Les consortiums Compute Express Link (CXL) et Gen-Z trouvent un terrain d'entente

Guerre et paix
Les consortiums Compute Express Link (CXL) et Gen-Z trouvent un terrain d'entente

Avec l'arrivée du PCIe 5.0 et le besoin d'interconnexions toujours plus rapides, les initiatives se sont multipliées ces dernières années. Compute Express Link (CXL), emporté par Intel, avait largement fait parler de lui fin 2019. Il venait s'opposer au Gen-Z. Les deux groupements viennent de s'accorder.

Quoi de pire dans le monde des nouvelles technologies qu'une guerre des standards ? Les « affaires » passées sont nombreuses, et respectent en général des cheminements similaires, avec au final gagnants et perdants, mais surtout des utilisateurs laissés sur le carreau au passage.

Dans le domaine des interconnexions à haute vitesse et faible latence, on s'approchait d'une situation similaire. Gen-Z s'était lancé il y a quelques années, mais Intel a depuis lancé l'initiative CXL construite comme un complément du PCIe 5.0. On s'attendait à ce que les deux se fassent la guerre avant que le marché ne désigne le vainqueur.

Mais on apprend dans un communiqué que les deux groupements, qui partageaient déjà certains membres, ont signé un Memorandum of Understanding (MOU). Il y détaillent la manière dont ils travailleront ensemble dans les mois et années à venir, promouvant l'interopérabilité de leurs solutions. 

Cela ne veut pas dire que l'un ou l'autre va lâcher du lest, simplement que des groupes de travail communs vont être mis en place, notamment pour définir la façon dont ces deux solutions pourront travailler ensemble, plutôt que de faire comme si elles n'existaient pas l'une et l'autre.

Une bonne nouvelle pour les clients qui devraient donc pouvoir choisir entre ces deux solutions sans craindre que cela ne lui coupe l'accès à tels ou tels composants. Il faudra bien entendu rester vigilants et vérifier comment cela se passe dans la pratique, notamment comment cette interopérabilité se manifestera lors de la sortie de nouveaux produits.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact