Minecraft avec RTX sera disponible en bêta le 16 avril, avec DLSS 2.0

Avec quelles performances ?
Minecraft avec RTX sera disponible en bêta le 16 avril, avec DLSS 2.0

Comme annoncé il y a de nombreux mois, Minecraft va intégrer le ray tracing. Microsoft et NVIDIA précisent aujourd'hui que cela passe par l'API DirectX 12 Ultimate, que les GeForce RTX sont pour le moment les seules à supporter. Autre surprise : la technologie DLSS 2.0 est de la partie.

Outre le travail fait avec les développeurs de jeux pour apporter le ray tracing et DLSS à leurs derniers titres, NVIDIA pousse  ces technologies auprès de titres moins évolués graphiquement, mais où l'impact visuel peut être plus important. C'était notamment le cas pour Quake II RTX.

Minecraft était aussi une cible de choix, notamment parce que le jeu continue de fédérer une très importante communauté. Le constructeur a ainsi largement communiqué ces derniers mois autour de l'arrivée du ray tracing dans le jeu, en partenariat avec Microsoft, impliquant au passage de nombreux Minecrafters afin d'assurer sa promo.

Six nouveaux mondes ont d'ailleurs été créés avec certains d'entre eux et seront disponibles gratuitement sur la place de marché de Minecraft pour le lancement :

  • Aquatic Adventure RTX by Dr_Bond
  • Color, Light and Shadow RTX by PearlescentMoon
  • Crystal Palace RTX by GeminiTay
  • Imagination Island RTX by BlockWorks
  • Neon District RTX by Elysium Fire
  • Of Temples and Totems RTX by Razzleberries

Le grand jour approche : « Minecraft avec RTX passe à la bêta ouverte sur Windows 10 cette semaine » annonce NVIDIA dans un communiqué, précisant que la publication est prévue pour ce jeudi à 19 heures. L'implémentation est là encore de type Path Tracing, gérant la lumière et les ombres de la scène, les matériaux, etc.

Minecraft RTX Windows 10 BêtaMinecraft RTX Windows 10 Bêta

Pour cela, un changement a été mis en place : « les blocs de construction dans Minecraft sont maintenant mis à jour avec des propriétés de matériaux qui émulent la vie réelle - une technique connue sous le nom de rendu basé sur la physique (PBR) [qui] prend en charge les propriétés des matériaux pour l'émission de lumière, la rugosité, la profondeur et la métallicité qui se combinent avec le ray tracing pour permettre des effets d'éclairage tels que les réflexions, la réfraction, la translucidité, la transparence et l'éclairage global », précise le communiqué.

Autre annonce appréciable : DLSS 2.0 sera également intégré à Minecraft avec RTX. De quoi permettre de profiter de très hautes définitions avec un impact limité sur les performances.

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10 commentaires
Avatar de Cqoicebordel Abonné
Avatar de CqoicebordelCqoicebordel- 14/04/20 à 15:59:44

Prochaine étape, Super Mario Bros. en ray tracing ?…

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 14/04/20 à 16:26:24

Uniquement disponible sur la version bedrock en c++ pas la version java qui utilise des shaders. A tester si ca passe sur les GTX 1060+

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/04/20 à 04:02:20

(quote:46171:Cqoicebordel) ...

Non, mais WoW oui ;)

(quote:46172:Sheepux) Uniquement disponible sur la version bedrock en c++ pas la version java qui utilise des shaders. A tester si ca passe sur les GTX 1060+

RTX/DLSS = Tensor/RT Cores, donc non.

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 15/04/20 à 04:11:59

Zut, DX12U, ça veut dire dernière build Windows. Avec la LTSC c'est niet jusqu'en 2021.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 15/04/20 à 07:39:58

Perso j'essai de claim la version W10 depuis hier

Error! It looks like we've temporarily run out of gift codes for Minecraft for Windows 10. Don't worry though, more codes should be on their way. Please check back later!

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 15/04/20 à 14:28:15

(quote:46179:David_L) RTX/DLSS = Tensor/RT Cores, donc non.

"NVIDIA vient de mettre en ligne ses pilotes permettant l'utilisation des GeForce GTX avec DirectX Raytracing, sans l'accélération des RT Cores (réservés aux GeForce RTX)."

https://www.inpact-hardware.com/article/1265/directx-raytracing-sur-geforce-gtx-pilotes-425-31-nvidia-sont-disponibles

Article d'un certain "David" en avril 2019 ^^

Bref, à tester ... (DLSS ne sera pas de la partie, mais p'tet RTX/DXR)

Édité par Sheepux le 15/04/2020 à 14:30
Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 16/04/20 à 04:54:46

Enfin du coup du path-tracing sans DLSS et sans accélération hardware, j'espère que tu aimes les slideshows.

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 16/04/20 à 06:55:21

(quote:46203:Liam) Enfin du coup du path-tracing sans DLSS et sans accélération hardware, j'espère que tu aimes les slideshows.

Battlefield V s'en sort à 46 FPS sur GTX 1070, ca vaux le coup de tester avec minecraft par curiosité. Que veux tu dire sans accélération hardware ? une GTX reste hardware :) après non optimisé sans core RT certe mais ca reste hardware (pas CPU).

Avatar de advandced INpactien
Avatar de advandcedadvandced- 16/04/20 à 16:30:48

(quote:46197:Sheepux) "NVIDIA vient de mettre en ligne ses pilotes permettant l'utilisation des GeForce GTX avec DirectX Raytracing, sans l'accélération des RT Cores (réservés aux GeForce RTX)."https://www.inpact-hardware.com/article/1265/directx-raytracing-sur-geforce-gtx-pilotes-425-31-nvidia-sont-disponiblesArticle d'un certain "David" en avril 2019 ^^Bref, à tester ... (DLSS ne sera pas de la partie, mais p'tet RTX/DXR)

Sur Wolfenstein youngblood, les effets RT, étaients réservés au cartes RTX.

Peut être que sur Minecraft ils ont fait la même chose

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/04/20 à 04:36:03

(quote:46197:Sheepux) Bref, à tester ... (DLSS ne sera pas de la partie, mais p'tet RTX/DXR)

Tu as résumé ce que je voulais dire, DLSS ne peut pas être utilisé, DXR sera exploitable mais sans accélération matérielle.

(quote:46204:Sheepux) Battlefield V s'en sort à 46 FPS sur GTX 1070, ca vaux le coup de tester avec minecraft par curiosité. Que veux tu dire sans accélération hardware ? une GTX reste hardware :) après non optimisé sans core RT certe mais ca reste hardware (pas CPU).

Dans ce cadre, on parle de l'accélération matérielle spécifique au ray tracing, donc celle des calculs liés aux BVH qui sont accélérés par les RT Cores.

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