Jeedom : v4 d'ici l'été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d'ici 2021

Chauffe Marcel !
Jeedom : v4 d'ici l'été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d'ici 2021

2020 sera une année chargée pour Jeedom. Outre l'arrivée de sa nouvelle plateforme et de la v4, d'autres chantiers importants sont en cours. Pour en savoir plus, nous avons interrogé l'équipe.

Jeedom a connu un début d'année assez mouvementé, avec la mise en place de sa nouvelle infrastructure après quelques soucis techniques. Tout est désormais rentré dans l'ordre. La jeune entreprise a donc livré sa feuille de route pour 2020 il y a quelques jours, en dévoilant les grandes lignes.

Nous avons néanmoins cherché à en savoir plus sur certains chantiers, comme la nouvelle version du Core dont les premières bêtas ont été annoncées l'année dernière. Mais aussi le travail qui est en cours pour simplifier la vie des nouveaux utilisateurs ou sur la plateforme matérielle qui viendra remplacer les actuelles cartes Odroid C2.

La v4 avant l'été

La nouvelle version a été « Freezée », l'équipe ne s'attardant désormais plus que sur des correctifs. De l'aveu même de Jeedom, l'annonce de l'année dernière était prématurée et les premières versions posaient problème, il n'était donc pas question de publier un nouveau Core dans cet état.

Un gros travail a été mené pour améliorer les choses, des recrutements étant ainsi prévus à terme pour soulager le travail de l'équipe en charge du développement. Désormais, le calendrier plaide pour une sortie avant l'été, sauf surprise de dernière minute. Ainsi, aucune date n'a pour le moment été figée. 

Même après la sortie de la v4, la v3 continuera d'exister et d'être maintenue pendant au moins un an, devenant une sorte de version LTS. Un besoin pour les clients B2B de Jeedom et certains environnements en circuit fermé où les mises à jour sont plus délicates. Surtout, il faudra attendre que la nouvelle version soit assez mature pour qu'elle puisse espérer remplacer la précédente de manière définitive.

Interrogé sur l'intérêt de renforcer la version « web » mobile, notamment en profitant des possibilités des Progressive Web Apps (PWA), Jeedom nous a dit ne pas avoir pensé à une telle idée jusqu'à maintenant, mais en discutera. Un point important puisqu'il peut avoir du sens dans une phase de configuration directe depuis un appareil mobile.

Jeeasy pour simplifier la vie des petits nouveaux

D'autant plus qu'un autre gros chantier doit intervenir d'ici la rentrée : Jeeasy. Il s'agit d'un plugin qui n'est pas totalement inconnu des plus attentifs puisqu'il est déjà en place sur la Freebox Delta.

Dans la pratique, il scanne le réseau à la recherche d'appareils qui peuvent être directement configurés, intégrant des assistants dédiés. Un travail de fond qui semble destiné à durer, l'équipe voulant faire de Jeedom un produit plus accessible et simple d'usage, étant bien consciente qu'il ne sera jamais destiné à « Mr et Mme Michu ».

Jeedom Jeeasy Freebox Delta
Les plugins de Jeedom sur une Freebox Delta : Jeeasy est déjà bien présent (dès l'installation)

L'Odroid C2 ne sera remplacée qu'à partir de 2021

Enfin, nous avons pu évoquer la plateforme matérielle, utilisée pour les box Jeedom Smart et Pro, qui est actuellement une Odroid C2. Pourquoi pas du Raspberry Pi ? Comme souvent dans ce genre de cas, c'est principalement en raison de l'absence de stockage intégré, les cartes SD étant jugées trop fragiles sur le long terme.

Est-ce que la question d'un remplacement se pose ? Oui. Est-ce que l'heureuse élue a été trouvée ? Non. Mais Jeedom dit vouloir faire son choix d'ici la fin de l'année, ce qui place donc la mise à jour matérielle à 2021 au minimum. L'assemblage et le test, toujours opéré à la main, est une phase qui sera prise en compte.

L'idée est en effet de simplifier au maximum les étapes nécessaires avec la nouvelle plateforme, sans les externaliser. Les boîtiers (Metal pour Smart et au format Rail DIN pour la Pro) sont pour rappel produits par une société allemande, mais tout est géré ensuite par Jeedom depuis ses propres locaux.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

16 commentaires
Avatar de Hoper Abonné
Avatar de HoperHoper- 27/02/20 à 09:22:44

Malheureusement il y a pas grand chose pour concurrencer l'odroid C2 actuellement. Le Pi 3 n'est pas assez puissant, le Pi4 chauffe trop, n'a pas le récepteur infra-rouge et avait des bugs (alimentation...) au lancement. (Les dernières révisions ont semble il étés corrigés...)

Bref, j'espère vraiment qu'on verra prochainement arriver un "Odroid C3" prochainement :/

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 27/02/20 à 09:23:28

Interrogé sur l'intérêt de renforcer la version « web » mobile, notamment en profitant des possibilités des Progressive Web Apps (PWA), Jeedom nous a dit ne pas avoir pensé à une telle idée jusqu'à maintenant, mais en discutera. Un point important puisqu'il peut avoir du sens dans une phase de configuration directe depuis un appareil mobile.

Ils se font du blé sur le plugin pour l'application smartphone... alors c'est pas sur que l'équipe Jeedom rende l'interface mobile web exploitable :transpi:

Avatar de Naruto`kun Abonné
Avatar de Naruto`kunNaruto`kun- 27/02/20 à 09:31:29

Techniquement même si la V4 n'es pas sortie, c'est celle qu'ils proposent a l'installation. Le script fournis dans la procédure d'installation pointent vers la branche master du dépôt github, et par conséquent la V4.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 27/02/20 à 10:02:40

(quote:45897:Hoper) Malheureusement il y a pas grand chose pour concurrencer l'odroid C2 actuellement. Le Pi 3 n'est pas assez puissant

C'est pourtant sur un Pi3 que je tourne depuis 1,5 ans et je n'ai pas de souci de perfs pour ma part. Après, mon Pi3 est dédié à Jeedom et n'a rien d'autre en plus.

Avatar de winster Abonné
Avatar de winsterwinster- 27/02/20 à 10:49:10

Idem sur un pi 3 depuis plus d'1 an, le seul problème vient des cartes sd qui meurent ...

Par contre s'ils pouvaient faire un mode de migration v3 vers v4 beaucoup plus clair ce serait pas mal.

Surtout que maintenant les plugin indiquent ne plus être maintenus en v3 mais uniquement en v4 ...

Édité par winster le 27/02/2020 à 10:49
Avatar de INtom59 Abonné
Avatar de INtom59INtom59- 27/02/20 à 12:48:52

(quote:45902:KP2) C'est pourtant sur un Pi3 que je tourne depuis 1,5 ans et je n'ai pas de souci de perfs pour ma part. Après, mon Pi3 est dédié à Jeedom et n'a rien d'autre en plus.

Exactement pareil pour moi !

Avatar de Naruto`kun Abonné
Avatar de Naruto`kunNaruto`kun- 27/02/20 à 12:57:10

(quote:45907:INtom59) Exactement pareil pour moi !

Faites quand même des sauvegardes fréquemment. Jeedom écrit beaucoup dans la base de données et la carte microSD apprécie moyen (j'en ai déjà cramé comme ça)

Avatar de nitronix INpactien
Avatar de nitronixnitronix- 27/02/20 à 15:49:13

Sur PI3 depuis 2 ans sans soucis, avec un SSD. :yes:

Édité par nitronix le 27/02/2020 à 15:49
Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 27/02/20 à 16:52:47

Jeedom je l'ai mis sur une carte librecomputer lafitre à base d'amlogic S805X et avec un puce eMMC, il n'y a pas besoin de dissipateur sur cette carte

Avatar de The Howler Abonné
Avatar de The HowlerThe Howler- 27/02/20 à 22:41:57

La carte d'extension X850 de MakerHawk permet de démarrer sur un SSD en mSATA. Mon Jeedom est installé sur une telle carte avec un RPi 3 sans pb depuis plus de 6 mois !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact