IT Partners 2020 se tiendra les 1er et 2 juillet 2020

À qui le tour ?
IT Partners 2020 se tiendra les 1er et 2 juillet 2020

La liste des évènements annulés du fait de l'expansion du coronavirus (Covid-19) augmente de jour en jour, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Après le MWC de Barcelone, la GDC, l'OCP Global Summit, la F8 de Facebook, c'est au tour d'un salon franco-français d'être reporté : IT Partners.

Lorsque la GSMA a annulé le MWC de Barcelone, nous avions interrogé les responsables du salon IT Partners qui devait se tenir les 11 et 12 mars prochain à Disneyland Paris, pour savoir si l'évènement était maintenu. Pour rappel, il regroupe chaque année de nombreux acteurs du secteur informatique, notamment des marques et distributeurs.

IT Partners, un salon important pour le secteur

À l'époque, il nous avait été répondu qu'aucun changement n'était prévu, le salon n'étant pas d'envergure internationale. Le 27 février, une page était mise en ligne sur le site de Reed Expositions France, son organisateur, précisant que « sauf avis contraire, nos événements se déroulent comme prévu ».

L'entreprise invitait alors « exposants et visiteurs de respecter les directives et protocoles suggérés par l'OMS ». Mais ce dimanche, changement d'ambiance après que le gouvernement a annoncé l'annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné ».

Le salon du livre, autre évènement de Reed Expositions a depuis été annulé. IT Partners semblait également concerné, évoquant sur son site pas moins 3 540 entreprises présentes en 2019 pour un total de 14 000 professionnels de la distribution, 6 967 « acheteurs et décideurs » et un peu moins de 300 exposants.

Hier, Jean-Marie Le Guen, secrétaire général du Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio, Vidéo et Informatique (SECMAVI) indiquait sur Twitter que le salon avait été reporté. Une information confirmée depuis par de multiples sources, mais pas par Reed Expositions.

Une nouvelle date fixée dans quelques jours

Il nous avait ainsi simplement été précisé que des discussions étaient en cours afin de savoir si un report était possible plutôt qu'une annulation. Cela semble être le cas puisque l'on apprend dans un communiqué que « l’édition 2020 d’IT Partners est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée dans les prochains jours ».

Une précision qui semble pour le moins optimiste, puisqu'il est sans doute encore trop tôt pour savoir quand la crise autour du Covid-19 sera derrière nous.

Comme c'est la règle dans ce genre de cas, Michel Filzi, Président de Reed Expositions France, précise avoir pris cette décision pour « la santé de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs [qui] a toujours été notre priorité ». Il ajoute être « pleinement conscient des inconvénients causés par cette situation que le contexte impose à l’ensemble de nos clients, partenaires et prestataires ». Et pour cause, le coût de participation à un tel évènement est important.

Décaler un salon, un enjeu à de nombreux niveaux

Son annulation est donc tout sauf anodine pour les partenaires, qui avaient déjà engagé des frais importants dans leur participation et la communication. « Reed Expositions France va donc redoubler d’efforts pour accompagner ses clients, exposants et visiteurs, et ses partenaires, pour préparer l’édition à venir » promet le dirigeant.

Mais il ne précise pas encore les modalités financières pour une nouvelle participation. Il reste donc à voir quelles dates seront choisies pour cette nouvelle édition et comment réagiront petits et gros partenaires, qui auront sans doute d'autres opportunités de rencontres et de communications d'ici quelques mois.

Les exposants suivront-ils Reed Expositions dans sa décision ? Cela dépendra sans doute des discussions à venir. Et même si c'est le cas, il faudra encore convaincre les participants de faire le déplacement.


Mise à jour du 15 mai 2020 :

Le salon est finalement annulé pour cette année.

  • Introduction
  • IT Partners, un salon important pour le secteur
  • Une nouvelle date fixée dans quelques jours
  • Décaler un salon, un enjeu à de nombreux niveaux
S'abonner à partir de 3,75 €
0 commentaire

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact