DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C

Fusion !
DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C

Le VESA annonce l'« Alt-mode » du DisplayPort 2.0, permettant de l'utiliser avec les futurs ports USB4. Deux solutions devant bientôt arriver sur le marché qui reposent sur une même technologie : Thunderbolt 3. Intel l'ayant ouverte à tous, elle peut désormais être exploitée comme base à ces standards.

En juin dernier, la VESA annonçait DisplayPort 2.0 capable de grimper à 80 Gb/s et une définition 16K à 60 Hz avec compression. Une solution largement basée sur les avancées de Thunderbolt 3. Un choix également fait par l'USB-IF avant elle, l'USB4 ayant été présenté en mars 2019.

Aujourd'hui, c'est la version 2.0 de l'Alternate Mode du DisplayPort qui est annoncée. Pour rappel, il permet son usage à travers un connecteur USB Type-C, ce qui permet de simplifier la connectique de nos appareils. Cette nouvelle mouture permet l'interopérabilité entre le DisplayPort 2.0 et l'USB4.

Ainsi, un port USB Type-C compatible avec cette solution peut gérer des écrans en profitant des quatre liens qui le composent à pleine vitesse, soit là aussi 80 Gb/s. Ou 40 Gb/s « seulement » si le protocole USB SuperSpeed est utilisé en simultanée. Il s'agit d'un pas de plus dans la standardisation de ce qu'était Thunderbolt 3 à travers des solutions accessibles à tous telles que DisplayPort et USB.

49 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 30/04/20 à 06:39:38
#1

J'espère que les fabricants et vendeurs joueront le jeu de la lisibilité des capacités de chaque port usb-c...

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 30/04/20 à 07:01:34
#2

Ça devient un peu plus le foutoir cet USB C, une prise peut faire tout et son contraire, il faut une ribambelle de logo, des bons yeux et lire le manuel de la carte mère / PC portable pour savoir ce qui marchera.

Avant on branchait l'USB (éventuellement à l'envers), maintenant on le branche dans la prise qui rentre mais ça mrache pas forcément, ex concrets :

  • Mon chargeur USB-C de Lenovo qui ne charge pas mon Dell (la prise du Dell est marquée Power-delivery ne marche que pour charger un périphérique pas pour recharger le PC portable) !!!
  • ma "station d'accueil" USB-C qui ne gère pas la charge : c'est une simple multiprise USB-C permettant de sortir des sorties vidéos, réseau et USB dont C, elle n'accepte pas de courant autrement qu'en le drainant du PC portable via l'USB-C. Concrètement sur le Lenovo qui n'a qu'une prise USB-C étant également l'unique prise chargeur, je ne peux pas m'en servir sur secteur.
  • les deux prises USB-C visuellement identique mais l'une charge, et l'autre est thunderbold / display-port je ne sais pas quoi.

Franchement il serait tant d'imposer un minima à cette prise:

  • Power Delivery complet (dans les deux sens),
  • Display-port côté portable et capable de la faire transiter côté HUB et câble

Avant quand une prise entrait ça fonctionnait nécessairement +/- vite (enfin sauf l'USB dans la prise RJ45 :mdr: )

À la vitesse où on va dans 3ans on a que des prises USB-C partout avec un code couleur "pour pas se tromper" façon PC99 ou la foire des prises USB (blanc, noir, bleu, rouge, jaune...)

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 30/04/20 à 07:01:38
#3

Avec les 100W promis en power delivery, on pourrait imaginer une généralisation de TV avec un seul câble pour l'image et l'alimentation par exemple ? Un peu comme le samsung "invisible cable" mais c'est une solution proprio...

Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 30/04/20 à 07:32:55
#4

undefined

Ben franchement ce serait une bonne chose. Un repère simple, qui indique ce le port sait faire, facile à identifier.

Ça va pas forcément plaire aux designers (quoique je leur fais confiance pour intégrer ça de manière discrète), mais on y gagnerait grandement en clarté.

Avatar de BabylonZeus Abonné
Avatar de BabylonZeusBabylonZeus- 30/04/20 à 07:50:42
#5

USB-C / Thunderbolt 3 / USB4 /DisplayPort 2.0 ...

Donc en gros, quand on a un connecteur de la forme des photos qui illustrent l'article, on a peu de chance de savoir qu'est-ce que c'est ni ce que cela permet de faire avec sans avoir un arbre de décisions technologique expliquant les standards du marché, et un guide utilisateur expliquant les possibilités de l'appareil.

Comment en est-on arrivés là ? :D

Édité par BabylonZeus le 30/04/2020 à 07:52
Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 30/04/20 à 08:14:12
#6

undefined

L'apogée du connecteur unique 😄

L'avantage c'est que tu perdra plus le cable, la prochaine prise usb devant décrire tout ce qu'elle fera par des ptit logo elle fera surement 10 ou 15 cm de long 😄

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 30/04/20 à 08:34:47
#7

Pour une fois, je vais être bref : et merde, encore un(e) !

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 30/04/20 à 08:39:02
#8

undefined

Après c'est une façon de présenter les choses mais c'est un peu biaisé:
Avant l'USB avait un connecteur moins évolué (un seul sens et plus encombrant) et ne permettait qu'une seule chose: le transfert de données.
Aujourd'hui on a un connecteur plus petit, symétrique, qui dans tous les cas transfert toujours des données, et beaucoup plus vite. En option il peut faire plein de trucs en plus. Alors même si pour ce dernier point, j'admets que ce n'est pas toujours clair et qu'on gagnerait à plus de clarté, j'ai quand même du mal à voir ça comme une régression.
C'est un peu comme aux débuts de l'automobile, quand un mec a mis une boite de vitesse et rajouté une pédale, il y a bien dû avoir des gens pour se plaindre que ça devenait vraiment n'importe quoi toute cette complexité...

Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 30/04/20 à 08:41:22
#9

undefined

C'est pour ça que sur une tesla il y a ni embrayage ni boite de vitesse 😜

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 30/04/20 à 09:00:15
#10

undefined

Il n'y a pas d'embrayage mais il y a une boite de vitesses, enfin plutôt: une boite à vitesse car il n'y a qu'un rapport unique, mais ça reste différent d'une transmission directe, tu as bien un rapport de réduction entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues ;)
(et l'absence de plusieurs de rapports n'est pas liée à une évolution technique, mais à un problème de fiabilité, d'ailleurs les amateurs de sportives n'en veulent pas pour cette raison: les performances sont dingues entre 0 et 100km/h mais elles ne valent plus grand chose à partir de 135km/h, à cause de l'absence de boite de vitesses, ce qui est suffisant sur route, mais dommage quand tu veux jouer sur circuit). Mes propos valent pour le Model S, je n'ai pas vérifié les autres ^^

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 5

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact