IronWolf (Pro) : Seagate affirme ne pas utiliser la technologie SMR dans ses HDD pour NAS

Ils ne sont d'ailleurs pas recommandés
IronWolf (Pro) : Seagate affirme ne pas utiliser la technologie SMR dans ses HDD pour NAS

Si Western Digital vend des disques durs SMR au sein de sa gamme Red pensée pour les NAS, Seagate affirme que ce n’est pas le cas de ses séries IronWolf et IronWolf Pro et en profite pour tacler son concurrent au passage. Par contre, des HDD SMR existent bien dans les séries BarraCuda, Archive et Exos.

Ces derniers jours, des questions se sont posées sur l'existence de HDD exploitant la technologie SMR bien qu'étant pensés pour les NAS. En début de semaine, Western Digital nous a confirmé que c'était bien le cas au sein de son offre, à l'exception des versions Pro), sans le dire ouvertement sur son site ou dans ses documents officiels.

Un manque de transparence auquel s'ajoute des éléments techniques : si cela ne change rien en lecture, le SMR a des conséquences pour l’écriture des données (notre analyse détaillée).

Depuis, le fabricant a publié un billet de blog réaffirmant que l’ensemble de ses HDD Red (SMR ou CMR) sont capables de tenir une charge de travail annualisée de 180 To (en lecture/écriture), et qu’il fallait s’y tenir. Pour de plus gros besoins, les Red Pro sont proposés (jusqu’à 300 To par an).

De son côté, Seagate a répondu à nos confrères d'Ars Technica pour expliquer sa position sur le sujet : « Seagate confirme ne pas utiliser la technologie Shingled Magnetic Recording (SMR) dans les disques IronWolf ou IronWolf Pro, qui sont spécialement conçus pour les solutions NAS ».

Le fabricant en profite pour lancer une pique à WD en recommandant : « toujours d'utiliser le bon disque pour la bonne application […] Nous ne recommandons pas la technologie SMR pour les NAS ». 

Depuis des années, Seagate utilise par contre le SMR pour d’autres disques durs, notamment dans les séries Exos et Archive qui sont généralement bien présentées comme telles. Par contre, on retrouve également des BarraCuda (Desktop) avec cette technologie (Synology en liste quelques-uns sur cette page), mais sans mention explicite.

Notez que Toshiba est également accusé d’utiliser du SMR dans certains disques durs de bureau sans le dire clairement. Il faudra là aussi voir ce qu'il en est dans le détail. Car si au final cette technologie peut avoir ses avantages et inconvénients, il faudrait surtout que les fabricants mentionnent clairement sa présence lorsque c’est le cas afin que les clients puissent enfin choisir en connaissance de cause.

SMR Seagate
Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 22/04/20 à 09:12:50

Clairement, si ils pouvaient mettre ça de manière claire partout... Ils mignons à faire les malins face à WD mais s'ils pouvaient au moins segmenter correctement les gammes et qu'ils aient des fiches techniques claires. J'ai toujours en travers de la gorge mon Seagate indiqué TGMR qui se traine un peu...

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 22/04/20 à 11:02:47

Et HGST ? C'est fabriqué aussi par WD ou c'est pas les mêmes usines ?

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 22/04/20 à 17:00:22

(quote:46318:Fab'z) Et HGST ? C'est fabriqué aussi par WD ou c'est pas les mêmes usines ? c'est WD, il ont été racheté. Si tu regarde bien les disques, physiquement ce sont les mêmes.

Le cas est le même pour les disques Samsung et Matrox achetés par Seagate.

Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 22/04/20 à 17:19:02

(quote:46331:the_Grim_Reaper) Le cas est le même pour les disques Samsung et Matrox achetés par Seagate.

matrox c'était les cartes graphiques, c'était maxtor les disques :p

Avatar de Galooou Abonné
Avatar de GalooouGalooou- 22/04/20 à 23:00:27

C'est quoi SMR ? Et pourquoi c'est pas bien avec les NAS ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/04/20 à 04:52:51

(quote:46341:Galooou) ...

Il y a un principe génial dans le WWW, c'est les hyperliens ;)

Avatar de Xandr0s Abonné
Avatar de Xandr0sXandr0s- 23/04/20 à 15:31:09

Quel est le risque d'utiliser une technologie SMR dans un NAS ? Perso, j'utilise (pour l'instant) des Exos dans les miens.

Édité par Xandr0s le 23/04/2020 à 15:31
Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 23/04/20 à 18:41:01

ça dépend de la charge de travail, je me suis retrouvé à faire beaucoup d’accès sur un disque SMR, notamment des modifications (à priori, j'ai pas le détail exact entre nouveau fichier et modification). je suis presque sûr que le disque à été inaccessible (pour faire sa mécanique interne de réorganisation des données) un peu trop longtemps et que c'est à cause d'un timeout qu'il s'est retrouvé déconnecté et donc inaccessible jusqu’à un reboot total de la machine sur lequel il était branché (un raspberry pi)

pour être précis c'est un pi sous "nextcloudpi" avec un 8To (malheureusement SMR d'après les commentaires amazon qui ont ouvert le boitier, je savais pas avant l'achat) qui me sert de nas, j'y ai jeté tout mon bazars (environ 3To) d'une traite et ça n'a pas posé de problème, j'avais un uptime de 60 ou 80, parfait j'ai rajouté pour des essais un autre disque, smr lui aussi, de 4To sur lequel j'ai fait des essais, ça a tourné correctement pendant 3 semaines, puis pouf, disque démonté par le système, débrancher rebrancher l'usb ne changeait rien, j'ai donc rebooté le pi, le lendemain, rebelotte, du coup j'ai migré ce qui était sur ce disque (environ 2To) sur le disque principal pour continuer les essais, 24h plus tard exactement pareil disque démonté aussi actuellement je ne fais plus d'essais, nextcloud tourne tout seul sur le 8To et le disque est toujours visible.

TL;DR : si c'est un nas qui vis beaucoup, synchronise pas mal de données qui sont modifiées quotidiennement, un disque SMR peut, au mieux, ralentir voire faire s'effondre les perfs, au pire, je suppose, se faire éjecter du raid et donc ne plus permettre la sécurité des données que le nas est censé fournir par contre si c'est un nas qui sert juste d'archivage, avec des dépôts de fichiers, puis uniquement des lecture, là ça devrait marcher et poser moins de problème

Avatar de Xandr0s Abonné
Avatar de Xandr0sXandr0s- 23/04/20 à 20:56:10

(quote:46374:fry) ...

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience. Bon, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention, et j'essayerai d'être vigilant à l'avenir (merci à Next-Inpact et à toi :-) ).

Acquérant un "ST4000NM000A", celui-ci est encore en CMR, dû à sa "faible capacité" (je suppose, comparé aux plus grosses capacités). Perso, je fais le choix des "Exos" (ex. Constellation) pour : penser qu’ils vont mieux durer dans le temps que d’autres modèles (c’est ma croyance :)), et par le coût presque équivalent qu’aux autres modèles (« IronWolf Pro ») chez mon fournisseur (si la différence était plus importante, j’aurais certainement pris un « IronWolf Pro ».

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi cette telle différence, sachant qu’à la base, les « Exos » sont destinés aux serveurs et baies de stockages, et que le NAS est aussi un système de stockage :keskidit:.

Édité par Xandr0s le 23/04/2020 à 20:57
Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 24/04/20 à 07:18:34

(quote:46380:Xandr0s) Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience. Bon, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention, et j'essayerai d'être vigilant à l'avenir (merci à Next-Inpact et à toi :-) ).Acquérant un "ST4000NM000A", celui-ci est encore en CMR, dû à sa "faible capacité" (je suppose, comparé aux plus grosses capacités). Perso, je fais le choix des "Exos" (ex. Constellation) pour : penser qu’ils vont mieux durer dans le temps que d’autres modèles (c’est ma croyance :)), et par le coût presque équivalent qu’aux autres modèles (« IronWolf Pro ») chez mon fournisseur (si la différence était plus importante, j’aurais certainement pris un « IronWolf Pro ».Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi cette telle différence, sachant qu’à la base, les « Exos » sont destinés aux serveurs et baies de stockages, et que le NAS est aussi un système de stockage :keskidit:.

j'ai cru comprendre que les exo étaient SMR justement :s

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact