Cartes mères Z490 : premiers modèles ASUS et MSI dévoilés

Copycat
Cartes mères Z490 : premiers modèles ASUS et MSI dévoilés

Comet Lake-S arrive chez Intel, et avec lui de nouveaux chipsets devant intégrer les cartes mères sur socket LGA 1200. Peu d'évolutions sont à attendre, ce qui n'empêche pas les constructeurs de communiquer. Comme souvent, cela commence par des « fuites » de visuels qui illustrent bien ce qui nous attend.

Le Z490 est le chipset qui représentera l'offre haut de gamme pour les processeurs Core de 10e génération à destination des PC de bureau (Comet Lake-S). Il devrait reprendre les grandes lignes du Z390 et des Zx70 avant lui. Accès à l'overclocking, bifurcation PCIe, connectique importante, etc. 

De fait, cela devrait demander peu de travail d'intégration aux constructeurs qui vont sans doute plutôt se concentrer vers la migration du socket LGA 1151 au LGA 1200 devant permettre l'utilisation de processeurs intégrant jusqu'à 10 cœurs. On peut donc s'attendre à des cartes mères ayant des airs de déjà-vu.

ASUS et MSI semblent d'ailleurs aller ans ce sens, reprenant des designs des gammes Prime/TUF pour l'un et MEG/MPG/A-Pro pour l'autre. On détecte ici ou là de petites évolutions sur le design ou les dissipateurs, il sera aussi intéressant de voir les tendances de fond sur la connectique.

Mais il faudra pour cela attendre que ces cartes mères soient définitivement annoncées, détaillées et que l'on sache quels modèles seront proposés sur le marché français, et à quel prix. Pour le moment, on serait entre 200 et 1 000 dollars selon les modèles. On a donc aussi hâte de découvrir les H410, B460 et H470. 

MSI Z390 A-ProMSI Z490 A-Pro
On joue au jeu des 7 différences ?

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

10 commentaires
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 20/04/20 à 07:05:59

Pendant ce temps,ma carte graphique Ryzen 1e génération pourra accueillir mon futur processeur sans problème. :chinois:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 20/04/20 à 07:07:49

(quote:46273:Salamandar) ...

Carte mère tu veux dire ? :D Après tout dépend de la génération du futur processeur et de la carte mère, mais oui AMD a fait un bon travail de compatibilité sur AM4, bien que moins "parfait" que cela n'avait été présenté au départ :chinois:

Avatar de Val83 INpactien
Avatar de Val83Val83- 20/04/20 à 07:42:51

C'est vrai qu'AMD a toujours fait beaucoup plus d'efforts là-dessus alors que chez Intel ça fait longtemps qu'au bout de 2 générations c'est fini faut changer de carte-mère.

Avatar de Aristide Rutilant Abonné
Avatar de Aristide RutilantAristide Rutilant- 20/04/20 à 10:58:52

En même temps... De nos jours ça n'a pas grand intérêt de changer de CPU tous les ans, ni même tous les deux ans. On peut tenir facilement 4 ou 5 ans, et alors là quand sera venu le moment de changer, il faudra habituellement tout changer (CM, CPU, RAM)... Donc en ce qui me concerne, Intel et AMD peuvent très bien changer de socket tous les 2-3 ans.

Avatar de Lemugeekien Abonné
Avatar de LemugeekienLemugeekien- 20/04/20 à 11:23:30

@aristide à l'inverse mon couple X370-Ryzen 7 1700X avait presque 2 ans et je suis bien content de n'avoir eu à débourser 'que' 500 balles pour prendre un Ryzen 9 3900X sans devoir acheter une CM à 200 balles en plus.

Avatar de Sirodo Abonné
Avatar de SirodoSirodo- 20/04/20 à 12:18:33

J'ai du mal à voir qui est le public visé pour ces CPUs: il faut changer de carte mère, pour des performances à priori à peu près équivalentes à du Zen 2, avec une consommation probablement plus importante. Le tout pour une facture au moins aussi importante. Intel a l'air de faire comme si la concurrence n'existait pas, et je ne comprends pas cette stratégie.

Édité par Sirodo le 20/04/2020 à 12:19
Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 20/04/20 à 13:38:53

(quote:46278:Aristide Rutilant) ...

Certes, mais on peut aussi décider de prendre un proco d'occaz pour une upgrade à court terme ou tout simplement parce que le budget est réduit.

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 20/04/20 à 17:31:36

(quote:46278:Aristide Rutilant) En même temps... De nos jours ça n'a pas grand intérêt de changer de CPU tous les ans, ni même tous les deux ans. On peut tenir facilement 4 ou 5 ans, et alors là quand sera venu le moment de changer, il faudra habituellement tout changer (CM, CPU, RAM)... Donc en ce qui me concerne, Intel et AMD peuvent très bien changer de socket tous les 2-3 ans.

C'est clair. Hormis le mec pété de thunes qui a que ça à foutre que changer son matos tout le temps, la personne normale conserve et ça dure... même parfois plus longtemps ^^

Avatar de Aristide Rutilant Abonné
Avatar de Aristide RutilantAristide Rutilant- 20/04/20 à 17:49:24

(quote:46280:Sirodo) J'ai du mal à voir qui est le public visé pour ces CPUs: il faut changer de carte mère, pour des performances à priori à peu près équivalentes à du Zen 2, avec une consommation probablement plus importante. Le tout pour une facture au moins aussi importante. Intel a l'air de faire comme si la concurrence n'existait pas, et je ne comprends pas cette stratégie.

Jusqu'à présent, les CPU d'Intel ont encore un petit avantage sur la performance sur un simple thread. Et donc si on veut une machine de jeux avec les meilleures performances du tout court en jeux, Intel est encore un bon choix, donc ce genre de machines a de l'intérêt pour certains. Mais surtout, tout le monde n'est pas des gens comme les lecteurs de NextInpact. La plupart des clients d'Intel sont des fabricants de PC genre Apple, HP,... qui vont faire des machines pré-configurées et qui sont toujours plus ou moins restés des gros client d'Intel. Ils ont peut-être des tarifs négociés avec Intel qui rendent leurs CPU plus intéressants pour ces fabricants de PC. Et pour finir, Intel a toujours une capacité de production largement supérieure à AMD, donc en admettant que AMD vende très très bien ses produits au monde entier, la simple différence de capacité de production et de demande du marche jouerait toujours en faveur d'Intel.

Avatar de divinitex Abonné
Avatar de divinitexdivinitex- 21/04/20 à 15:06:43

Les applications sont majoritairement monothread pour le boulot et moins souvent des rendu 3D multithreads. Donc toujours une préférence pour du core-I9 avec mega turbo-boost...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact