Z490 Phantom Gaming 4SR : ASRock passe à l'ATX12VO

Une tension pour les alimenter tous !
Z490 Phantom Gaming 4SR : ASRock passe à l'ATX12VO

Si nos PC évoluent sans cesse, il y a des éléments qui ne bougent pas vraiment. L'alimentation en est un. Si leur puissance et leurs dimensions varient selon les cas et les besoins, ce n'est pas le cas de leurs connecteurs. Cela devrait changer avec l'ATX12VO. Un projet qui se concrétise chez ASRock.

Intel a annoncé en fin de semaine dernière ses nouveaux CPU sur socket LGA 1200 (Comet Lake-S) et les chipsets de série 400 qui leur sont associés. Un « paper launch » puisque rien n'est disponible à la vente. Les processeurs « K » devraient rapidement arriver, les autres devant suivre dans les mois à venir.

Du côté des partenaires, qui espèrent beaucoup de cette nouvelle gamme, des dizaines de cartes mères ont été annoncées. Comme souvent, il ne s'agit le plus souvent que d'adaptations de modèles existants. Parfois il y a quelques surprises à la clé. Dans tous les cas, il faudra là aussi faire preuve de patience.

En effet, les précommandes ne devraient commencer que d'ici quelques jours, sans que l'on ne sache quelle sera la disponibilité réelle de ces références. Surtout, il faudra attendre de voir celles qui seront proposées sur le marché français par les revendeurs avant de distinguer les plus attractives.

De l'ATX12VO sur une carte mère

Mais déjà, certaines nous ont tapé dans l'œil. Première d'entre elles : la Z490 Phantom Gaming 4SR d'ASRock. Il s'agit d'un modèle ATX (30,5 x 24,4 cm) plutôt classique, destiné au milieu de gamme à en croire sa connectique sans fioritures. Mais elle se distingue par un élément notable : elle n'a pas de connecteur ATX 24 broches.

Et pour cause, il s'agit de la première référence ATX12VO (12V Only) mise sur le marché. Pour rappel, il s'agit d'une évolution de la norme d'alimentation, poussée par Intel, qui vise à ne plus proposer qu'une tension de 12V. On trouve ainsi sur la carte mère son connecteur spécifique à dix broches.

Il est accompagné de deux autres connecteurs 12V : un de six broches et un autre de huit broches. Leur usage n'est pas détaillé, il faudra sans doute attendre la mise en ligne du manuel pour en savoir plus. L'alimentation des périphériques S-ATA passera, elle, par deux connecteurs à quatre broches.

Il s'agit de réduire l'encombrement des connecteurs, mais aussi de simplifier le design sur le long terme, avec la disparition progressive des tensions de ±3,3 V et ±5,5 V. Elles sont pour rappel présentes surtout pour des questions historiques, mais ne sont plus véritablement nécessaires, n'étant presque plus utilisées que par le S-ATA.

Ce n'est pas totalement une première,le Thin Mini ITX ou le mini STX sont déjà des formats de cartes mère reposant sur des alimentations externes, fournissant du courant continu sous une tension unique, en général plus élevée que 12 V. Les conversions nécessaires sont effectuées ensuite, notamment pour les HDD/SSD.

Intel ATX12VO
Le nouveau connecteur de l'ATX12VO tel que détaillé par Intel

Quid des alimentations ?

Mais cette intégration pose une autre question : celle de la disponibilité d'alimentation ATX12VO à relier à cette carte mère. Pour le moment, aucun constructeur n'a fait d'annonce allant dans le sens d'une disponibilité prochaine. ASRock fournira-t-il un adaptateur dans son bundle ? Impossible à dire pour l’instant.

Après la migration des HDD vers les SSD, du S-ATA vers le M.2, des multiples connecteurs vers l'USB Type-C qui cherche à tout unifier, c'est donc un nouveau changement d'importance pour nos PC. L'annonce d'ASRock prouve qu'il est désormais bien réel, même s'il ne fait que commencer.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

16 commentaires
Avatar de ChatNoir Abonné
Avatar de ChatNoirChatNoir- 04/05/20 à 10:47:26

Si on simplifie l'alim, ça va complexifier les cartes mères qui seront en charge de créer les tensions pour le CPU etc. Quel impact de ce rajout en encombrement PCB et coût ?

Après on verra la rapidité de déploiement sur nos PCs, c'est plus destiné aux OEMs à la base.

Video très intéressante de Gamer's Nexus il y a quelques temps sur le sujet pour aller plus loin.

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 04/05/20 à 11:06:33

(quote:46689:ChatNoir) Si on simplifie l'alim, ça va complexifier les cartes mères qui seront en charge de créer les tensions pour le CPU etc.

C'est déjà le rôle de l'étage d'alimentation de ta carte mère, qui convertit le 12V en 1V~1,5V.

Par contre les SSD M.2 ont l'air de fonctionner encore en 3.3V, je suis curieux de savoir si il est déjà obtenu par conversion ou si ils utilisent le rail 3.3V.

Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 04/05/20 à 11:12:06

(quote:46691:Soraphirot) C'est déjà le rôle de l'étage d'alimentation de ta carte mère, qui convertit le 12V en 1V~1,5V.Par contre les SSD M.2 ont l'air de fonctionner encore en 3.3V, je suis curieux de savoir si il est déjà obtenu par conversion ou si ils utilisent le rail 3.3V.

à mon avis il y a quand même un étage pour réguler le 3.3 sur la CM, que ce soit pour stabiliser le rail de l'alim, ou pour convertir depuis un rail 5 ou 12v

du coup on va avoir droit aussi à des CM 80+ bronze ou 80+ platinium ? on va avoir une alim avec un certain rendement pour faire 220->12, mais c'est de quel ordre le 12->5 ou 12->3.3 ou même 12->1.x des processeurs ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/05/20 à 11:19:23

(quote:46689:ChatNoir) ...

Les standards ATX ne sont pas que pour les intégrateurs. Forcément ça les concerne en premier lieu, mais le changement est opéré pour tous les PC. C'est différent du Thin Mini ITX qui avait notamment été pensé pour l'intégration de type All in one par exemple.

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 04/05/20 à 11:46:03

ajd, les régulateurs step-down pour le 3.3 et 5V tournent autour de 85% d'éfficacité et on est sur des puissances négligeables (c'est uniquement pour alimenter de la logique), donc au final, si on perd 1W, c'est le grand max :)

Avatar de piwai Abonné
Avatar de piwaipiwai- 04/05/20 à 14:20:19

Ce type de Carte-mère et Alim n'existe t'il pas depuis un bon moment ? J'utilise chez moi une machine Pro (Dell Optiplex XE2), mais je sais que c'est également le cas sur des Optiplex 7020 ou 9020, et le connecteur d'alim de la carte mère est proche de celui de l'article (8 broches au lieu de 10), mais auquel il faut ajouter le connecteur 4 broches classique (donc 12 broches au total). Voir une photo de la carte mère en question: Texte

Et du coup, je voulais changer l'alim fournis de base avec cette machine (une 295w) pour mettre une alim plus puissante pour une carte graphique plus pêchu, mais je ne m'y suis plus trop intéressé.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 04/05/20 à 15:47:28

Le PC sans disque dur pour avoir un peu plus de stockage moins cher, ça fait monter la facture pour le moment.

Mais si l'on n'est pas à 100 € près (ou qu'on cherche la légèreté ou l'encombrement moindre), je pense que c'est une bonne idée. Même avec tout le bordel que je me traîne dans mon PC, je m'aperçois que la plupart est en 12V.

Par contre, j'ai un gros doute sur le PCI-E, il n'utiliserait pas plein de tensions ? Faut dire qu'on réalimente les cartes graphiques en 12V, alors on doit être très proches, la puissance sur les autres tensions pourra se gérer sur la carte mère.

Donc, mes derniers trucs sont comme indiqué dans l'article, en SATA, c'est une révélation pour moi. Et ce lecteur DVD et le disque dur, c'est pas comme s'ils servaient souvent. Il me reste quand même un SSD en SATA, parce quand on a pris 1Go, bah on va vraiment pas le jeter ! Pour les nouveaux PCs, ça doit aller, et on pourrait toujours avoir un petit boitier d'alimentation SATA qui serait optionnel pour alimenter nos vieux périphériques. On lui prévoit un montage dans un 5"1/4 ou un montage vissé sur un ventilo de 12 ou 14 cm et ça marche impec (en plus ça le refroidit).

Du coup, on irait aussi vers une alimentation en 12V pour les portables un jour ? Tout le monde en 12, ou ce serait peu pratique ? Mon dernier portable est en 19.5, ça n'a pas bougé, mais chez dell, le chargeur de 2011 est identique à celui de 2019 pour les portables pour joueur...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/05/20 à 15:54:24

(quote:46705:ArchangeBlandin) ...

D'après toi la migration des PC portables vers des alimentations Power Delivery USB Type-C c'est quoi ? :D

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 04/05/20 à 17:16:18

Dommage, ça aurai été l’occasion de changer réellement le connecteur qui est quand même une sacrée plaie à manipuler et surtout à débrancher. Il faut généralement tirer tellement fort qu'il n'est pas rare de se blesser la main sur un coin du boîtier. Bref, avancée plutôt anecdotique en somme...

Édité par NSACloudBackup le 04/05/2020 à 17:16
Avatar de CR_B7 Abonné
Avatar de CR_B7CR_B7- 04/05/20 à 18:43:13

(quote:46689:ChatNoir) Si on simplifie l'alim, ça va complexifier les cartes mères qui seront en charge de créer les tensions pour le CPU etc. Quel impact de ce rajout en encombrement PCB et coût ?Après on verra la rapidité de déploiement sur nos PCs, c'est plus destiné aux OEMs à la base.Video très intéressante de Gamer's Nexus il y a quelques temps sur le sujet pour aller plus loin.

Certaines gamme hp on déjà des connecteurs réduit (12v uniquement je pense) et l’alim des sata passe par la carte mère.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact