'avancement du projet. Tout comme un compte Twitter. Et ce dernier vient justement de nous apprendre la compatibilité prochaine du pack de sécurité à HomeKit d'Apple et l'application Maison.

Attention, cela ne passe pas par une conformité officielle, validée par la marque à la pomme. Mais par l'utilisation du projet open source Homebridge bien connu des adeptes de domotique sous iOS/tvOS.

Il s'agit pour rappel d'un serveur Node.js permettant de reproduire l'API HomeKit, faisant le lien entre l'écosystème Apple et des appareils connectés qui ne sont pas compatibles avec cette solution. Il est très simple à installer, sur différentes plateformes. De nombreux plugins permettent ensuite de l'adapter aux produits de votre maison.

Une version bêta de l'application Freebox pour iOS a ainsi été créée pour en tirer profit, elle n'est pour le moment disponible qu'à travers TestFlight. Selon l'équipe « l'installation d'Homebridge sur votre Freebox Server vous permettra d'intégrer les détecteurs et les caméras du Pack Sécurité à votre application Maison ».

Il faudra disposer d'un concentrateur HomeKit comme l'AppleTV, HomePod ou un iPad pour faire le lien. Il semblerait que cela passe également par l'installation d'un serveur Homebridge via une machine virtuelle, puisqu'il est pour le moment précisé qu'aucune VM ne doit être lancée sur le Server, qui doit être équipé d'un disque dur.

Pour Free, cela permettra la création « d'automatisations comme par exemple allumer une ampoule connectée sur détection de mouvement ou d'ouverture, programmer l'activation de votre alarme. Vous pourrez également recevoir des notifications quand une porte s'ouvre ou qu'il y a du mouvement ». 

D'autres exemples sont donnés, une FAQ a été mise en ligne. Pour le moment, aucune date de mise en place de la fonctionnalité de manière définitive n'a été communiquée.

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact