Z490 Phantom Gaming 4SR : ASRock passe à l'ATX12VO

Une tension pour les alimenter tous !
Z490 Phantom Gaming 4SR : ASRock passe à l'ATX12VO

Si nos PC évoluent sans cesse, il y a des éléments qui ne bougent pas vraiment. L'alimentation en est un. Si leur puissance et leurs dimensions varient selon les cas et les besoins, ce n'est pas le cas de leurs connecteurs. Cela devrait changer avec l'ATX12VO. Un projet qui se concrétise chez ASRock.

Intel a annoncé en fin de semaine dernière ses nouveaux CPU sur socket LGA 1200 (Comet Lake-S) et les chipsets de série 400 qui leur sont associés. Un « paper launch » puisque rien n'est disponible à la vente. Les processeurs « K » devraient rapidement arriver, les autres devant suivre dans les mois à venir.

Du côté des partenaires, qui espèrent beaucoup de cette nouvelle gamme, des dizaines de cartes mères ont été annoncées. Comme souvent, il ne s'agit le plus souvent que d'adaptations de modèles existants. Parfois il y a quelques surprises à la clé. Dans tous les cas, il faudra là aussi faire preuve de patience.

En effet, les précommandes ne devraient commencer que d'ici quelques jours, sans que l'on ne sache quelle sera la disponibilité réelle de ces références. Surtout, il faudra attendre de voir celles qui seront proposées sur le marché français par les revendeurs avant de distinguer les plus attractives.

De l'ATX12VO sur une carte mère

Mais déjà, certaines nous ont tapé dans l'œil. Première d'entre elles : la Z490 Phantom Gaming 4SR d'ASRock. Il s'agit d'un modèle ATX (30,5 x 24,4 cm) plutôt classique, destiné au milieu de gamme à en croire sa connectique sans fioritures. Mais elle se distingue par un élément notable : elle n'a pas de connecteur ATX 24 broches.

Et pour cause, il s'agit de la première référence ATX12VO (12V Only) mise sur le marché. Pour rappel, il s'agit d'une évolution de la norme d'alimentation, poussée par Intel, qui vise à ne plus proposer qu'une tension de 12V. On trouve ainsi sur la carte mère son connecteur spécifique à dix broches.

Il est accompagné de deux autres connecteurs 12V : un de six broches et un autre de huit broches. Leur usage n'est pas détaillé, il faudra sans doute attendre la mise en ligne du manuel pour en savoir plus. L'alimentation des périphériques S-ATA passera, elle, par deux connecteurs à quatre broches.

Il s'agit de réduire l'encombrement des connecteurs, mais aussi de simplifier le design sur le long terme, avec la disparition progressive des tensions de ±3,3 V et ±5,5 V. Elles sont pour rappel présentes surtout pour des questions historiques, mais ne sont plus véritablement nécessaires, n'étant presque plus utilisées que par le S-ATA.

Ce n'est pas totalement une première,le Thin Mini ITX ou le mini STX sont déjà des formats de cartes mère reposant sur des alimentations externes, fournissant du courant continu sous une tension unique, en général plus élevée que 12 V. Les conversions nécessaires sont effectuées ensuite, notamment pour les HDD/SSD.

Intel ATX12VO
Le nouveau connecteur de l'ATX12VO tel que détaillé par Intel

Quid des alimentations ?

Mais cette intégration pose une autre question : celle de la disponibilité d'alimentation ATX12VO à relier à cette carte mère. Pour le moment, aucun constructeur n'a fait d'annonce allant dans le sens d'une disponibilité prochaine. ASRock fournira-t-il un adaptateur dans son bundle ? Impossible à dire pour l’instant.

Après la migration des HDD vers les SSD, du S-ATA vers le M.2, des multiples connecteurs vers l'USB Type-C qui cherche à tout unifier, c'est donc un nouveau changement d'importance pour nos PC. L'annonce d'ASRock prouve qu'il est désormais bien réel, même s'il ne fait que commencer.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact