Intel dévoile une photo de son GPU Xe pour datacenter

Et précise ses objectifs
Intel dévoile une photo de son GPU Xe pour datacenter

Xe arrive ! Si l'on ne sait encore que peu de choses sur le prochain GPU d'Intel, le teasing continue. La marque de fabrique de Raja Koduri et ses équipes, qui doivent préparer le terrain pour sa mise sur le marché. Ainsi, la stratégie se confirme et de premières photos apparaissent.

Annoncé pour 2020, le GPU Xe d'Intel visera différents marchés. Que ce soit dans l'intégration à ses CPU, sous la forme d'une carte graphique PCIe ou une plus adaptée aux serveurs. Trois gammes sont ainsi évoquées par le géant de Santa Clara : Xe LP (grand public), HP et HPC pour les stations de travail et datacenters.

Et pour commencer, c'est un processeur LGA qui vient d'être exposé par Intel. On y découvre une puce massive, dont on ne sait pas encore ce que son heatspreader cache exactement. Un die unique, plusieurs, de quelle taille ? On le découvrira sans doute au fil des prochains mois.

Intel GPU Xe Datacenter LGA

Une chose est sûre, ce GPU ne se destine pas au grand public et aux joueurs. Raja Koduri a tout de même dû le rappeler, précisant que ce n'était pas l'objectif de cette déclinaison de Xe et que venir jouer le trouble-fête entre AMD et NVIDIA sur le marché des joueurs n'était pas vraiment la priorité de l'entreprise.

On le comprend, puisque c'est sur ce segment qu'il y a le plus de coups à prendre, sans que ce soit le plus lucratif. Sur le marché grand public, c'est donc sur la masse que compte Intel en se focalisant sur la partie graphique intégrée à ses CPU et les GPU d'entrée de gamme. Ces derniers étant trop souvent délaissés par ses concurrents.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

9 commentaires
Avatar de Naruto`kun Abonné
Avatar de Naruto`kunNaruto`kun- 04/05/20 à 08:52:14

C'est quand même assez inattendu comme format... Pourquoi on achèterais pas une carte fille sur laquelle on collerais un GPU et de la VRAM? Le bus de mémoire est trop gros pour que ça passe?

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 04/05/20 à 09:23:14

(quote:46682:Naruto`kun) C'est quand même assez inattendu comme format... Pourquoi on achèterais pas une carte fille sur laquelle on collerais un GPU et de la VRAM? Le bus de mémoire est trop gros pour que ça passe?

Relis la news. L'intégration de cette puce sur une carte PCIe est prévue.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/05/20 à 09:37:19

(quote:46682:Naruto`kun) ...

Oui et non, des formats "à plat" du genre existent déjà pour les serveurs, même si chez NV c'est plutôt un module complet. Après il faudra voir sous quelle forme ce sera exactement vendu :chinois:

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 04/05/20 à 10:39:21

(quote:46682:Naruto`kun) C'est quand même assez inattendu comme format... Pourquoi on achèterais pas une carte fille sur laquelle on collerais un GPU et de la VRAM? Le bus de mémoire est trop gros pour que ça passe?

Sur les serveurs de calcul, on va généralement retrouver des machines équipées de plusieurs puce de ce genre. Ca permet d'utiliser plusieurs puce en même temps en répartissant les calcules sur les différentes puce. Et là, oui, la bande passante entre les puces est très vite limité par le port PCIe.

Ainsi, par exemple, NVidia vend ses V100 sous la forme d'une carte PCIe, mais aussi vend une machine dont une énorme carte fille intégre des bus spécifique (NVLink) pour interconnecter des cartes V100. ça donne un truc comme ça :

Édité par tazvld le 04/05/2020 à 10:40
Avatar de ChatNoir Abonné
Avatar de ChatNoirChatNoir- 04/05/20 à 10:51:19

J'ai aussi lu l'hypothèse que ça pourrait être un format uniquement pour des cartes de tests avant de faire un routage définitif sur une carte pré-série ou série. Trop tôt pour avoir une bonne vision du plan produit Intel. Et on ne sait pas dans quelle gamme on se trouverait, on peut imaginer des packagings différents pour Datacenter ou Enthusiast par exemple.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/05/20 à 11:22:47

(quote:46690:ChatNoir) ...

Comme dit dans l'article, le modèle exposé n'est pas pour le grand public, ni les stations de travail d'ailleurs. Ce type de format n'a rien d'étonnant en soit, c'est courant pour assurer une bonne densité que ne permet pas le PCIe, même si rien ne dit qu'il sera celui définitivement adopté. Mais Intel est déjà assez avancé sur Xe pour que ce soit le cas et toute la communication faite autour des solution HPC du type ponte vecchio vont dans le sens d'un format du genre.

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 04/05/20 à 17:19:43

(quote:46695:David_L) Comme dit dans l'article, le modèle exposé n'est pas pour le grand public, ni les stations de travail d'ailleurs. Ce type de format n'a rien d'étonnant en soit, c'est courant pour assurer une bonne densité que ne permet pas le PCIe, même si rien ne dit qu'il sera celui définitivement adopté. Mais Intel est déjà assez avancé sur Xe pour que ce soit le cas et toute la communication faite autour des solution HPC du type ponte vecchio vont dans le sens d'un format du genre.

De plus, il me semble me rappeler qu'Intel avait annoncé que sur le HPC ce serait du socket (pour des questions d'intégration ?). De plus, sur la game pré-Xe daccélérateurs, la dispo en socket était déjà effective dans le monde HPC, en plus de carte PCI-E.

Corriges moi si je me trompe :) ( :sm: )

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 04/05/20 à 22:37:02

boaf, ça fait à peine la taille d'un smartphone :fumer:

Avatar de kabloui Abonné
Avatar de kablouikabloui- 11/05/20 à 01:20:35

Tiens, me voilà une idée folle, cela serait génial de voir des puces vidéo AMD et Nvidia sous le format LGA! Imaginez de voir des cartes-mères avec un socket pour le cpu et le gpu avec toutes les gestions électriques intégrés sur la carte-mère. Cela changerait la manière dont l'industrie des cartes-vidéos fonctionnerait. Et réduirerait ainsi déchets polluants car la carte-vidéo pci-express n'a plus de raison d'exister. Cela offrirait l'occasion aux fabricants d'innover des kits de refroidissements liquide AIO pour refroidir ce duo. Et avoir une vitesse de communication plus rapide entre le cpu et le gpu...

Mais bon, cela fait juste partie de l'imagination

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact