NodOn rejoint la Zigbee Alliance, mise sur le sans pile ainsi que le protocole CHIP

Un pour tous, tous pour un !
Systèmes 2 min
NodOn rejoint la Zigbee Alliance, mise sur le sans pile ainsi que le protocole CHIP

La domotique semble à la croisée des chemins. Entre sa multitude de protocoles « à l'ancienne » et le tout IP qui prend forme à travers les enceintes connectées et autres solutions Wi-Fi, de grosses mutations sont en cours. NodOn semble vouloir anticiper le mouvement à travers sa participation à la Zigbee Alliance.

Depuis des années, NodOn propose des solutions domotiques exploitant Bluetooth (Mesh), EnOcean ou Z-Wave. Mais cela ne l'empêchait pas de travailler également sur des projets Zigbee, HomeKit, Sigfox, etc. L'entreprise travaillant pour elle-même mais aussi pour des tiers en marque blanche.

Mais elle le sait, un changement profond est en cours dans le secteur, notamment avec l'arrivée de CHIP (Connected Home over IP) qui veut regrouper le meilleur de chaque technologie et se reposera en partie sur Zigbee. Un sujet dont nous reparlerons plus en détail dans le N°2 de notre magazine, actuellement en cours de financement.

C'est pour cela que NodOn s'implique un peu plus dans cette solution. Pour cela, elle rejoint la Zigbee Alliance, ce qui « nous permet notamment de participer à la création du protocole CHIP [...] un protocole d'avenir » nous confie-t-elle. 

« Nous croyons et défendons l'interopérabilité [...] Zigbee et CHIP sont très liés. Par exemple, les SoC que nous choisissons pour nos produits certifiés Zigbee et les produits de nos clients seront compatibles avec l'écosystème CHIP ». Plus concrètement, il s'agit des puces nRF52 et EFR32.

Cette nouvelle position permet à NodOn de concevoir des produits Zigbee certifiés mais aussi de le faire pour ses clients (en ODM/OEM), en respectant la version 3.0 de la norme ou sa déclinaison Green Power. Elle lancera ainsi une gamme fonctionnant sans pile en 2021, ce qu'elle réservait jusque là à ses produits EnOcean.

« Ainsi, les télécommandes, interrupteurs et capteurs seront Zigbee Green Power, c’est-à-dire sans pile pour une maintenance et une utilisation facilitée. Les modules seront eux aussi Green Power, pour communiquer directement avec les contrôleurs et capteurs » précise l'entreprise sur son site.

1 commentaires
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 27/04/20 à 01:34:55
#1

Intéressant.... reste a voir le prix et la variété des équipements sans pile.

Car en enOcean , il faut compter 40 euros pour un simple interrupteur et il y en a 2 modèles de disponible...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact