RTX Voice disponible en bêta : exploitez les Tensor Core pour l'annulation des bruits ambiants

Sur n'importe quelle application
RTX Voice disponible en bêta : exploitez les Tensor Core pour l'annulation des bruits ambiants

NVIDIA continue de multiplier les outils permettant de profiter du potentiel de ses GeForce RTX et de l'architecture Turing. Après le ray tracing ou DLSS 2.0, le constructeur s'attaque aux solutions de traitement de la voix, avec un dispositif permettant de réduire les bruits de fond. Un terrain où il ne sera pas le seul à agir. 

Lors de la présentation de ses processeurs Ice Lake, avec Deep Learning Boost, Intel nous avait fait la démonstration d'une solution de réduction des bruits ambiants exploitant un modèle exécuté au niveau local. Une manière de nous promettre l'amélioration d'applications de chat vocal grâce à ses CPU dans un avenir proche.

Si cela n'a pour le moment pas été concrétisé, de telles fonctionnalités intéressent de nombreux acteurs, dans le monde professionnel, mais aussi dans le domaine du jeu vidéo pouvant faire office de galop d'essai à grande échelle. Discord vient ainsi d'annoncer la bêta de son dispositif avec Krisp.ai.

De son côté, NVIDIA a lancé la bêta de RTX Voice sous la forme d'une petite application. Une solution limitée à Windows mais qui a l'intérêt d'être « agnostique » en termes de logiciel utilisé. Ce, pour une raison simple : elle ajoute un micro dans la liste de ceux accessibles au système. Il s'agit tout simplement de celui que vous utilisez habituellement, mais avec le traitement d'annulation du bruit effectué au niveau local. 

NVIDIA RTX VoiceNVIDIA RTX Voice

Le constructeur avoue que son produit est encore en cours de développement, mais a décidé de le publier dès maintenant pour ceux à qui il pourrait rendre service en ces périodes où le télétravail à la maison avec de nombreux bruits ambiants est très courant, du fait des confinements mis en place dans de nombreux pays.

Malheureusement, cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux possesseurs de GeForce RTX. On aurait apprécié qu'elle soit, comme le ray tracing, exploitable par les GeForce GTX quitte à disposer de performances moindres. Espérons que ce sera le cas d'ici le lancement définitif.

NVIDIA précise qu'il est également possible d'exploiter RTX Voice pour l'annulation de bruit au niveau des écouteurs d'un casque ou d'enceintes, mais qu'il est préférable de ne l'activer que lorsque c'est vraiment nécessaire. On imagine en effet que l'impact lors d'une session de jeu pourrait être problématique.

Un guide d'utilisation de RTX Voice est disponible par ici.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact