QNAP s'organise autour de ZFS avec QuTS hero et met en ligne QTS 4.4.2

Oh, une licence !
QNAP s'organise autour de ZFS avec QuTS hero et met en ligne QTS 4.4.2

Sur le marché des NAS, il n'est pas forcément simple de se distinguer au-delà de l'interface et ses services. QNAP essaie de le faire à sa manière, et compte bien sur le système de fichiers ZFS pour y parvenir et séduire le public des entreprises avec de nouveaux produits, parfois équipés de CPU Ryzen (Zen 2) et... une licence payante.

Outre le lancement de nouveaux modèles, QNAP continue de faire évoluer son interface QTS. La version 4.4.2 vient ainsi d'être mise en ligne, alors que l'intégration de ZFS prend forme.

Lors de sa conférence annuelle, le constructeur avait en effet évoqué ce changement. Plutôt qu'un système spécifique basé sur BSD tel que QES, il migrait vers Linux. Ce choix avait un avantage de taille : développer ensemble la version classique de QTS et celle intégrant le support de ZFS, étrangement nommée hero.

Aujourd'hui, on apprend qu'elle est désormais connue comme QuTS hero. Sans doute une manière d'indiquer qu'il s'agit d'un service « nouvelle génération », à la manière de QuMagie ou QuAI. Les avantages évoqués sont inchangés : compression, déduplication, intégrité des données, cache multi-niveaux (L1/L2 ARC et ZIL), différents modes de RAID Z, etc. Mais en quelques mois, un changement de taille est apparu : une licence.

ZFS devient un service payant

Jusqu'à maintenant, QTS hero était présenté comme un simple choix à l'installation : on pouvait mettre en place la version classique du système ou celle avec un support de ZFS. 

Devenu QuTS hero, le système nécessitera désormais une licence payante. Le site du constructeur est clair sur ce point : « Achetez une licence QuTS hero pour obtenir des fonctionnalités professionnelles supérieures aux capacités des produits NAS similaires ! » Son prix n'a pas encore été dévoilé.

La disponibilité étant annoncée pour le second trimestre, on devrait vite être fixés.

Des NAS avec QuTS hero, Ryzen (Zen 2) et plus de mémoire

QNAP va également adapter son catalogue, avec des références spécialement conçues pour ZFS, livrées avec une licence QuTS hero activée : les TS-h1283XU-RP, TS-h1277XU-RP et TS-h977XU-RP. Il s'agit d'évolution de modèles existants, avec plus de mémoire et des CPU plus récents.

Ainsi, deux processeurs sont utilisés selon les cas : un Intel Xeon E2236 (6C/12T) cadencé de 3,4 à 4,8 GHz ou un AMD Ryzen 7 3700X (8C/16T) cadencé de 3,4 à 4,4 GHz. Ils embarquent de 2x 16 Go à 4 x 32 Go de DDR4 selon les besoins, ZFS étant très gourmand en mémoire.

Autre bonne nouvelle : ils proposent tous une flopée de connecteurs RJ45 à 10 Gb/s et de cages SFP+, ainsi que des alimentations redondantes. Leurs tarifs n'ont pour le moment pas été détaillés, mais QNAP précise qu'ils sont d'ores et déjà disponibles. Espérons qu'ils arriveront bientôt sur le marché français.

QNAP NAS ZFS QuTS Hero

QTS 4.4.2 avec quelques améliorations plus classiques

De son côté, QTS passe à la version 4.4.2, diffusée sur les différents NAS compatibles depuis quelques jours. Ses notes de versions évoquent bien entendu le support des nouvelles baies d'extension JBOD (USB 3.2 ou S-ATA). Le système sera également celui préinstallé sur les nouveaux TS-x31K(X).

Outre les habituels correctifs, notamment pour ce qui est de la sécurité, il est question d'un passage au noyau Linux 4.14 LTS, à l'exception des TVS-x73/x73e, TS-x73, TS-x73U et NAS à base de SoC ARM qui sont à la version 4.2.8. Le détail est donné sur cette page.

Autre nouveauté importante, le mot de passe par défaut du compte « admin » correspond désormais à l'adresse MAC de l'appareil en majuscule, sans les « : ». QNAP donne l'exemple de AA:BB:CC:11:22:33 qui donnerait le mot de passe AABBCC112233. Pour rappel, cette information est indiquée sur l'autocollant de l'appareil. Il est aussi accessible à distance avec des applications comme QFinder Pro :

QNAP QTS 4.4.2 Mot de passe

Il est possible d'établir une liste de fichiers faisant l'objet d'un « veto » pour Samba, afin d'éviter qu'ils ne soient accédés. La gestion des HDD/SSD a eu droit à plusieurs optimisations, les appareils externes sont désormais indiqués comme EXDR (plutôt que REXP). VJBOD Cloud supporte les services Cynny Space, hicloud et Qcloud IT. 

QNAP précise que « dans QTS 4.4.2, vous pouvez supprimer le SSD du groupe RAID SSD pour modifier/ajouter des SSD, modifier le type de RAID SSD ou le type de SSD (SATA, M.2, QM2) dès que nécessaire afin d’améliorer l’efficacité du stockage hiérarchisé automatiquement ».

Plex Home Theater n'est plus disponible dans HybridDesk Station, le support d'iTunes Server a lui aussi été retiré. Un grand ménage déjà entrepris en partie dans QTS 4.4.1.

Dernier point à noter : « à compter de QTS 4.4.2, toutes les applis dans le QNAP App Center sont signées numériquement. Lorsque vous installez des applis, QTS va rechercher des signatures afin de s’assurer que les applis viennent de QNAP ou d’éditeurs approuvés par QNAP. Ainsi, votre NAS et vos données sont protégés contre l’altération et la manipulation par des programmes malveillants ».

  • Introduction
  • ZFS devient un service payant
  • Des NAS avec QuTS hero, Ryzen (Zen 2) et plus de mémoire
  • QTS 4.4.2 avec quelques améliorations plus classiques
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact