DirectX 12 Ultimate arrive, les GeForce RTX de NVIDIA déjà compatibles

En attendant Navi 2X...
DirectX 12 Ultimate arrive, les GeForce RTX de NVIDIA déjà compatibles

La prochaine évolution de DirectX a un nom : Ultimate. On y retrouve les grandes lignes de ce qui avait été annoncé il y a quelques mois, comme le support de DirectX Raytracing Tier 1.1, le Variable Rate Shading, etc. Son support sera unifié avec celui de la prochaine Xbox, NVIDIA indiquant que ses GeForce RTX sont prêtes.

Si la Game Developers Conference n'a pas lieu, Covid-19 oblige, certaines des annonces qui étaient prévues pour l'occasion sont tout de même effectuées par les acteurs du secteur. Parmi elles : l'arrivée de DirectX 12 Ultimate, API qui sera utilisée tant sur PC que dans la prochaine console de Microsoft : la Xbox Series X.

DX12 Ultimate : nouvelle API haut de gamme pour PC et console

Celle-ci n'est pas une grande surprise, puisque ses grandes lignes avaient été évoquées en octobre dernier. C'est donc surtout son nom et une partie de la stratégie que l'on découvre aujourd'hui. 

Et c'est... NVIDIA qui s'en fait l'écho. Alors que l'on aurait pu imaginer AMD à la manœuvre, le constructeur reste pour le moment plutôt silencieux sur ses prochaines Navi 2X (RDNA2), devant servir tant à ses prochaines Radeon haut de gamme qu'aux consoles de nouvelle génération. Nous reviendrons bientôt sur ces dernières dans un dossier complet.

Car c'est malgré tout du père des GeForce que s'est rapproché Microsoft ces dernières années, comme on l'a vu pour DirectX Raytracing (DXR) ou le Variable Rate Shading (VRS). Deux technologies qui sont au « cœur » de DX12 Ultimate. Pour être considéré comme compatible avec ce nouveau « palier » de l'API, il faudra ainsi supporter le Tier 1.1 de DirectX Raytracing, exploité dans une trentaine de jeux (actuels ou à venir) selon NVIDIA, le Tier 2 du Variable Rate Shading, les Mesh Shaders ou les fonctionnalités découlant du Sampler Feedback.

Microsoft devrait sans doute rapidement en dire plus, notamment parce que DX12 Ultimate devrait être introduit avec Windows 10 20H1, attendu pour bientôt, avec WDDM 2.7. Plusieurs éditeurs et studios sont partenaires de l'initiative : Epic Games, Remedy, Hi-Rez Studios (Rogue Company), Paradox ou KeokeN Interactive.

  • DirectX 12 Ultimate
  • DirectX 12 Ultimate
  • DirectX 12 Ultimate
  • DirectX 12 Ultimate
  • DirectX 12 Ultimate

NVIDIA est déjà paré, mais la concurrence arrive

L'ensemble des GeForce RTX actuellement sur le marché sont ainsi compatibles précise NVIDIA, comme pour rappeler que DirectX Raytracing a été dévoilé il y a deux ans, que son architecture Turing est sur le marché depuis plus d'un an et demi, et que son concurrent tarde encore à produire des cartes graphiques exploitant ces fonctionnalités.

Mais Navi 2X devrait changer la donne, tout du moins en partie puisque l'on s'attend à ce que la solution exploitée pour la gestion matérielle du ray tracing diffère de celle de NVIDIA. D'autant qu'avec le soutien des constructeurs de consoles, AMD dispose d'un atout de poids en faveur de ses prochaines Radeon. 

NVIDIA garde néanmoins un atout dans sa manche : il devrait lui aussi dévoiler sa nouvelle architecture cette année. Si les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, à base de chiffres plus ou moins crédibles, parfois contradictoires, une chose est sûre : du fait de la pandémie actuelle, le grand lancement ne sera pas pour tout de suite.

De quoi laisser au constructeur le loisir de voir son concurrent avancer ses pions... pour mieux lui répondre ensuite ? Sans doute, même si Jen Hsun Huang et ses équipes préfèrent en général être en avance de phase plutôt que répondre à la concurrence. Quoi qu'il en soit AMD et NVIDIA ne devront pas oublier que sur une partie de leurs marchés, ils devront aussi bientôt composer avec un « petit nouveau » Intel et ses GPU Xe.

Autant dire que la fin de l'année s'annonce passionnante... et très chargée.


Mise à jour du 18 mars 2020 à 18h30 :

AMD et Microsoft ont de leur côté publié des billets de blog.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact