Zen 3 et chipsets de série 400 : AMD se ravise

En attendant l'AM5
Zen 3 et chipsets de série 400 : AMD se ravise
Mise à jour :

Finalement, AMD a changé son fusil d'épaule. Face aux critiques, l'entreprise dit travailler avec ses partenaires pour la compatibilité de Zen 3 avec les cartes mères avec un chipset de la série 400. Comme précédemment, il s'agira sans doute d'un support fonctionnel, mais non officiel.

Alors que Zen 3 n'est pas attendu avant plusieurs mois, AMD précise dès maintenant qu'il faudra une carte mère récente pour en profiter. Pour préparer le terrain, le chipset B550 est annoncé. Il devra également accompagner l'arrivée des Ryzen 3 3100/3300X qui devraient être vendus dans les 110/130 euros.

Aujourd'hui, AMD fait plusieurs annonces. Tout d'abord les Ryzen Pro de 3e génération pour PC portables (série 4000), déclinaison des APU dévoilés en début d'année, avec certaines fonctionnalités spécifiques activées. C'est aussi le grand jour pour la publication des tests des Ryzen 3 3100/3300X (nous y reviendrons dans un prochain article).

Mais il y a deux autres points importants que le constructeur dévoile aujourd'hui. D'abord la compatibilité de Zen 3. Il en profite pour détailler le chipset B550 et annoncer la disponibilité des cartes mères pour le 16 juin prochain. Une soixantaine de designs auraient été préparés par les constructeurs, débutant à 100 dollars.

AMD Chipset B550AMD Chipset B550

Ces deux éléments sont d'ailleurs liés. AMD semble avoir appris des erreurs de communication du lancement de Zen 2 et prévient ses clients dès maintenant. Même s'il faudra encore attendre de nombreux mois avant de découvrir Zen 3 en détails puis le voir débarquer chez les revendeurs, on sait dès maintenant sur quelles cartes mères il pourra être utilisé ou non. Car oui, bien qu'AM4, sa compatibilité est limitée.

Ainsi, seuls les cartes mères équipées d'un chipset de la série 500 seront officiellement à même de supporter la prochaine architecture. On ne connaît pas encore les raisons de cette limitation, si ce n'est pour la limitation du nombre de processeurs reconnus par les cartes mères.

Il faudra sans doute attendre les détails techniques de Zen 3 pour en savoir plus. Mais au moins cette fois... vous êtes prévenus en amont. Pour rappel, à l'inverse, les premiers CPU et APU Zen ne sont pas (officiellement) gérés par les cartes mères les plus récentes.

Mais les constructeurs ont déjà montré qu'ils pouvaient parfois faire des efforts. Est-ce que ce sera aussi le cas ici ? Nous verrons en temps voulu.

AMD Zen 3 Support

B550 : du PCIe 4.0, mais pas partout

Concernant le B550 aussi, on sent qu'AMD a fait attention à ne pas reproduire des erreurs du passé. La société évite ainsi le raté de la série 400 qui n'avait aucune différence technique avec la série 300, si ce n'est la couche logicielle StoreMI, abandonnée depuis (on ne sait toujours pas comment elle sera remplacée).

Le petit nouveau garde donc les points essentiels du X570 : PCIe 4.0 pour la carte graphique et le stockage, USB 3.2 à 10 Gb/s, Multi GPU, overclocking... mais fait l'impasse sur le lien en PCIe 4.0 avec le chipset ainsi que pour les éléments secondaires. De quoi réduire sa consommation sans doute.

Son TDP n'est ainsi plus que de 5 watts, ne nécessitant plus forcément de ventilateur. Il apparait donc comme bien plus raisonnable, et fera un bon choix pour un premier achat AM4 ou un remplacement d'une carte de série précédente. Un chipset A520 pourrait ensuite être lancé, mais cela n'a pas encore été confirmé officiellement. Pas plus que ses caractéristiques techiniques et éventuelles limitations.

Attention, comme nous l'expliquions lors de notre analyse de l'arrivée d'une nouvelle plateforme chez Intel, nous sommes à l'aube de nombreux changements techniques profonds. Ainsi, l'AM4 n'aura plus, lui aussi, qu'une durée de vie limitée. AMD doit en effet changer de socket ensuite. 

AMD Chipset B550AMD Chipset B550

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact