AMD officialise son AGESA 1.0.0.5

Bugfix !
AMD officialise son AGESA 1.0.0.5

Comme à l'approche de chaque nouveau lancement, AMD prépare un nouvel AGESA pour que les constructeurs de cartes mères améliorent leurs BIOS/UEFI. Si la version 1.0.0.5 n'est pas nécessaire aux Ryzen 3 de 3e génération, il apporte son lot de correctifs parfois utiles.

Ces derniers jours, des informations ont circulé au sujet d'une nouvelle version 1.0.0.5 de l'AGESA d'AMD. Pour rappel, il s'agit d'un élément logiciel distribué aux fabricants de cartes mères, servant de base à leurs BIOS/UEFI pour le support des processeurs et chipsets maison. 

Interrogée, la marque ne nous avait pas apporté de réponse. Elle vient par contre de publier une mise au point sur Reddit. Elle y confirme que l'AGESA 1.0.0.5 existe et commence à être diffusé par ses partenaires. Il ne s'agit néanmoins qu'une version de « maintenance ».

Son objectif premier est d'unifier les précédentes améliorations apportées par la branche 1.0.0.4 et ses multiples dérivés (A, AB, ABB, ABBA). Un bug sur la configuration PCIe avec le Ryzen 3 Pro 2100GE a été corrigé, le firmware PCIe étant amélioré de manière plus générale (interopérabilité, stabilité).

Un souci avec la mémoire virtuelle touchant les puces réseau Realtek a disparu, alors que le POST (Power On Self Test) gère désormais mieux les modules de DDR4-3200 de Micron.

Pour la disponibilité des nouveaux BIOS/UEFI, AMD renvoie à ses partenaires. Espérons que ces derniers appliqueront ce nouvel AGESA rapidement à l'ensemble de leurs gammes, et pas seulement aux modèles récents en oubliant ceux équipés de chipsets de la série 300.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact