Vulkan standardise sa gestion du ray tracing

Coucou AMD !
Vulkan standardise sa gestion du ray tracing

Deux ans après DirectX Raytracing, Vulkan Ray Tracing est annoncé. Le Khronos Group propose ainsi enfin une API générale pour ce mode de rendu, qui était exploitable avec une accélération matérielle via les GeForce RTX de NVIDIA. Cela devrait permettre aux prochaines Radeon d'AMD de faire de même.

Lors de l'annonce de l'architecture Turing et de ses GeForce RTX, NVIDIA a rapidement annoncé travailler à un support pour Vulkan via des extensions maison. En effet, aucune API générique n'était disponible, contrairement à DirectX Raytracing qui avait été dévoilé quelques mois auparavant par Microsoft.

Ainsi, il était déjà possible d'exploiter le ray tracing avec cette API ouverte et multiplateforme, en bénéficiant d'une accélération matérielle. C'est notamment le cas dans Wolfenstein : Youngblood. Mais il était nécessaire que ce support soit plus générique dans l'API, ce qui est désormais chose faite avec l'arrivée de Vulkan Ray Tracing. 

Vulkan Ray Tracing

Ou tout du moins, le travail est en cours de finalisation. Le Khronos Group précise que les acteurs du secteur peuvent lui faire part de leurs retours avant que tout ne soit entièrement finalisé. Cela passe par le dépôt GitHub du projet ou le salon Slack de l'organisme dédié aux développeurs.

La solution proposée se base essentiellement sur le travail effectué par NVIDIA avec ses extensions propriétaires. Tous les détails techniques sont détaillées dans ce billet de blog.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de ilyon INpactien
Avatar de ilyonilyon- 19/03/20 à 16:51:19

Du coup, vu qu'on fait coucou, j'imagine que la news au sujet des annonces AMD ne va pas tarder...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/03/20 à 17:10:56

(quote:46043:ilyon) ...

Oui, mais je préfère condenser à tout sortir en morceaux our certaines choses, malgré l'émiettement de la comm' des constructeurs. Chaque chose en son temps :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact