DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C

Fusion !
DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C

Le VESA annonce l'« Alt-mode » du DisplayPort 2.0, permettant de l'utiliser avec les futurs ports USB4. Deux solutions devant bientôt arriver sur le marché qui reposent sur une même technologie : Thunderbolt 3. Intel l'ayant ouverte à tous, elle peut désormais être exploitée comme base à ces standards.

En juin dernier, la VESA annonçait DisplayPort 2.0 capable de grimper à 80 Gb/s et une définition 16K à 60 Hz avec compression. Une solution largement basée sur les avancées de Thunderbolt 3. Un choix également fait par l'USB-IF avant elle, l'USB4 ayant été présenté en mars 2019.

Aujourd'hui, c'est la version 2.0 de l'Alternate Mode du DisplayPort qui est annoncée. Pour rappel, il permet son usage à travers un connecteur USB Type-C, ce qui permet de simplifier la connectique de nos appareils. Cette nouvelle mouture permet l'interopérabilité entre le DisplayPort 2.0 et l'USB4.

Ainsi, un port USB Type-C compatible avec cette solution peut gérer des écrans en profitant des quatre liens qui le composent à pleine vitesse, soit là aussi 80 Gb/s. Ou 40 Gb/s « seulement » si le protocole USB SuperSpeed est utilisé en simultanée. Il s'agit d'un pas de plus dans la standardisation de ce qu'était Thunderbolt 3 à travers des solutions accessibles à tous telles que DisplayPort et USB.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact