Rasbperry Pi : une HQ Camera de 12,3 Mpixels à 57 euros, avec objectifs interchangeables

Plus cher que la carte !
Rasbperry Pi : une HQ Camera de 12,3 Mpixels à 57 euros, avec objectifs interchangeables

La fondation Raspberry Pi propose à la vente un nouveau module caméra exploitant un capteur Sony IMX477 de 12,3 Mpixels. Annoncé à 50 dollars, il est livré sans objectifs dans son bundle. Mais il est possible d’en ajouter de votre choix, un avec une monture C ou CS. Ubuntu est déjà compatible.

La fondation Raspberry Pi lance un nouveau module, simplement baptisé High Quality (HQ) Camera. On change complètement de registre en termes de performances, mais aussi de prix : il est doublé par rapport au module classique. Il est ainsi proposé à 56,80 euros chez Kubii.

12,3 Mpixels, 1080p à 30 ips pour les vidéos

Il s'agit toujours d'un capteur Sony, l'IMX477 de 12,3 Mpixels (4 056 x 3 040 pixels, avec des pixels de 1,55 µm) plutôt que l'IMX219 de 8 Mpixels utilisé pour la Camera v2.

Pour la vidéo, il faudra encore se limiter à du 1080p à 30 ips, du 720p à 60 ips et jusqu’à 120 ips en baissant encore la définition. D’après cette page, il est possible de réaliser des vidéos en 4 056 x 3 040 pixels à 10 ips maximum. Un comparatif des trois modules proposés est disponible par ici

Grosse nouveauté : des objectifs interchangeables

Contrairement aux précédentes versions, cette HQ Camera n’est pas livrée avec un objectif, mais elle est équipée d’une monture CS pour y installer celui de votre choix.

Un adaptateur permettant la prise en charge des modèles de type C est livré dans le bundle. Des objectifs « officiels » sont également en vente : 25 dollars pour un grand-angle avec une focale fixe de 6 mm et 50 dollars pour un téléobjectif de 16 mm. En France, cela donne des prix de respectivement 27,90 et 56,80 euros.

Pour rappel, il fallait compter 27,90 euros pour le module v2.1 de 8 Mpixels.

« Compatible avec presque tous les modèles Raspberry Pi »

La fondation explique que sa « HQ Camera est compatible avec presque tous les Raspberry Pi, à partir du modèle B ». Seuls quelques Raspberry Pi Zero de début 2016 font l’impasse sur le connecteur nécessaire, sur les autres il faudra par contre un adapteur.

Il n’existe pas de version infrarouge de la HQ Camera, mais il est possible d’enlever le filtre à vos risques et périls. La fondation vend également un guide d’utilisation officiel, sous la forme d’un livre de 132 pages à 10 dollars. Le module v2 à 25 dollars et sa variante infrarouge restent disponibles et n’ont pas vocation à disparaître. 

De son côté, Canonical affirme être d’ores et déjà paré pour cette HQ Camera et vient de publier un guide d’utilisation sur Ubuntu Core.

Rasbperry Pi et libcamera pour aller plus loin

La fondation présente également libcamera, qui permet de répondre à une demande des utilisateurs depuis le lancement du premier module il y a maintenant près de 10 ans : « un meilleur accès aux composants internes de la caméra, et même pouvoir connecter leurs propres capteurs au Raspberry Pi ».

« Aujourd'hui, nous publions la première version open source d'une nouvelle stack qui concrétise ces souhaits ». Tous les détails et le guide d’installation pour Raspberry Pi se trouvent dans ce dépôt GitHub. Notez que le projet libcamera a été lancé en fin 2018 et ne concerne pas que les SBC (Single Board Computer) de la fondation.

Elle précise d’ailleurs qu’elle travaille avec l’équipe depuis plusieurs mois.

libcamera
  • Introduction
  • 12,3 Mpixels, 1080p à 30 ips pour les vidéos
  • Grosse nouveauté : des objectifs interchangeables
  • « Compatible avec presque tous les modèles Raspberry Pi »
  • Rasbperry Pi et libcamera pour aller plus loin
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact