Ubuntu et Raspberry Pi 2/3/4 : nouvelles images, outil de personnalisation, catalogue d'appliances, etc.

Amis pour la vie
Ubuntu et Raspberry Pi 2/3/4 : nouvelles images, outil de personnalisation, catalogue d'appliances, etc.

Après une baisse de prix du Raspberry Pi 4, les initiatives se multiplient autour de cette carte, notamment au niveau logiciel. Après les outils de la fondation, c'est Canonical qui communique sur l'évolution de son support dans les mois à venir. Ce, un peu moins de six mois après ses premières initiatives.

En octobre dernier, Ubuntu 19.10 était publié avec une nouvelle déclinaison : celle pour Raspberry Pi 4. Une annonce qui ne s'était pas faite sans encombre puisque la version 4 Go était mal gérée, un comble pour un OS 64 bits. Un problème contournable avec un peu d'astuce, puis la mise en place d'un nouveau noyau en novembre.

Raspberry Pi 2, 3 et 4 : Canonical multiplie les images

En décembre, de nouvelles images d'Ubuntu 19.10 étaient mises en ligne. Canonical en avait profité pour évoquer comment Ubuntu allait se déployer de manière croissante sur les Raspberry Pi, dans ses différentes déclinaisons. Car jusqu'à lors, seule la version Server avait été adaptée, d'autres devant suivre.

Aujourd'hui, elle fait le point. Elle évoque de nouvelles images pour Raspberry Pi 2, 3 et 4. Elles sont désormais récupérables depuis deux pages dédiées : 

On y trouve des déclinaisons 32 et 64 bits, bien entendu. Mais également Ubuntu Server 18.04 LTS en complément de la 19.10. Concernant Ubuntu Core, la compatibilité est également assurée avec tous les modèles depuis le Raspberry Pi 2, Compute Module 3 inclus. Toutes ont été ajoutées à l'outil officiel Raspberry Pi Imager.

Désormais, ces deux OS seront automatiquement adaptés aux nouvelles cartes proposées par la fondation. Et à l'inverse, chaque nouvelle mouture d'Ubuntu sera installable « sur les derniers Raspberry Pi ».

Une stratégie en duo pour viser les entreprises

Pour Canonical, ce nouveau partenariat est présenté comme un élément essentiel pour faire connaître certaines de ses initiatives, et en accélérer la découverte et le déploiement. Notamment parce que les rendre exploitables sur un Raspberry Pi, cela revient à les rendre très abordables, idéales pour de l'éducation ou des preuves de concept (PoC).

De quoi accélérer sur les Snaps ou les efforts faits pour l'intégration de Kubernetes, de solutions de déploiements Cloud, l'Edge computing, etc. L'espoir final est sans doute que ces graines semées aillent ensuite porter l'usage d'Ubuntu dans des besoins plus lourds et industriels, où les services (payants) de Canonical pourront être nécessaires. 

Surtout, cela lui permet de proposer des solutions hardware/software très bien intégrées et prêtes à l'emploi aux entreprises et intégrateurs pour leurs différents projets.

Catalogue d'appliances et personnalisation d'images

Ainsi, plusieurs travaux sont en cours. Le premier consiste à proposer un catalogue d'images pour des appliances qui seraient basées sur les Raspberry Pi et Ubuntu. Les usages visés vont de la bureautique aux solutions réseau, en passant par les jeux, le multimédia, la robotique, etc. L'annonce de Raspberry Pi Imager prendra alors tout son sens.

Un outil en ligne permettra également de composer une image personnalisée. L'idée est de permettre l'ajout natif de n'importe quel Snap autour d'Ubuntu Core pour avoir des solutions clé en main. 

La phase d'installation et de configuration, encore un peu poussive, devrait également être améliorée avec un nouvel outil en cours de développement. Nous avions en effet vu que Manjaro faisait déjà bien mieux en la matière par exemple. Mais Canonical va plus loin avec la mise en place d'outils de configuration qui seront dédiés aux Raspberry Pi sous Ubuntu. De quoi en faire un digne remplaçant de Raspbian ? 

Pour cela, il faudrait qu'une version Desktop soit proposée, ce qui n'est pas encore le cas.

  • Introduction
  • Raspberry Pi 2, 3 et 4 : Canonical multiplie les images
  • Une stratégie en duo pour viser les entreprises
  • Catalogue d'appliances et personnalisation d'images
S'abonner à partir de 3,75 €
4 commentaires
Avatar de asaussereau Abonné
Avatar de asaussereauasaussereau- 01/04/20 à 05:53:34
#1

Intéressant ! À suivre

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 01/04/20 à 17:10:11
#2

Ouep, ça sent le truc sympa quand ce sera finalisé chez Ubuntu

Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 03/04/20 à 09:49:05
#3

Un petit ubuntu desktop, ce serait top ! Le Raspberry Pi 4 étant tout de même pas mal pour un travail de base, bureautique, etc.

Avatar de DikVin Abonné
Avatar de DikVinDikVin- 04/04/20 à 17:55:40
#4

C'est plutôt une bonne nouvelle, pour la communauté RPi plus de possibilités et un écosystème plus solide, et pour les entreprises une maintenance pro.

Perso j'ai pas encore testé Ubuntu sur RPi, j'espérais trouver la LTS 20.04 comme possibilité.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact