FreeNAS est mort, vive TrueNAS Open Storage (en deux versions)

Vite, un fork ! #OhWait
FreeNAS est mort, vive TrueNAS Open Storage (en deux versions)

iXsystems vient d'annoncer l'unification de FreeNAS et TrueNAS sous la bannière TrueNAS Open Storage. La société affirme que rien ne change sur la philosophie et la disponibilité de FreeNAS, mais que ce rapprochement lui permettra de proposer de nouvelles versions plus rapidement. 

FreeNAS est un système d’exploitation open source permettant de transformer une machine en NAS. Il est basé sur FreeBSD et supporte notamment le système de fichiers OpenZFS. Il est actuellement développé par la société iXsystems, qui a décidé de l'unifier avec son produit pour entreprises : TrueNAS (initialement FreeNAS Pro).

De FreeNAS à… FreeNAS, en passant par OpenMediaVault et XigmaNAS

Pour rappel, FreeNAS avait initialement été lancé par le français Olivier Cochard-Labbé en 2005. Il voulait alors transformer son ancien PC en solution de stockage accessible sur le réseau (un NAS donc). Volker Theile a ensuite repris les rênes du projet, puis a voulu passer sur une base Debian en 2009.

La pilule n’est pas passée auprès de l’ensemble de la communauté. Theile s’est alors lancé dans un autre projet basé sur Debian, CoreNAS, puis OpenMediaVault dont il est encore aujourd’hui le principal développeur.

À cette époque, iXsystems « utilisait FreeNAS depuis de nombreuses années et vendait des serveurs spécialement conçus pour FreeNAS  ». La société explique que « Matt Olander, un des fondateurs d'iXsystems, a donc contacté Olivier et lui a proposé de reprendre le développement de FreeNAS sur FreeBSD. Olivier a donné sa bénédiction et iXsystems a ainsi immédiatement commencé à travailler sur FreeNAS 8 ».

Dans le même temps, des développeurs ont également souhaité continuer sur la lancée de FreeNAS (qui était en version 7) et ils ont lancé un fork baptisé NAS4Free (ils n’ont pas été chercher très loin pour le nom). Elle est ensuite devenue XigmaNAS. Cette branche se veut la continuité « historique » du FreeNAS des années 2000. 

95 % du code serait identique entre FreeNAS et TrueNAS

Il y a quelques jours, nouveau changement : iXsystems annonçait la « mort » de FreeNAS, ou plutôt son changement de nom pour devenir une variante de TrueNAS, sa déclinaison à destination des professionnels et des entreprises. Les deux partageraient 95 % de leur code selon iXsystems.

« Depuis le début, nous avons développé, testé, documenté et publié les deux en tant que produits distincts, même si la grande majorité du code est partagée ». Ce qui était au début un choix assumé se serait ensuite transformé en habitude. « Pourquoi garder les deux versions ? Car on a toujours fait comme ça » explique la société.

Selon cette dernière, la version 11.3 a encore plus rapproché TrueNAS et FreeNAS en termes de fonctionnalités et de code. Finalement, la version 12.0 qui arrivera durant la seconde moitié de l’année uniformisera les noms, et c’est TrueNAS qui a « gagné ». Pour ceux qui seraient inquiets de cette décision, iXsystems précise qu'il « n'est pas prévu d'arrêter de publier une version gratuite, de fermer le code source ou de limiter les fonctionnalités ».

TrueNAS CORE Entreprise

Voici TrueNAS CORE (open source) et TrueNAS Enterprise

Parmi les avantages mis en avant, la durée de développement devrait être raccourcie : de 9 à 12 mois pour une version majeure comme la 12.0, il ne faudrait plus que six mois.  Il est aussi question d’une documentation et d’une qualité globale améliorées, etc. Bref FreeNAS est mort, place à TrueNAS Open Storage.

Deux déclinaisons seront proposées : CORE (Community supported, Open source, Rapid development et Early availability) et Enterprise. iXsystems a prévu une petite attention pour les « irréductibles » de FreeNAS : ils « auront la possibilité d’utiliser le nom et le logo FreeNAS dans la bannière de l’interface web » via un thème s’ils le souhaitent. 

Les nightly de TrueNAS 12 disponibles

Concernant les cadences de mises à jour, il y aura toujours des versions alpha, bêta, RC et finale. En attendant, les premières nightly de TrueNAS sont disponibles par ici.

La version finale devrait arriver durant le troisième trimestre. iXsystems précise enfin réfléchir à une option payante permettant de passer de TrueNAS CORE à la version Enterprise, sans donner plus de détails pour le moment. Un récapitulatif des fonctionnalités proposées par les deux versions sera mis en ligne prochainement.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

12 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/03/20 à 16:12:21

Laisser aux utilisateurs le soin de laisser le nom "freenas" avec un thème c'est la p'tite touche qui permet de calmer tout le monde :) Si ça reste gratuit et ouvert alors on se fiche un peu du nom ! Surtout si la qualité augmente à l'issue du changement.

Avatar de UtopY-Xte Abonné
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 11/03/20 à 16:16:57

Hyper intéressant l'histoire Freenas/openmediavault, je ne connaissais pas.

Par contre la fusion/changement de nom Truenas, vu qu'il subsiste 2 versions, je ne vois pas comment ils peuvent réellement accélérer le dev. A part, si je comprend bien le "early availability" de la version CORE signifie que nous serions en permanence face a une sorte de beta/prerelease de la vrai version entreprise.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/03/20 à 16:44:19

(quote:45992:UtopY-Xte) ...

Parce que ce sera un même outil désormais, avec une même image, mais avec ou sans licence selon l'usage ;)

Avatar de MinusCule Abonné
Avatar de MinusCuleMinusCule- 11/03/20 à 17:46:55

Étonnant l'idée de création de freenas. Quand tu regarde aujourd'hui le forum, si tu te pointe avec une petite pétoire et que tu demandes de l'aide, c'est limite si on t'insulte pas parce que tu doit avoir un serveur de guerre pour utiliser freenas

Avatar de crocodudule INpactien
Avatar de crocodudulecrocodudule- 11/03/20 à 18:05:24

Fondamentalement, y a de grosses différences entre freenasfree et OMV (étant très content de ce dernier car, outre les modules additionnels tiers, on peut facilement ajouter d'autres programmes étant sur une base debian) ?

Édité par crocodudule le 11/03/2020 à 18:08
Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 11/03/20 à 20:29:05

Il fut un temps ou on pouvait avoir une conf' modeste pour FreeNAS. J'ai commencé avec la 8, qui a été un sacré grand écart avec la 7. C'est à cause du système de fichier ZFS qu'il a fallut avoir de la RAM en quantité. Je crois que c'est à partir de la version 9 qu'ils l'ont imposé à la place de l'UFS, ext4, et autres. C'est assez particulier mais tout repose sur du raid logiciel et c'est super solide, de réputation en tout cas ^^

Par contre je croyais que Truenas c'était le nom de l'appliance... ça prend une direction sympa :)

Et oui, on peut même installer OMV sur une debian de base. BSD c'est moins répandu ya moins de possibilité mais ya pas mal de paquets d'OMV présent dans FreeNAS.

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 11/03/20 à 20:47:54

jamais été enthousiasmé par FreeNAS, je prefere mon FreeBSD vanilla poncé à la main

j'avais testé la 10, que je trouvais très bien (docker, VM via Bhyve, UI top ...) puis ils l'ont jeté au fond d'un trou et ont jeté la clé :craint:

nota : quasiment tous les paquets linux sont dispo en ports FreeBSD, et avec l'émulation des binaires linux, on peut quand meme faire tourner ceux qui sont pas portés ;) ya que docker qui est absent (mais qui s'en plaindra ? :fume: )

Édité par LordZurp le 11/03/2020 à 20:51
Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 11/03/20 à 21:25:56

(quote:45992:UtopY-Xte) Hyper intéressant l'histoire Freenas/openmediavault, je ne connaissais pas.Par contre la fusion/changement de nom Truenas, vu qu'il subsiste 2 versions, je ne vois pas comment ils peuvent réellement accélérer le dev. A part, si je comprend bien le "early availability" de la version CORE signifie que nous serions en permanence face a une sorte de beta/prerelease de la vrai version entreprise. Grosso merdo, la version core c'est comunity support, la version Entreprise c'est iXsystems support.

Même principe que Red Hat en somme : CentOS = comunity support RHEL (Rend Hat Entreprise Linux) = Red Hat Support => la différence c'est support payant, le paquet "release" qui diffère et l'accès au dépot Red Hat disposant de plus de choses.

La version entreprise dispose d'un support avec des SLA et un service premium voulu par les professionnels, que ce soit pour Red Hat ou iXsystems en devenir.

Sinon, y'a bien qu'une seul code à partir de la version 12.

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 12/03/20 à 10:35:59

« 95 % du code serait identique entre FreeNAS et TrueNAS » Il y aurait encore davantage de gènes en commun entre l’humain et le chimpanzé, donc ça veut pas dire grand-chose, en soi, cette phrase…

« Pour ceux qui seraient inquiets de cette décision, iXsystems précise qu'il « n'est pas prévu d'arrêter de publier une version gratuite, de fermer le code source ou de limiter les fonctionnalités » » Mouais… Ça dit toujours ça au début, et moins d’un an plus tard, on voit ce qu’il en est (cf. Oracle qui a déjà fait le coup, il y a 10 ans)…

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 12/03/20 à 21:00:38

(quote:45994:MinusCule) Étonnant l'idée de création de freenas. Quand tu regarde aujourd'hui le forum, si tu te pointe avec une petite pétoire et que tu demandes de l'aide, c'est limite si on t'insulte pas parce que tu doit avoir un serveur de guerre pour utiliser freenas

Cela est lié a OpenZFS qui demande énormément de ressources. Au début de FreeNAS pas de ZFS mais de la gestion du Raid sous GEOM avec une rustine pour le Raid 5 et formatage en UFS (Unix File System). On continue de le trouver dans XigmaNAS.

Les ressources demandé par OpenZFS m'ont fait abandonner ce système de fichier.

(quote:45992:UtopY-Xte) Hyper intéressant l'histoire Freenas/openmediavault, je ne connaissais pas.Par contre la fusion/changement de nom Truenas, vu qu'il subsiste 2 versions, je ne vois pas comment ils peuvent réellement accélérer le dev. A part, si je comprend bien le "early availability" de la version CORE signifie que nous serions en permanence face a une sorte de beta/prerelease de la vrai version entreprise.

Ho que non. La plus grosse différence entre la version libre et payante, c'est la possibilité de faire de la synchro actif actif entre deux NAS via une solution payante : RSF-1

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact